Obstacles à la communication
Le présent document met en évidence les obstacles à la communication. En évitant ces obstacles, vous contribuerez à améliorer vos capacités à faire passer vos messages et à obtenir des résultats efficaces.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à faire échouer la communication :
- Nous sommes empêtrés dans des points de vue opposés sur la situation
- Nous réagissons à une situation plutôt que d'y répondre
- Nous ne reconnaissons pas nos partis pris et nos intérêts relatifs à la situation
Parfois, la façon dont nous choisissons de communiquer peut nuire à la poursuite du dialogue.
Voici quelques exemples d'obstacles à la communication :
- Critiquer ou blâmer, par exemple en disant : «
Vous essayez de gagner du temps
» - Évaluer ou analyser, par exemple en disant : «
Votre seul but est d'obtenir plus d'argent
» - Commander ou exiger, par exemple en disant : «
Vous devez procéder de cette façon
» - Conseiller, par exemple en disant : «
Si j'étais vous, j'accepterais l'offre qui vous est présentée
» - Menacer, par exemple en disant : «
On se verra à la cour
» - Juger, par exemple en disant : «
Vous devez vous montrer plus responsable à l'égard de vos contrats
» - Généraliser, par exemple en disant : «
Vous ne respectez jamais les échéances
» - Se défendre, par exemple en disant : «
Oui, mais…
»
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Programme de gestion des conflits d'ordre commercial
gcc.bdm@tpsgc-pwgsc.gc.ca
819-956-4064
- Date de modification :