ARCHIVÉE Rapport annuel 2001-2002

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Perspectives : Recherche sur l'opinion publique Enjeux du prochain exercice

Si l'on explore l'exercice 2002-2003, on constate que Communication Canada et ses partenaires seront aux prises avec plusieurs défis qu'il leur faudra relever en ce qui a trait à la recherche sur l'opinion publique.

Outil d'évaluation de campagnes publicitaires

Un mouvement s'esquisse au sein du gouvernement en faveur de l'élaboration d'une série de critères communs pour évaluer l'efficacité des annonces publicitaires. Le gouvernement du Canada a travaillé à l'élaboration d'une série de questions de base qui seront posées dans les enquêtes pour évaluer les principales campagnes de publicité. Les ministères sont également encouragés à utiliser ces questions pour évaluer les campagnes plus modestes. Cet instrument de mesure commun permet de déterminer l'efficacité des annonces publicitaires du gouvernement. Ce nouvel outil aidera les ministères à économiser de l'argent dans l'élaboration de questionnaires et il permettra d'améliorer l'uniformité de la recherche ainsi que l'aptitude à mesurer l'efficacité des publicités.

Recherche en ligne

La recherche en ligne devient de plus en plus populaire et l'on assiste à l'heure actuelle à une prolifération de progiciels qui facilitent la tâche des organisations dans la réalisation d'études de ce genre. Le gouvernement du Canada devrait élaborer des normes pour déterminer quelles sont les études appropriées, quand il convient de faire appel à des consultants de l'extérieur et quels sont les enjeux relatifs à l'accessibilité et à la protection des renseignements personnels auxquels il faut tenir compte. Bien que ce type de recherche soit prometteur, son grand intérêt s'accompagne d'une série d'enjeux sur lesquels il faut se pencher. L'une des principales préoccupations a trait au manque de rigueur qui caractérise ce genre de recherche qui n'offre pas la qualité des études traditionnelles sur l'opinion publique. Pour qu'une recherche soit utile, elle doit en effet respecter une méthode rigoureuse, et l'interprétation des données doit être faite correctement. Au cours du prochain exercice, Communication Canada s'efforcera d'apporter sa contribution à l'élaboration de normes pangouvernementales applicables à la recherche en ligne.

Initiative d'amélioration des services

L'Initiative d'amélioration des services est l'un des grands projets entrepris à l'heure actuelle par le gouvernement du Canada. Dans le cadre de ce projet, les ministères et organismes sont tenus d'établir des mesures de référence documentées en matière de satisfaction de la clientèle pour ce qui est des principaux services offerts au public en appliquant les paramètres de l'Outil de mesures communes (OMC). L'OMC est composé de dix questions fondamentales qui devraient être utilisées par les ministères et organismes lorsque ceux-ci évaluent les niveaux de satisfaction de la clientèle. Ils doivent également avoir recours à cet outil pour élaborer leurs plans annuels d'amélioration des services et leurs normes de services essentiels. Communication Canada a collaboré avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour établir les offres permanentes liées à l'Initiative d'amélioration des services. Le principal critère inhérent aux offres permanentes de cette rubrique sera la conception, la mise en œuvre et l'analyse d'enquêtes sur la satisfaction de la clientèle intégrant l'OMC.

Coordination et partage

En 2002-2003, Communication Canada continuera de travailler pour atteindre un double objectif, à savoir assurer la coordination interministérielle de la recherche sur l'opinion publique et le partage des résultats de la recherche entre les ministères. Il existe déjà plusieurs ressources qui facilitent la mise en commun des études sur l'opinion publique, notamment en améliorant l'accès aux résultats de la recherche et les échanges concernant les méthodes et les pratiques exemplaires au sein du milieu de la recherche du gouvernement. En outre, le groupe de travail en recherche sur l'opinion publique continuera de se réunir régulièrement, et il comptera au nombre de ses membres des coordonnateurs d'un plus grand nombre de ministères, de même que des conseillers en passation de contrats de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le comité des directeurs généraux relatif à la recherche sur l'opinion publique se réunira pour discuter des nouveaux enjeux comme ceux qui se rattachent à la recherche en ligne, à l'évaluation des annonces publicitaires et aux études multiclients. Plusieurs outils et ressources seront mis en œuvre pour le milieu de la recherche, y compris un guide méthodologique et davantage d'information accessible en ligne sur les études relatives à la recherche sur l'opinion publique.

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