ARCHIVÉE Rapport annuel 2001-2002

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Études personnalisées ou études multiclients

Comparaison entre les études personnalisées et les études multiclients
(millions de dollars)

Les études personnalisées sur l'opinion publique sont des études commandées par un organisme à une maison de recherche. Le produit est « personnalisé » pour répondre aux besoins particuliers du ministère ou de l'organisme client. Une fois l'étude livrée, le ministère en possède les droits d'auteur et toutes les données produites par le projet peuvent être échangées avec d'autres. En revanche, les maisons de recherche demeurent propriétaires des droits d'auteur des études multiclients. Les ministères s'abonnent à ces études et ne peuvent partager les résultats avec d'autres ministères.

La recherche personnalisée continue de représenter la grande majorité des études du gouvernement sur l'opinion publique. Le coût des études multiclients s'est accru, passant de 3,1 millions de dollars en 2000-2001 à tout juste un peu plus de quatre millions de dollars au cours de l'exercice. Le coût des études personnalisées a augmenté de 6,3 millions de dollars par rapport au montant d'il y a deux ans.