Foire aux questions

Qu’est-ce que la recherche sur l’opinion publique?

Selon la Politique de communication du gouvernement du Canada, la recherche sur l'opinion publique (ROP)

« consiste en la collecte planifiée, par une institution gouvernementale ou en son nom, d'opinions, d'attitudes, de perceptions, de jugements, de sentiments, d'idées, de réactions ou d'avis à des fins gouvernementales multiples. Cette information est recueillie auprès de personnes (y compris les employés d'institutions du gouvernement), d'entreprises, d'institutions ou d'autres entités grâce à des méthodes quantitatives ou qualitatives, et ce, sans égard à l'envergure ou au coût de l'activité. »

Pourquoi le gouvernement du Canada mène-t-il des recherches sur l’opinion publique?

La recherche sur l'opinion publique aide le gouvernement du Canada à cerner et à mieux comprendre les besoins et les attentes de la population canadienne. Elle permet, entre autres, d'évaluer la réponse du public à l'égard de propositions ou de changements ou d'initiatives possibles, d'évaluer l'efficacité de politiques, de programmes et de services, de mesurer les progrès réalisés sur le plan de l'amélioration des services, d'évaluer l'efficacité d'activités de communication, comme la publicité, et de planifier et d'évaluer des initiatives de marketing.

Est-ce que le gouvernement du Canada réalise des sondages d’opinion publique à des fins politiques partisanes?

Non. Afin de respecter le principe d'une fonction publique impartiale, les ministères et organismes ne peuvent conclure de contrats ni affecter de fonds publics pour de la recherche portant sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis.

Quels types d’études sur l’opinion publique sont réalisées pour le gouvernement du Canada?

Voici des exemples d’études réalisées pour le gouvernement : élaboration de politiques, marketing, communications et publicité, évaluation de programme, qualité du service, satisfaction de la clientèle, développement de produits et essai et évaluation de sites Web.

Les renseignements recueillis sont utilisés dans le cadre de diverses tâches :

  • élaboration de programmes, de services et de produits de communication;
  • évaluation d’initiatives et de plans stratégiques;
  • conception de méthodes de prestation des programmes et des services du gouvernement;
  • mesure des demandes et des attentes de la population canadienne et des intervenants (c.-à-d. les entreprises);
  • évaluation des programmes et des services pour assurer l'optimisation de l'argent des contribuables.

Quel est le rôle de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada relativement à la recherche sur l’opinion publique pour le gouvernement du Canada?

Travaux publics et Service gouvernementaux Canada offre un service commun obligatoire qui coordonne la recherche sur l’opinion publique pour les institutions fédérales. Il fournit de l’orientation, offre des conseils, organise des séances d’information et rédige des guides de recherche et d’autres publications. Cela permet aux organisations fédérales d’atteindre leurs objectifs en matière de recherche et de satisfaire aux exigences liées à l’obligation de rendre compte tout en assurant la valeur et la qualité de la recherche menée.

Est-ce que je peux avoir accès aux études de recherche sur l’opinion publique menées pour le compte du gouvernement du Canada?

Oui. Depuis le 1er août 2006, la Politique de communication du gouvernement du Canada oblige tous les ministères et organismes fédéraux à déposer auprès de Bibliothèques et Archives Canada la version finale de tout rapport de Recherche sur l'opinion publique pour laquelle un contrat a été conclu (que ce soit un contrat à fournisseur unique ou un contrat fondé sur une offre à commandes). Les ministères doivent présenter ces rapports dans les six mois suivant la fin de la collecte de données liée à la recherche sur l'opinion publique.