Québec (Québec), le 3 avril 2009 — L'Honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, que le gouvernement du Canada investira dans l'expansion des services financés par l'État offerts par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à l'aéroport international Jean-Lesage de Québec.
Plus tôt cette semaine, le ministre Van Loan a annoncé que l'ASFC fournira de nouveaux niveaux de services financés par l'État à six aéroports stratégiques au Canada. « Je suis heureuse d'annoncer que l'aéroport international Jean-Lesage recevra une portion de cet investissement », a affirmé la ministre Verner, alors qu'elle parlait aux journalistes à l'aéroport.
« Notre gouvernement s'est efforcé de répondre aux préoccupations de l'industrie canadienne du transport aérien. Nous avons travaillé avec les intervenants pour trouver des solutions à ces préoccupations. Cette collaboration démontre clairement notre engagement envers la prospérité économique du Canada », a déclaré le ministre Van Loan, lundi dernier.
L'investissement est possible en vertu des dispositions prévues dans le nouveau Cadre stratégique sur les services aériens de l'ASFC qui est entré en vigueur le 1er avril 2009. Le cadre offre une approche de prestation de services qui est équitable, transparente et souple.
Durant cette dernière annonce, le ministre Van Loan a dit reconnaître l'importance de l'expansion des services frontaliers financés par l'État aux six aéroports stratégiques. « Dans l'environnement de récession actuel, la liberté et la sécurité du commerce et des voyages transfrontaliers permettent de donner une base essentielle à notre économie. »
Aujourd'hui, la ministre Verner a déclaré aux journalistes qu'avec l'investissement, l'aéroport Jean Lesage pourra maintenant offrir une plus grande flexibilité à ses passagers internationaux pour leurs plans de voyage. « L'ASFC procédera à l'expansion de ses opérations quotidiennes afin d'offrir des services de traitement douanier tous les jours, 24 heures sur 24, sur une base saisonnière. Ces changements importants permettront à cet aéroport de demeurer concurrentiel dans une industrie du voyage dynamique et grandissante. »
La mise en œuvre du Cadre stratégique sur les services aériens permettra à l'ASFC de déterminer, au cas par cas, si l'ajout ou l'expansion des services frontaliers financés par l'État dans les emplacements admissibles qui le demandent est viable et durable. L'ASFC continue de collaborer étroitement avec les intervenants de l'industrie du transport aérien.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'ASFC.
-30-
Renseignements aux médias :
Agence des services frontaliers du Canada
Relations avec les médias
613-957-6500