Foire aux questions pour le profil d'édifice du Centre de conférences du gouvernement

Q.1 Pourquoi procèdera-t-on à la réhabilitation du Centre de conférences du gouvernement (CCG)?

Le CCG est un édifice patrimonial vieux de 101 ans. Étant donné qu'il n'a pas fait l'objet de travaux importants depuis les années 1970, un investissement majeur s'y impose pour assurer sa préservation à long terme. La première étape de l'examen des travaux importants pour cet édifice—l'élaboration d'un Plan de conservation du patrimoine—a été achevée en 2012. La prochaine étape de ce processus consistait à évaluer les meilleures options pour entreprendre les travaux nécessaires. La meilleure option consistait à réhabiliter l'édifice à long terme tout en fournissant des locaux provisoires pour les fonctions du Sénat à court terme.

Le besoin de préserver cet édifice patrimonial coïncide avec le besoin de trouver des locaux temporaires pour le Sénat. Cette approche permet la réhabilitation d'un édifice patrimonial en détérioration, tout en fournissant des locaux pour les fonctions du Sénat.

Q. 2 Pourquoi faut-il trouver des locaux temporaires pour le Sénat?

Les édifices patrimoniaux du Parlement, y compris l'édifice du Centre où se trouve la chambre du Sénat, présentent des signes importants de détérioration et doivent faire l'objet d'une réhabilitation totale. La réhabilitation de l'édifice du Centre répondra aux préoccupations suivantes : le mortier qui s'effrite, les pierres fissurées, les vieilles conduites d'eau ainsi que l'infrastructure technologique de l'édifice centenaire qui n'est plus adaptée aux demandes actuelles.

Pour effectuer ces travaux, l'édifice doit être libéré et des locaux provisoires doivent être trouvés pour les fonctions du Sénat, y compris la chambre du Sénat, qui sont à l'édifice du Centre.

Q.3  Pourquoi a-t-on décidé de déplacer la chambre provisoire du Sénat dans le CCG durant les travaux de réhabilitation de l'édifice du Centre?

  • L'installation des fonctions du Sénat, y compris la chambre provisoire du Sénat, dans le CCG est une option économique et pratique;
  • la proximité de la Colline du Parlement et la conception d'origine du CCG en font un bon choix pour les locaux provisoires du Sénat;
  • cette option permet la réhabilitation d'un édifice patrimonial classé qui est dans un état critique;
  • cette option permet de lancer les travaux de réhabilitation de l'édifice du Centre dès 2018;
  • cette option permet de fournir des locaux au Sénat dans un bien existant appartenant à l'État;
  • cette option permet de réduire le nombre de travaux de construction réalisés en même temps sur la Colline du Parlement.

Q.4 Quels sont les travaux nécessaires pour réhabiliter le Centre de conférences du gouvernement?

Les travaux nécessaires pour réhabiliter cet édifice patrimonial comprennent :

  • le renforcement sismique;
  • la restauration de la maçonnerie;
  • le remplacement de matériaux de toiture, y compris des puits de lumière, le remplacement des systèmes électriques, des systèmes mécaniques et des systèmes de sécurité de personne désuets afin de respecter les codes actuels;
  • la rénovation de l'intérieur de l'édifice;
  • l'enlèvement des installations de conférences désuètes ajoutées dans les années 1960 (p. ex. les cabines de traduction);
  • la réalisation de travaux visant à respecter les normes d'accessibilité universelle;
  • l'enlèvement de matières dangereuses;
  • l'agrandissement du quai de chargement pour améliorer la fonctionnalité de l'édifice.

De plus, la conception de l'édifice sera revue. Les lieux actuellement sous‑utilisés de l'édifice seront réorganisés pour mieux répondre aux besoins à long terme du Sénat.

Q.5 Quels seront les coûts de la réhabilitation du CCG?

Le budget total du projet de réhabilitation du Centre de conférences du gouvernement est estimé à environ 190 millions de dollars (taxes en sus).

Q.6 Quand le Sénat déménagera-t-il dans le CCG et pendant combien de temps occupera-t-il cet édifice?

Le Sénat devrait occuper les locaux du Centre de conférences du gouvernement à compter de 2018, et ce, jusqu'à ce que les travaux de réhabilitation de l'édifice du Centre soient achevés.

Q.7 Est-ce que l'édifice réhabilité sera éconergétique?

L'édifice sera beaucoup plus éconergétique qu'avant sa réhabilitation. Les cibles de conception de tous les principaux projets de TPSGC doivent être conformes au Code national du bâtiment, qui permettra de réaliser des économies d'énergie. Dans le cadre des projets de réhabilitation d'édifices patrimoniaux, on vise normalement à atteindre 70 % des exigences de la norme Green Globes, qui correspond à la cote Argent de la norme LEED pour les édifices à désignation patrimoniale.

Voici des exemples de mesures d'économie d'énergie qui seront prises :

  • équiper de moteurs à haut rendement les pompes de même que les systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation;
  • installer des commandes automatisées des systèmes de bâtiment qui permettent de réduire la consommation d'énergie lorsque des salles sont inoccupées;
  • installer un réseau de plomberie économiseur d'eau.

Q.8 Quelle sera l'organisation des locaux du Sénat au CCG (par exemple, où se trouvera la chambre du Sénat)?

La chambre provisoire du Sénat, environ 21 bureaux, trois salles de réunion et les locaux de soutien seront temporairement déménagés au Centre de conférences du gouvernement. Le CCG a de grands espaces ouverts qui peuvent facilement répondre aux besoins de la chambre du Sénat, et des options de location à l'intérieur de l'édifice sont envisagées.