Étape de réalisation
Introduction
Cette feuille de route pour les projets de conception-soumission-construction
décrit les activités et les tâches principales nécessaires à la réalisation
des projets de construction. La méthode de réalisation conception-soumission-construction
comprend la planification et la conception de l'architecture et de la conception
technique par des experts-conseils ou par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), et l'emploi d'un entrepreneur
pour mettre sur pied le projet selon le plan. La coordination contractuelle
de la conception et de la construction est la responsabilité de TPSGC.
Cette feuille de route n'a pas pour but de traiter en détail des activités
reliées au processus conception-soumission-construction, mais plutôt de fournir
un aperçu général des activités de l'étape de réalisation de projet à partir
de l'obtention d'une approbation préliminaire de projet jusqu'à la conclusion
de la phase de clôture de l'identification. Pour la marche à suivre durant
ces étapes préliminaires, voir :
Cette feuille de route sert de guide à ceux qui jouent le rôle de gestionnaire
des locaux, de chef de projet ou de gestionnaire de projet. Des liens pertinents
sont indiqués pour les renseignements particuliers sur les secteurs d'activité,
les processus et les modèles à utiliser.
Les procédures du Système national de gestion de projet (SNGP) s'appliquent à tous
les projets relatifs aux locaux dont la superficie est supérieure à 3 000 m2 locatifs (régions) ou à 5 000 m2 locatifs (Secteur de la capitale nationale et Cité parlementaire), et aux projets relatif aux biens d'une valeur totale supérieure à 1 M $
(incluant la TPS ou la TVH, mais excluant les coûts liés aux clients). Pour
les projets sous ces limites, les principes du SNGP s'appliquent, mais l'ampleur du travail et l'étendue de la documentation varient en fonction de divers facteurs dont le type, l'envergure, la complexité et la nature délicate du projet. Pour les petits projets, voir les principes de la méthodologie du SNGP.
Phase de la planification
Objectif
L'objectif de la phase de la planification consiste à confirmer la qualité et
l'intégralité de l'information existante sur le projet afin d'élaborer et d'organiser
la stratégie de réalisation du projet.
Description des travaux
Au cours de cette phase, tous les paramètres précédents du projet sont validés
et un accord pour la réalisation est conclu ou confirmé de nouveau entre le
chef de projet et le gestionnaire de projet.
Intrants
- Document de clôture de l'identification.
- Approbation préliminaire de projet.
- Rapport de faisabilité approuvé (RFA).
- Rapport d'analyse des investissements (RAI) approuvé.
- Programme fonctionnel (si nécessaire).
- Besoins en locaux.
- Plan de projet de l'étape d'identification avec paramètres à jour.
- Arrêté de projet.
- Liste de vérification remplie.
- Autres paramètres du projet déjà connus.
Activités et tâches
- Lancement de l'étape
- Compléter l'équipe
de projet.
- Mettre à jour le Programme fonctionnel, si nécessaire.
- Créer plan de gestion de projet.
- Créer ou mettre à jour l'arrêté de
projet.
- Mettre à jour la structure du dossier du projet (codes financiers, confirmation des fonds, et autres).
- Définition de la réalisation du projet
- Confirmer le programme fonctionnel et technique.
- Rédiger composantes de l'énoncé de projet.
- Définir la portée des travaux de l'expert-conseil.
- Remplir la liste de vérification de la phase de planification.
Extrants
- Arrêté de projet à jour.
- Programme fonctionnel et technique terminé.
- Énoncé de projet.
- Portée des travaux de l'expert-conseil.
- Liste de vérification remplie.
Produits livrables
Point de vérification
Approbation du plan de gestion de projet (APGP)
Phase de la conception
Objectif
Attribuer tous les contrats d'expertise-conseil pertinents aux soumissionnaires
les plus compétents et mettre au point l'avant-projet proposé pour en faire
une version de conception détaillée et définitive des spécifications requises.
En raison de la conception finale, il faut généralement modifier les projections
préliminaires pour ce qui est du temps, des coûts, de la qualité, et peut-être
même de la portée des travaux. On compile tous les documents établis pour constituer
le point de départ de la présentation pour l'approbation définitive du projet (ADP).
Cette approbation est requise pour procéder à la mise en œuvre de la
construction.
Description des travaux
L'acquisition des ressources nécessaires ouvre la voie à la conception détaillée,
ainsi qu'à l'établissement et à la mise au point du devis. Durant cette étape,
il est essentiel de procéder à des examens, de réunir les approbations et d'évaluer
les risques. On demande l'approbation définitive du projet après avoir établi
et réuni tous les plans détaillés pour la réalisation du projet.
Intrants
- Approbation du plan de gestion de projet.
- Arrêté de projet à jour.
- Programme fonctionnel et technique terminé.
- Énoncé de projet.
- Portée des travaux de l'expert-conseil.
- Liste de vérification remplie.
Activités et tâches
- Acquisition des services d'experts-conseils
- Préparer la demande de propositions (Méthodes d'approvisionnement).
- Lancer l'évaluation des experts-conseils (Réalisation du processus d'approvisionnement).
- Attribuer le contrat (Composition
du Comité d'évaluation des services d'experts-conseils).
- Élaboration de la conception
- Terminer l'analyse des exigences du projet.
- Effectuer la
conception aux fins d'approbation du client.
- Effectuer le plan de disposition du mobilier et obtenir l'approbation
du client (s'il y a lieu).
- Rédiger les documents d'approvisionnement portant sur l'ameublement,
l'équipement et les systèmes (s'il y a lieu).
- Vérifier pour la non-conformité aux normes en matière d'immeubles de
base et aux Normes d'aménagement et obtenir l'approbation selon le cas.
- Préparer aux fins d'approbation
- Achever les estimations de coût et les échéanciers.
- Reconfirmer ou mettre à jour l'Évaluation de la complexité et des risques des projets
- Mettre à jour le Rapport d'analyse des investissements.
- Mettre à jour les paramètres critiques du plan de projet.
- Remplir la liste de vérification de la phase de conception.
Extrants
- La décision du sous-ministre adjoint concernant les demandes de non-conformité relativement
aux Normes en matière d'immeubles de base et d'aménagement, s'il y a lieu.
- Attribution du contrat concernant les services d'expertise-conseil.
- Estimation des coûts.
- Signatures du client sur les documents de conception (conception, avant-projet
sommaire, étagement vertical, surfaces d'étage, ameublement, déménagements,
câblage, sécurité et autres).
- RAI révisé et présentation au CT, au besoin.
- Plan de projet avec paramètres à jour.
- Liste de vérification remplie.
Produits livrables
Point de vérification
Approbation
définitive de projet (ADP).
Phase de la mise en œuvre
Objectif
Il s'agit de réaliser un produit final de qualité acceptable qui répond aux
besoins du client.
Description des travaux
C'est à la phase de mise en œuvre qu'on met en branle tous les plans
et les stratégies connexes. C'est alors que commencent les activités relatives à la
construction (ou les travaux "concrets").
Intrants
- La décision du SMA concernant la demande de non-conformité aux Normes en
matière d'immeubles de base et d'aménagement, s'il y a lieu.
- Attribution du contrat concernant les services d'expertise-conseil.
- Estimation des coûts.
- Signatures du client sur les documents de conception (conception, avant-projet
sommaire, étagement vertical, surfaces d'étage, ameublement, déménagements,
câblage, sécurité et autres).
- RAI révisé et présentation au CT, au besoin.
- Plan de projet avec paramètres à jour.
- Liste de vérification remplie.
Activités et tâches
- Finalisation de la conception et acquisition des services de construction
- Achever les documents de conception et de construction (Examiner
et accepter les documents de conception et de construction de l'expert-conseil).
- Finaliser la conception.
- Compiler le dossier de l'appel d'offres des services de construction
(Procédures relatives aux services de construction).
- Lancer l'appel d'offres et procéder à l'évaluation (Réalisation du processus d'approvisionnement).
- Attribuer le contrat de construction.
- Construction
- Administrer le contrat de construction (Administration du marché).
- Vérifier la conformité aux Normes en matière d'immeubles de base et Normes d'aménagement, et obtenir l'approbation selon le cas.
- Assurer la mise en service pendant la construction (Manuel de mise en service).
- Acceptation des travaux
- Mettre à l'essai le rendement fonctionnel (Manuel
de mise en service).
- Compiler les documents sur la mise en service.
- Réunir tous les documents de l'ouvrage fini.
- Veiller à la formation et à la distribution des manuels et guides.
- Délivrer le Certificat d'achèvement substantiel (provisoire).
- Retourner les garanties contractuelles (y compris les retenues).
- Transférer les lieux au gestionnaire immobilier.
- Installation du client dans les locaux.
- Mettre à jour les paramètres critiques du plan de projet.
- Remplir la liste de vérification de la phase de mise en œuvre.
Extrants
- La décision du SMA concernant la demande de non-conformité aux Normes en
matière d'immeubles de base et d'aménagement, s'il y a lieu.
- Contrats ratifiés.
- Certificat d'achèvement substantiel signé (transfert des produits
livrables).
- Rapport de mise en service complété, manuels d'exploitation et d'entretien et documentation
sur l'ouvrage fini.
- Lieux transférés au gestionnaire immobilier.
- Plan de projet avec paramètres à jour.
- Liste de vérification remplie.
Produit livrable
Point de vérification
Approbation
du transfert (AT)
Phase de la clôture de la réalisation
Objectif
Afin d'améliorer le rendement des projets et la satisfaction des clients
dans l'ensemble, on consigne par écrit et on évalue, par rapport à des critères
de rendement préétablis, le rendement des produits et des processus. Le processus
de l'amélioration continue est indispensable à l'amélioration générale de la
réalisation des projets à TPSGC. Si on doit faire appel au processus de l'amélioration
continue, c'est parce qu'il reprend les éléments positifs et les éléments négatifs des projets.
Description des travaux
La phase de clôture représente la phase finale du projet; on peut même affirmer
qu'elle en constitue l'étape la plus importante. En plus de donner à l'équipe
l'occasion de faire toutes les dernières mises au point, elle permet d'évaluer
rigoureusement tous les aspects du projet. Cette évaluation porte sur tous
les objectifs de rendement qui ont été atteints, dépassés ou non respectés.
De plus, le processus de l'amélioration continue constitue une méthode très
utile pour mettre en évidence les succès remportés et les lacunes constatées
pendant toute la durée du projet. Les documents ainsi établis permettent d'apporter
des améliorations systémiques à la façon de réaliser des projets semblables à l'avenir.
La phase de clôture comprend deux grandes activités : 1. la clôture des
contrats (l'activité qui consiste à analyser et à évaluer tous les aspects
du rendement et de la conformité du produit final en ce qui concerne le matériel,
l'installation ou les services particuliers fournis) et 2. la clôture du
projet (l'activité qui consiste à réunir et à évaluer les données sur
le rendement du projet).
Intrants
- La décision du SMA concernant la demande de non-conformité aux Normes en
matière d'immeubles de base et d'aménagement, s'il y a lieu.
- Contrats ratifiés.
- Certificat d'achèvement substantiel (provisoire) signé.
- Rapport de mise en service complété, manuels d'exploitation et d'entretien et documentation
sur l'ouvrage fini.
- Lieux transférés au gestionnaire immobilier.
- Plan de projet avec paramètres à jour.
- Liste de vérification remplie.
Activités et tâches
- Clôture des contrats
- Effectuer l'inspection postérieure à l'occupation.
- Délivrer le Certificat d'achèvement (définitif).
- Exercer les activités relatives à la garantie.
- Finaliser le(s) contrat(s) (Clôture du marché).
- Clôture du projet
- Mesurer la superficie finale.
- S'assurer de la mise en œuvre de l'accord d'occupation.
- Réunir les commentaires des utilisateurs et rédiger les leçons apprises.
- Envoyer les dessins conformes à l'exécution au groupe de géomatique régional afin qu'ils mettent à jour les plans actuels.
- Exercer les activités administratives de clôture des
marchés de construction.
- Remplir le document de clôture.
- Parachever la consignation finale des documents.
Extrants
- Certificat d'achèvement (définitif).
- Documents d'archives définitifs.
- Rapport d'évaluation des experts-conseils.
- Rapport d'inspection postérieure à l'occupation.
- Mesure finale de la superficie.
- Plan de projet complété.
- Leçons apprises.
Produit livrable
Point de vérification