Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'Agence des services frontaliers du Canada et l'Organisation mondiale des douanes

Aperçu

Créée en 1952, l'Organisation mondiale des douanes (OMD) est un organisme intergouvernemental indépendant dont la mission est d'améliorer l'efficacité des administrations douanières. Regroupant 171 gouvernements membres, elle est la seule organisation intergouvernementale au monde qui soit compétente en matière douanière.

Les membres de l'OMD contrôlent et régissent la circulation internationale de marchandises. Ils occupent conséquemment une position unique pour assurer une sécurité accrue à la chaîne d'approvisionnement mondiale. Les membres contribuent également au développement socio-économique par le truchement de la perception des recettes et de la facilitation du commerce.

La participation du Canada dans l'OMD

Le Canada est membre de l'OMD depuis 1971.

L'ASFC continue d'entretenir des rapports avec le commerce canadien afin d'appuyer l'établissement fructueux du Cadre de normes de l'OMD pour sécuriser et faciliter le commerce mondial, en vue d'assurer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement du commerce mondial tout en favorisant les avantages commerciaux.

CRDGD et la région des Amériques de l'OMD

La Xe Conférence régionale des directeurs généraux des douanes des Amériques et des Caraïbes (CRDGD) et la réunion des membres de la région des Amériques de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) ont été tenues à Ciudad del Este au Paraguay du 7 au 11 mai 2007.

Renseignements additionnels

Le Cadre de normes de l'OMD visant à sécuriser et faciliter le commerce mondial

Les arrangements et coopération internationales