Annexes

Annexe I : Liste des ministères pratiquant la recherche sur l'opinion publique en 2010-2011

En 2010-2011, la Direction de la recherche sur l'opinion publique (DROP) a coordonné 136 projets de recherche sur l'opinion publique (ROP) sous contrats évalués à 7,9 millions de dollars, comparativement à 148 projets d'une valeur de 8,3 millions de dollars l'année précédente.

Sommaire du tableau

Le tableau présente 3 colonnes et 35 lignes. Les titres des colonnes sont : « Nom du ministère ou de l'organisme », « Nombre de projets », et « Valeur du marché ».

Nom du ministère ou de l'organisme Nombre de projetsNote 3 Valeur du marchéNote 3
Ressources humaines et Développement des compétences CanadaNote 4 19 1 358 615,82 $
Santé CanadaNote 5 19 1 038 924,28 $
Agence du revenu du Canada 17 857 902,64 $
Agriculture et Agroalimentaire Canada 9 765 376,63 $
Défense nationale 5 482 808,80 $
Ministère des Finances Canada 8 434 699,70 $
Citoyenneté et Immigration Canada 7 337 063,21 $
Anciens Combattants Canada 4 291 185,34 $
Bureau du Conseil privé 4 277 459,30 $
Ministère de la Justice 4 273 433,73 $
Gendarmerie royale du Canada 3 215 103,98 $
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 4 213 958,25 $
Environnement Canada 3 210 845,86 $
Agence canadienne d'inspection des aliments 3 197 461,45 $
Bureau du surintendant des institutions financières 3 137,052.73 $
Office national de l'énergie 1 112 985,31 $
Commission de la fonction publique 2 97 196,95 $
Sécurité publique Canada 2 91 495,40 $
Bibliothèque et Archives Canada 2 75 193,59 $
Patrimoine canadien 3 68 962,82 $
Agence de la consommation en matière financière du Canada 1 55 341,75 $
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada 1 49 996,62 $
Commission canadienne des grains 1 45 616,41 $
Statistique Canada 1 44 347,53 $
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale 1 32 653,49 $
Affaires étrangères et Commerce international Canada 1 32 368,85 $
Office national du film du Canada 1 27 447,70 $
Parcs Canada 1 26 386,63 $
Commission des relations de travail dans la fonction publique 1 22 741,25 $
Agence de promotion économique du Canada atlantique 2 20 453,00 $
Conseil national de recherches du Canada 1 19 385,15 $
Affaires indiennes et du Nord CanadaNote 6 1 3 865,36 $
Ressources naturelles Canada 1 -15 458,13 $Note 7
Total : 136 7 902 871,40 $

Notes

Note 3

Le nombre de projets et les valeurs des marchés représentent les transactions contractuelles faites entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011(y compris les modifications pour augmenter, annuler ou réduire la valeur des marchés pour des marchés émis durant une année financière antérieure).

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Note 4

Cela comprend les marchés passés sous Ressources humaines et Développement social Canada.

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Note 5

Cela comprend les marchés passés sous l'Agence de la santé publique du Canada. La valeur du marché comprend les projets entrepris en vertu des marchés d'autorisation de travail au cours de l'exercice 2010-2011.

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Note 6

En juin 2011, le nom d'Affaires indiennes et du Nord Canada a été changé à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

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Note 7

En 2010-2011, un marché a été modifié pour réduire la valeur du marché d'un projet existant dont le contrat avait été passé durant l'exercice 2009-2010. Il en est résulté une diminution nette. Il n'y a pas eu de marché de ROP conclu en 2010-2011 pour ce Ministère.

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Annexe II : Liste des entrepreneurs pratiquant la recherche sur l'opinion publique en 2010-2011

Au total, 23 entrepreneurs ont exécuté de la ROP en 2010-2011.

Sommaire du tableau

Le tableau présente 3 colonnes et 25 lignes. Les titres des colonnes sont : « Fournisseur », « Nombre de projets », et « Valeur du marché ».

Fournisseur Nombre de projetsNote 8 Valeur du marchéNote 8
Ipsos-Reid Corporation 16 1 254 747,69 $
Les Associés de recherche Ekos Inc. 15 897 517,47 $
Environics Research Group 12 827 693,63 $
Phoenix SPI 9 752 029,34 $
TNS Canadian Facts Inc. 12 653 420,71 $
Harris/Decima Inc.Note 9 13 624 328,67 $
Léger Marketing 9 515 708,27 $
Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft : The Strategic Counsel 10 427 040,54 $
Phase 5 9 319 226,86 $
Corporate Research Associates Inc. 6 299 917,64 $
Sage Research Corporation 5 297 377,38 $
NRG Research Group 4 261 117,69 $
La Légion royale canadienne 1 219 975,00 $
Vision Critical Communications Inc. 5 178 938,84 $
Walker Consulting Group 2 125 350,90 $
Holinshed Research Group Inc. 1 51 826,32 $
Patterson, Langlois Consultants 1 44 347,53 $
Sylvain Laroche, consultant, Inc. 1 37 793,70 $
Insightrix Research Inc. 1 26 386,63 $
Nanos Research Corporation 1 25 990,00 $
R.A. Malatest & Associates Ltd. 1 22 741,25 $
torontoinsights.com 1 22 558,34 $
Satisfacts Research (SRG) 1 16 837,00 $
Total : 136 7 902 871,40 $

Notes

Note 8

Le nombre de projets et les valeurs des marchés représentent les transactions contractuelles faites entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011 (y compris les modifications pour augmenter, annuler ou réduire la valeur des marchés pour des marchés émis durant une année financière antérieure).

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Note 9

Comprend les marchés attribués sous Decima Research.

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Annexe III : Segments de population joints

La ROP se fait parmi une grande variété de publics. Le tableau présente 52 groupes cibles précis joints par les études de ROP réalisées en 2010-2011.

  • Abonnés aux arrêts de la Cour fédérale
  • Aînés
  • Apprentis inscrits
  • Bénévoles
  • Bibliothèques
  • Cadres d'associations agricoles
  • Canadiens à faible revenu
  • Canadiens à revenu moyen
  • Canadiens de l'Atlantique
  • Canadiens songeant à un apprentissage
  • Communautés minoritaires
  • Conseillers en ressources humaines
  • Consommateurs canadiens
  • Contrevenants
  • Cyclistes et non-cyclistes
  • Décideurs
  • Détenteurs de carte de crédit
  • Dirigeants communautaires
  • Éducateurs en matière de santé
  • Employeurs et employés
  • Entreprises de transformation d'aliments et boissons
  • Entreprises et professionnels
  • Femmes enceintes
  • Fournisseurs de soins
  • Fumeurs adultes
  • Infirmiers et infirmières
  • Jeunes
  • Ménages à revenu élevé
  • Nouveaux arrivants
  • Organismes à but non lucratif
  • Parents
  • Parents et tuteurs d'enfants handicapés
  • Partenaires, clients et intervenants
  • Personnes approchant de la retraite
  • Personnes ayant produit une déclaration de revenus
  • Personnes ayant un compte d'épargne libre d'impôt
  • Personnes de métier
  • Peuples autochtones
  • Population en général
  • Populations à risque
  • Présidents-directeurs généraux
  • Producteurs
  • Propriétaires de maisons
  • Propriétaires fonciers
  • Recrues
  • Responsables des achats dans un ménage
  • Retraités
  • Travailleurs autonomes canadiens
  • Tuteurs
  • Utilisateurs de l'Internet
  • Visiteurs de sites Web canadiens
  • Visiteurs du Pavillon du Canada

Annexe IV : Offres à commandes pour la recherche sur l'opinion publique en vigueur le 1er avril 2010

Les offres à commandesNote 10 pour la recherche sur l'opinion publique ont été émises le 1er avril 2010 et mises à la disposition des ministères pour réaliser des projets de recherche dont la valeur du marché ne dépasse pas 200 000 $ (y compris la TVH). Ces offres à commandes ont été établies de façon concurrentielle.

Les offres à commandes ont été conçues pour :

  • encourager la participation des tous les genres de fournisseurs de ROP, y compris les petites, les moyennes et les grandes entreprises, les coentreprises et les entreprises se spécialisant dans les populations cibles (dont les peuples autochtones et les populations ethnoculturelles) provenant de divers emplacements géographiques;
  • faire en sorte que le gouvernement du Canada ait accès à une vaste gamme de compétences spécialisées et de spécialisations en recherche sur de nombreux sujets pour ce qui est de divers groupes cibles au Canada (de cette manière, il n'y a pas eu de limites quant au nombre de firmes qui pouvaient présenter une réponse à la Demande d'offre à commandes [DOC]);
  • réagir à un environnement technologique changeant rapidement, permettant l'usage de plusieurs méthodologies de recherche (y compris les techniques en ligne);
  • faire place à la recherche qualitative personnalisée, à la recherche quantitative et à un mélange des deux.

Les offres à commandes sont utilisées dans la sélection directe de fournisseurs pour réaliser des projets ne dépassant pas 200 000 $ (TVH comprise) en valeur du marché. Ces outils de passation de marchés permettent aux ministères et aux organismes d'obtenir des services de ROP de façon efficiente et efficace auprès de firmes de recherche qualifiées, et ce, à des prix et des conditions prédéterminées.

Notes

Note 10

Une offre à commandes n'est pas un contrat. Une offre à commandes est une entente conclue avec un fournisseur qui offre des biens et des services à des prix prédéterminés, selon des modalités établies. Cette entente est ouverte à l'acceptation d'un ou de plusieurs utilisateurs autorisés, au nom du gouvernement du Canada, durant une période de temps spécifique. Un contrat distinct est conclu chaque fois qu'on passe une commande subséquente pour la fourniture de biens et/ou la prestation de services dans le cadre d'une offre à commandes.

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Les offres à commandes sont utilisées dans la sélection directe de fournisseurs pour réaliser des projets ne dépassant pas 200 000 $ (TVH comprise) en valeur du marché. Ces outils de passation de marchés permettent aux ministères et aux organismes d'obtenir des services de ROP de façon efficiente et efficace auprès de firmes de recherche qualifiées, et ce, à des prix et des conditions prédéterminées.

Une version agrandit et la description texte pour Offres à commandes pour la recherche sur l'opinion publique en vigueur le 1er avril 2010 sont disponible sur une autre page. Il est possible que vous ayez de la difficulté à visualiser cette image en raison de sa dimension.

* Les noms des entreprises constituant cette annexe sont leurs noms commerciaux tels qu'ils apparaissent dans les offres à commandes du gouvernement du Canada.

Annexe V : Lois, règlements, politiques et procédures se rapportant à la recherche sur l'opinion publique

Lois

Règlements

Politiques

Procédures

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