Programme de Recrutement et de perfectionnement des agents financiers de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur le programme de Recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)? Vous trouverez dans ces pages des renseignements détaillés sur le fonctionnement du Programme et sur la manière dont vous pouvez vous y inscrire.

En quoi consiste le Programme RPAF?

Le programme RPAF est géré par le secteur du Recrutement et gestion de carrière du Bureau du contrôleur général (BCG). L'objectif principal visé par le programme RPAF du BCG est de recruter, partout au Canada, des agents financiers au niveau d'entrée et de constituer un vaste répertoire de stagiaires potentiels à l'intention des ministères participants. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter leur site Web.

Le programme RPAF de TPSGC est un programme ministériel visant à développer les candidats en agents financiers compétents. Dû à la complexité des services financiers et des opérations qui s'effectuent au sein de ces deux directions générales, le programme RPAF du Ministère s'échelonne sur une période de 24 mois et se réparti en trois affectations de huit mois.

En quoi le Programme RPAF de TPSGC est-il particulier?

Poste pour une durée indéterminée

Le programme RPAF de TPSGC a été conçu pour former les stagiaires RPAF et pour perfectionner leurs compétences afin qu'ils puissent s'acquitter efficacement des tâches qui incombent à un agent financier, dans un poste d'une durée indéterminée de niveau FI-01.

Affectations

Les affectations et le placement de diplômés sont administrés en fonction des besoins opérationnels et des préférences du stagiaire, dans la mesure du possible. Il n'y a aucune procédure établie quant à l'affectation des stagiaires, car les besoins opérationnels changent continuellement. Pour cette raison, les stagiaires doivent faire preuve de souplesse.

Les stagiaires effectueront leurs affectations dans une ou plusieurs directions générales dans lesquelles des agents financiers (FI) œuvrent. Ils pourraient donc faire une affectation au sein de la Direction générale des finances , la Direction générale de la comptabilité, gestion bancaire et rémunération ou toute autre direction générale ayant des besoins en ressources FI.

Apprentissage et perfectionnement

Le Ministère investit dans le perfectionnement des stagiaires en soutenant différentes activités d'apprentissage. En plus des affectations en milieu de travail, le programme accorde aux stagiaires le temps et l'argent nécessaires pour qu'ils puissent participer à des activités d'apprentissage intégrées, à des formations spécialisées et à des séances d'orientation offertes par le Bureau du contrôleur général (BCG). Tous ces cours doivent figurer au plan d'apprentissage personnel du stagiaire. Il est important de souligner que le programme soutient également le stagiaire dans l'obtention d'un titre professionnel.

Pourquoi TPSGC? Quels avantages puis-je en tirer?

Les raisons pour lesquelles vous devriez choisir TPSGC sont nombreuses. Voici « Ce que nous avons à offrir » pour vous.

Quelles sont les exigences d'admission?

Veuillez vous référer au site Web du Bureau du contrôleur général (BCG) pour connaître les Qualifications personnelles et académiques requises pour vous qualifier dans le programme RPAF.

Afin que votre nom puisse figurer au répertoire du Bureau du contrôleur général (BCG) vous devez remplir les conditions

De plus, pour être sélectionné par TPSGC, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

Comment dois-je présenter ma candidature?

Vous devez présenter votre demande en ligne lors de la Campagne annuelle de recrutement postsecondaire qui a lieu en septembre. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en consultant le site Web de la Commission de la fonction publique (CFP), à l'adresse suivante : EMPLOIS.GC.CA.

Si vous souhaitez participer au programme RPAF de TPSGC et que vous êtes qualifiés au sein du répertoire du Bureau du contrôleur général (BCG), veuillez communiquer avec notre programme RPAF par l'entremise du courriel finance@tpsgc-pwgsc.gc.ca afin de nous faire part de votre intérêt.

Étapes de recrutement

Une fois avisé par le Bureau du contrôleur général (BCG) que vous êtes qualifié dans le bassin du programme RPAF, vous allez être :

  • Convoqué à une entrevue par TPSGC;
  • Demandé de fournir 3 noms pour la vérification de références ainsi qu'une preuve d'étude et de citoyenneté;
  • Convoqué à une Évaluation de la langue seconde; et
  • Demandé à remplir les formulaires pour l’obtention de la sécurité.

Nous vous présenterons une offre d'emploi finale lorsque toutes les étapes ci-haut mentionnées auront été effectuées avec succès.

FAQ

  1. À combien s'élève le salaire initial?
  2. À titre de stagiaire, ai-je droit aux avantages sociaux?
  3. Puis-je choisir mes affectations?
  4. Dois-je être bilingue?
  5. Les frais liés à mon déménagement me seront-ils remboursés?

Réponses :

  1. Le salaire initial d'un stagiaire RPAF au sein de TPSGC se situe au premier échelon de l'échelle salariale pour les postes de niveau FI-01, tel que le prévoit la Convention collective des employés du groupe Gestion des finances (FI).
  2. Oui. Les stagiaires RPAF sont des employés du secteur public qui ont été nommés pour une période indéterminée. Ils sont donc admissibles aux mêmes avantages que les employés permanents de la fonction publique. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
  3. Non, Les affectations des stagiaires sont administrées en fonction des besoins opérationnels. Il n’y a aucune procédure établie quant à l’affectation des stagiaires, car les besoins opérationnels changent continuellement. Pour cette raison, les stagiaires doivent faire preuve de souplesse.
  4. Oui. TPSGC insiste sur l'importance de conserver un environnement de travail bilingue et est fier d'enrichir la diversité de son personnel. Par conséquent, TPSGC s'assure que tous les candidats au programme RPAF ont obtenu leur profil linguistique BBB. Ceci vous donne accès à une prime de bilinguisme annuelle de 800 $.
  5. Oui. Nous assumerons une partie ou la totalité des coûts liés au déménagement dans la région de la capitale nationale conformément au Programme de réinstallation intégré pour les nouveaux employés de la fonction publique.