Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Évaluation des options : Panel d'examinateurs indépendants - Réunion du 17 décembre 2013

Compte rendu des discussions

1. Rapport relatif à la tâche 6

  • L'Aviation royale canadienne a présenté au panel l'exposé qui serait utilisé pour faire état au Comité de gouvernance des sous-ministres du résumé des résultats de l'évaluation. Le Panel a estimé que l'exposé présentait bien les résultats, et a suggéré que certains éléments soient ajoutés à la description afin de mieux expliquer les résultats de l'évaluation stratégique ainsi que leur importance dans le cadre de l'évaluation intégrée des risques.
  • Le Panel a proposé que l'on apporte plusieurs changements au Rapport d'évaluation stratégique afin de mettre clairement l'accent sur les facteurs clés qui ont contribué à chacune des évaluations et de clarifier les hypothèses utilisées et les mesures d'atténuation mises en œuvre.
  • Lors de la discussion portant sur les grandes lignes du Rapport d'évaluation intégrée des risques, le Panel a formulé la recommandation suivante : la première partie du rapport devrait viser principalement à expliquer les résultats des évaluations opérationnelle et stratégique, à l'aide d'un texte qui met bien en évidence les facteurs clés qui ont été pris en compte. La seconde partie du rapport devrait ensuite fournir, au moyen d'un texte suivi, une évaluation globale des risques qui tire des conclusions logiques à partir des éléments de base décrits dans la première partie.

Mesure

  • L'Aviation royale canadienne fournira au Secrétariat les versions revues du Rapport d'évaluation stratégique et du Rapport d'évaluation intégrée des risques (tâche 6). Ces versions seront passées en revue par le Panel.

2. Rapport sur la méthodologie

  • Le Panel a examiné le Rapport sur la méthodologie, lequel énonce les méthodes utilisées pour évaluer les risques opérationnels et stratégiques inhérents à l'achèvement des missions de la Stratégie de défense Le Canada d'abord. Le Panel a estimé que le rapport était rédigé de façon claire, et a proposé que l'on apporte quelques modifications à la description de la méthode utilisée pour évaluer les risques stratégiques ainsi que l'important engagement de l'industrie.
  • Le Panel a suggéré qu'un sommaire exécutif soit ajouté au Rapport sur la méthodologie et que le rapport complet soit dévoilé au public une fois le Plan à sept volets achevé.

Mesure

  • L'Aviation royale canadienne fournira au Secrétariat la version finale du Rapport sur la méthodologie et une ébauche du sommaire exécutif, lesquelles seront distribuées aux membres du Panel avant la prochaine réunion.
Participants – Réunion du Panel d'examinateurs indépendants (PEI) – le 17 décembre 2013
Nom Titre Points à l'ordre du jour
Panélistes
Keith Coulter   Tous
Philippe Lagassé   Tous
Jim Mitchell   Tous
Rod Monette   Tous
Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs
Rachel Wernick Directrice exécutive Tous
Sylvain Cardinal Directeur principal, Approvisionnement Tous
Nicholas Erdody Analyste des politiques Tous
Ministère de la Défense nationale
Brigadier-General Stephan Kummel Directeur général, Forces aériennes Tous
Colonel Paul Prévost Conseiller spécial du Commandant général de l'Aviation royale canadienne 1
Colonel Terrance Wood Directeur général par intérim, Gestion du programme d'équipement aérospatial 1
M. Vance Millar Coordonnateur de l'évaluation des options 1
M. Ross Graham Directeur général, Recherche et développement pour la défense Canada 2
M. Sean Bourdon Scientifique de la défense, Direction de la recherche opérationnelle (Force aérienne) 2