Réhabilitation du Centre de conférences du gouvernement

Le Centre de conférences du gouvernement a célébré son centième anniversaire en juin 2012, peu après la publication d'une étude sur la conservation du patrimoine qui relevait les importants travaux requis par l'édifice. Le Centre, qui n'a pas fait l'objet de travaux importants depuis les années 1970, a grand besoin d'être réhabilité.

Plutôt que de mener les travaux au gré des circonstances, des experts en conservation du patrimoine recommandent une approche globale. Une telle approche suppose de vider l'édifice pour que les travaux requis puissent être entrepris.

La nécessité de préserver cet édifice du patrimoine coïncide avec le besoin de trouver des locaux provisoires pour les fonctions du Sénat. Il est nécessaire de déménager les fonctions du Sénat pour que l'édifice du Centre de la Colline du Parlement puisse être vidé en prévision de sa future réhabilitation.

Le Centre de conférences du gouvernement est un bon choix pour les fonctions du Sénat. En effet, il est situé à proximité de la Colline du Parlement et renferme une variété de bureaux, de salles de réunion et de locaux de soutien de différentes tailles qui répondent bien aux besoins du Sénat. Ses hauts plafonds et ses locaux sans colonnes en font l'un des rares immeubles d'Ottawa qui peut accueillir la salle provisoire du Sénat.

Parmi les travaux requis pour réhabiliter cet édifice du patrimoine en mauvais état, notons :

  • la restauration de la maçonnerie;
  • le renforcement sismique;
  • le remplacement de matériaux de toiture, y compris des puits de lumière (un des puits a été recouvert de peinture);
  • le remplacement des systèmes électriques, des systèmes mécaniques et des systèmes de sécurité de personne désuets afin de respecter les codes actuels;
  • la rénovation de l'intérieur de l'édifice;
  • l'enlèvement des installations de conférences désuètes ajoutées dans les années 1960 (p. ex. les cabines de traduction);
  • la réalisation de travaux visant à respecter les normes d'accessibilité universelle;
  • l'enlèvement de matières dangereuses;
  • l'agrandissement du quai de chargement.

Au même moment, l'édifice, notamment les grands locaux de service et aires de circulation sous-utilisés, sera réaménagé afin qu'il soit plus propice à une utilisation à long terme.

La prochaine étape de la réhabilitation de l'édifice consiste à faire appel à une équipe d'architectes et d'ingénieurs ainsi qu'à un cabinet de gestion de travaux de construction. Les travaux de construction devraient commencer en 2014.

Les fonctions du Sénat seront logées au Centre de conférences du gouvernement à compter de 2018, environ, jusqu'à ce qu'elles puissent retourner dans l'édifice du Centre à la suite de l'achèvement des importants travaux de réhabilitation qui viseront cet édifice.

Les installations de conférences, comme cette cabine de traduction ajoutée dans les années 1960, altèrent la beauté de cet édifice du patrimoine.

Les installations de conférences, comme cette cabine de traduction ajoutée dans les années 1960, altèrent la beauté de cet édifice du patrimoine. Photo : gracieuseté de DFS-Arcop.

Le plafond à caissons de l'ancien hall de gare (actuellement une salle de réception) est fendillé et s'effrite.

Le plafond à caissons de l'ancien hall de gare (actuellement une salle de réception) est fendillé et s'effrite. Photo : gracieuseté de DFS-Arcop