Deer Lake (Terre-Neuve-et-Labrador), le 30 mars 2009 — Aujourd'hui, l'honorable Fabian Manning, au nom du ministre de la Sécurité publique, l'honorable Peter Van Loan, a annoncé que le gouvernement du Canada investira dans l'expansion des services financés par l'État offerts par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à l'aéroport régional de Deer Lake.
« L'annonce d'aujourd'hui découle d'une collaboration solide entre notre gouvernement et les intervenants dans l'industrie du transport aérien et elle démontre clairement notre engagement à l'égard de la prospérité économique du Canada, a dit le ministre Van Loan. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement élargira ses services de traitement des voyageurs internationaux financés par l'État à des aéroports stratégiques un peu partout au pays. »
Le ministre Van Loan a annoncé que l'ASFC fournira de nouveaux niveaux de services financés par l'État dans les aéroports suivants : l'aéroport régional de Deer Lake, l'aéroport international de Regina, l'aéroport international John-G.-Diefenbaker de Saskatoon et l'aéroport Toronto City Centre. De plus, deux autres aéroports recevront des services élargis. Les détails à ce sujet suivront sous peu.
Ces investissements sont possibles en vertu des dispositions prévues dans le nouveau Cadre stratégique sur les services aériens de l'ASFC qui entrera en vigueur le 1er avril 2009.
« Notre gouvernement reconnaît l'importance d'élargir les services frontaliers financés par l'État à ces aéroports stratégiques et il prend les mesures nécessaires afin d'améliorer les opérations frontalières en offrant une approche de prestation de services qui soit équitable, transparente et souple, a dit le ministre. Ces mesures contribueront au développement économique régional en améliorant la capacité concurrentielle des aéroports du Canada. »
« Grâce à cet investissement, l'aéroport régional de Deer Lake peut maintenant offrir à ses voyageurs internationaux des services de traitement douanier quotidiens pendant 8 heures sur une base saisonnière, a ajouté le sénateur Fabian Manning. Ces changements importants en ce qui a trait aux services aideront l'aéroport à répondre à l'augmentation constante du trafic passagers et aux besoins du public voyageur. »
La mise en œuvre du Cadre stratégique sur les services aériens permettra à l'ASFC de déterminer, au cas par cas, si l'ajout ou l'expansion des services frontaliers financés par l'État dans les emplacements admissibles qui le demandent est viable et durable. L'ASFC continue de collaborer étroitement avec les intervenants de l'industrie du transport aérien.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'ASFC.
-30-
Renseignements aux médias :
Agence des services frontaliers du Canada
Relations avec les médias
613-957-6500