ARCHIVÉE Rapport annuel 2009-2010

Avertissement Cette page Web a été archiveé dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Message de la Ministre

Rona Ambrose, Ministre de TPSGC

C'est avec plaisir que je vous présente le rapport annuel de 2009-2010 sur la recherche sur l'opinion publique du gouvernement du Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est le fournisseur de services communs des ministères du gouvernement du Canada. Dans le cadre de ses activités, le Ministère met l'accent sur la fourniture de services de qualité et la saine gérance des fonds publics. De plus, il aide les autres ministères fédéraux à offrir une prestation de programmes et de services en s'assurant d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens. Afin de remplir son mandat, TPSGC assure notamment la coordination des activités de recherche sur l'opinion publique du gouvernement du Canada.

La recherche sur l'opinion publique est un outil important pour les ministères gouvernementaux. Elle vise l'ensemble de la population canadienne, du grand public aux utilisateurs des services gouvernementaux, en passant par des groupes cibles comme les parents, les victimes de la criminalité, les gens d'affaires, les personnes âgées, les jeunes, les peuples autochtones et les personnes aux prises avec une incapacité. La recherche sur l'opinion publique joue un rôle important dans l'évaluation de l'efficacité des politiques, des programmes et des services gouvernementaux et la prise en compte des priorités des citoyens canadiens. Elle permet aux Canadiens de faire connaître leurs points de vue, et les renseignements recueillis nous aident à mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Le gouvernement continue de chercher des façons d'assurer une meilleure cohérence de la qualité de la recherche sur l'opinion publique. De nouvelles normes pour les sondages téléphoniques et les sondages en ligne ont été élaborées en se fondant sur de longues consultations avec les intervenants à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement. Dans certains cas, ces normes ont dépassé celles de l'industrie de la recherche en marketing. Elles aideront à fournir au gouvernement une approche harmonisée à la qualité des sondages et d'assurer la transparence et le meilleur rapport qualité-prix.

Le rapport de cette année fournit des renseignements sur les activités de recherche sur l'opinion publique sous contrat et réalisées au cours de l'exercice 2009-2010. Le rapport fait état des constatations dégagées à la suite de 148 recherches réalisées pour le compte de ministères et d'organismes gouvernementaux. Il renferme aussi un chapitre sur les méthodes employées pour transmettre nos connaissances acquises dans le cadre de ces recherches. Vous y trouverez également certains exemples intéressants d'études réalisées en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, le vaccin contre la grippe A (H1N1) et la Semaine de la sécurité civile de 2009.

Enfin, le rapport donne une vue d'ensemble de la manière dont est gérée la recherche sur l'opinion publique et la façon dont elle contribue à définir les priorités à long terme du gouvernement du Canada. J'espère que ces renseignements vous seront utiles.

L'honorable Rona Ambrose, C.P., députée

Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine

Navigation pour Document « ARCHIVÉE La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada, Rapport annuel 2009–2010 »