Résumé:
En tant que média mondial dominant, les médias occidentaux sont confrontés à des défis éthiques constants. Dans un monde en évolution rapide et en évolution rapide après le 11 septembre, les médias occidentaux ont été accusés d’avoir mal interprété l’islam et les musulmans à cause de rapports biaisés et de désinformation. Les musulmans sont souvent représentés comme un groupe homogène sujet aux actes de terrorisme. Sans surprise, les musulmans sont prudents, sinon ressentiment, des médias occidentaux qui perpétuent l’islamophobie. Il faut avoir davantage de discussions sur les conceptions interculturelles de la communication éthique si les journalistes et les médias sont sérieux quant à l’établissement de la confiance et au respect des normes éthiques en matière de rapports. D’autres paradigmes culturels dans les études médiatiques sont nécessaires pour informer notre pratique sur des environnements culturellement divers. Cet article explore les perspectives occidentales de la communication dialogique et persuasive qui sont enseignées dans l’année de fondation de l’étude tertiaire des média et communication en le comparant avec la perspective islamique, offrant un aperçu de cette zone inexploitée. Contrairement au cadre conceptuel traditionnel occidental du dialogue et de la persuasion en tant qu’entités distinctes qui sont potentiellement non éthiques, la perspective islamique identifie les deux modèles comme éthiques et non mutuellement exclusifs. Une étude novatrice anglo-américaine qui a appliqué la théorie quantique à la communication sur les médias sociaux, a plaidé pour une relation interconnectée entre le dialogue et la persuasion où les deux peuvent s’emmêler tout en existant dans un état de superposition. Il fait écho à la vue islamique à l’exception du potentiel contraire à l’éthique et de l’application ambivalente de l’un ou l’autre modèle. Cette étude préliminaire a des répercussions sur la pratique de la paix et du journalisme de conflit, sur le journalisme d’investigation et sur le journalisme de développement, qui rendent compte des questions relatives à l’islam et aux milieux musulmans. |
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