Centre de conférences du gouvernement

Government Conference Centre

Le saviez-vous?

  • Année de construction : De 1909 à 1912
  • Superficie approximative : 7 378,7 m2
  • Occupant actuel : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
  • Occupant futur : Le Sénat (occupant provisoire)

Le Centre de conférences du gouvernement a connu de nobles débuts. Construit au début des années 1900 pour abriter la gare ferroviaire centrale d'Ottawa, l'édifice de style Beaux Arts situé au 2, rue Rideau a été inspiré par le mouvement City Beautiful. Cette philosophie d'urbanisme visait à embellir les villes et à leur donner un aspect grandiose.

L'édifice et son emplacement sont de rares exemples de l'influence du mouvement City Beautiful au Canada. En effet, l'édifice est situé au pied d'une aire ouverte, la Place de la Confédération, et près d'un grand monument, le Monument commémoratif de guerre du Canada.

Malgré sa beauté et son architecture unique, l'édifice a failli être démoli lorsque les trains ont cessé de s'arrêter à la gare en 1966. La gare Union (premier nom donné à l'édifice) a toutefois évité la démolition et est devenue le Centre de conférences du gouvernement en 1968-1969.

L'édifice est sur le point de connaître une deuxième transformation. En effet, il accueillera provisoirement les fonctions du Sénat pendant la réhabilitation de l'édifice du Centre.

De plus, on profitera de la réalisation des travaux d'aménagement qui doivent y être effectués afin d'accueillir les fonctions du Sénat pour réhabiliter le Centre des conférences du gouvernement (insérer un lien vers la page sur la réhabilitation). Cette cure de rajeunissement plus que nécessaire permettra de mettre en évidence le noble passé de cet édifice du patrimoine.

En d'autres mots, le déménagement provisoire des fonctions du Sénat dans le Centre de conférences du gouvernement permet de réhabiliter non seulement l'édifice du Centre, mais aussi le Centre de conférences, un édifice du patrimoine en mauvais état.