Foire aux questions
- Qu'est-ce que l'initiative Milieu de travail 2.0?
- En quoi un milieu de travail conforme à l'initiative Milieu de travail 2.0 diffère-t-il de ce dont nous disposons actuellement?
- L'initiative Milieu de travail 2.0 s'appliquetelle seulement aux immeubles neufs?
- Qu'est-ce que le profil de travailleur?
- À quoi ressemblent les postes de travail conformes à l'initiative Milieu de travail 2.0?
- Aurai-je suffisamment de rangement?
- Qu'est-ce qu'une aire de collaboration?
- Qu'en est-il de la gestion du bruit dans un environnement de travail plus ouvert?
- Devons-nous acheter du mobilier neuf pour créer les environnements de l'initiative Milieu de travail 2.0?
- Le nouveau mobilier du Milieu de travail 2.0 peut-il être obtenu au moyen d'instruments d'achat?
- Qu'est-ce que le télétravail?
- Qu'est-ce que Services partagés Canada (SPC) et quel est son rôle à l'égard des technologies du Milieu de travail 2.0?
- Qu'est-ce que la technologie sans fil et quand sera-t-elle disponible?
- Les systèmes sans fil sont-ils sécurisés?
- À qui puis-je m'adresser pour obtenir de plus amples renseignements sur le Milieu de travail 2.0?
1. Qu'est-ce que l'initiative Milieu de travail 2.0?
La stratégie Milieu de travail 2.0 a été élaborée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et il s'est fait le champion pour aider le greffier du Conseil privé à respecter son engagement à l'égard du renouvellement du milieu de travail. Elle vise à moderniser le fonctionnement de la fonction publique. L'objectif est de créer un milieu de travail moderne qui saura attirer de nouveaux fonctionnaires, les maintenir en poste et leur donner les moyens de travailler de façon intelligente, écologique et saine afin de mieux servir la population canadienne. Pour ce faire, l'initiative Milieu de travail 2.0 prévoit la modernisation des lieux de travail physiques, l'actualisation des politiques, des processus et des systèmes qui aident les fonctionnaires à exercer leurs fonctions, ainsi que la mise en place de nouvelles technologies qui permettront aux employés de créer des liens, de collaborer et de communiquer à l'échelle du gouvernement et avec la population canadienne.
2. En quoi un milieu de travail conforme à l'initiative Milieu de travail 2.0 diffère-t-il de ce dont nous disposons actuellement?
Le milieu de travail conforme à l'initiative Milieu de travail 2.0 est une solution globale pour les bureaux qui s'articule autour de trois éléments principaux : l'environnement de travail physique, les politiques et les systèmes connexes visant à appuyer le travail des fonctionnaires et les nouvelles technologies qui leurs permettent de communiquer et de collaborer de façons nouvelles. Les éléments clés d'un milieu de travail conforme à l'initiative Milieu de travail 2.0 comprennent l'attribution des locaux en fonction du profil des travailleurs, des aires de collaboration, du mobilier mobile, ainsi que l'utilisation de cloisons démontables et de revêtements durables. Des cloisons moins hautes favorisent l'interaction, laissent mieux passer la lumière naturelle et améliorent la circulation de l'air. Les outils technologiques comme les réseaux sans fil sécurisés, les systèmes de voix sur IP et les systèmes de vidéoconférence en haute définition donneront une flexibilité accrue aux employés en leur permettant de travailler depuis différents endroits.
3. L'initiative Milieu de travail 2.0 s'appliquetelle seulement aux immeubles neufs?
Bien que les immeubles neufs offrent la possibilité de planifier et de concevoir l'espace spécifiquement en fonction des concepts et des technologies prévus dans le cadre de l'initiative Milieu de travail 2.0, la majorité des éléments de l'initiative peuvent être mis en œuvre à la fois dans le neuf et dans l'ancien.
4. Qu'est-ce que le profil de travailleur?
Les postes de travail sont attribués selon les profils de travailleur, lequel est déterminé lors de la phase de programmation du projet. TPSGC a élaboré un questionnaire sur le profil des travailleurs pour aider ces derniers à déterminer leur profil. Le profile de travailleur donne un aperçu des types de travailleurs qui existent en milieu de travail et il se fonde sur le temps qu'ils passent à leur bureau, sur leur type de travail et sur leurs préférences / besoins en ce qui concerne la mobilité. Par exemple, 1) travailleur leadership (p. ex. Niveau EX ou plus élever); 2) travailleur fixe (p. ex. analyste, adjoint administratif); 3) travailleur flexible (p. ex. chargé de compte, vérificateur); 4) travailleur itinérant (p. ex. télétravailleur, expert-conseil).
5. À quoi ressemblent les postes de travail conformes à l'initiative Milieu de travail 2.0?
Le milieu de travail amélioré nécessite du mobilier qui accroît la flexibilité, la mobilité et la collaboration. Bien qu'une variété de solutions de conception sont possibles, les nouvelles solutions en matière de mobilier comprennent généralement des regroupements de poste de travail, du mobilier auto-stable et des aires de collaboration ouvertes. Les cloisons sont moins hautes, et certaines peuvent être vitrées pour favoriser l'éclairage naturel. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les Normes d'aménagement du gouvernement du Canada relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0. Pour des exemples de postes de travail consultez notre galerie de photos.
6. Aurai-je suffisamment de rangement?
La transition vers un milieu de travail sans papier réduira le nombre d'armoires et de modules de rangements supérieur nécessaires pour entreposer les fichiers et les cartables; toutefois, il existe un certain nombre d'options de rangement pour que les employés disposent de suffisamment de place pour ranger leurs effets professionnels et personnels. Un nouvel aménagement constitue l'occasion idéale d'étudier sérieusement l'espace de stockage nécessaire et d'instaurer des protocoles de classement électronique.
7. Qu'est-ce qu'une aire de collaboration?
Une aire de collaboration est un espace ouvert, sans répartition particulière, qui peut être utilisé pour les réunions informelles et les activités de groupe. Ce type d'espace est équipé en fonction de l'utilisation prévue et peut comprendre des chaises, des tabourets, des fauteuils et des tables. Un tableau blanc interactif ou une autre technologie de collaboration peut également y être installé. Les aires de collaboration facilitent le travail d'équipe, les séances de remue-méninges, les réunions rapides et le travail collectif sur les projets. Le mobilier peut être facilement déplacé pour inciter le personnel à configurer l'espace de différentes manières. Les aires de collaboration sont situées dans des espaces ouverts et n'ont pas à être réservées.
8. Qu'en est-il de la gestion du bruit dans un environnement de travail plus ouvert?
Divers éléments de conception, dont l'ajout de systèmes de masquage acoustique (inclus à titre de composante de l'immeuble de base dans les normes d'aménagement), peuvent contribuer à limiter le bruit. Les employés peuvent utiliser les salles de repos pour téléphoner, tenir une réunion privée avec un collègue ou effectuer une tâche exigeant beaucoup de concentration. L'étiquette à respecter au travail joue aussi un rôle important dans la réduction du bruit au bureau. Les recherches indiquent que les postes de travail à cloisons hautes donnent une fausse impression d'intimité. Lorsqu'on diminue la hauteur des cloisons, les employés font plus attention à ceux qui les entourent, et le bruit diminue.
9. Devons-nous acheter du mobilier neuf pour créer les environnements de l'initiative Milieu de travail 2.0?
On achète fréquemment des meubles neufs dans le cadre d'un aménagement, car ceux-ci permettent de tirer pleinement parti des concepts du Milieu de travail 2.0, mais une partie du mobilier existant peut souvent être réutilisée. Par exemple, certaines cloisons peuvent être remises à neuf et leur hauteur peut être ajustée. La disposition d'autres cloisons peut être modifiée afin de créer des modules ou de plus petits postes de travail pour libérer de l'espace en vue d'aménager des aires de collaboration. La Direction générale des biens immobiliers est disponible pour aider avec le design et la sélection de mobilier approprié. Des modèles d'aménagements de bureaux sont présentés dans les sections 5 et 6 des Normes d'aménagement relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0.
10. Le nouveau mobilier du Milieu de travail 2.0 peut-il être obtenu au moyen d'instruments d'achat?
La DGBI collabore avec la Direction générale des approvisionnements pour déterminer les produits et les caractéristiques connexes qui correspondent aux exigences de l'initiative Milieu de travail 2.0 pour le mobilier. À mesure que les instruments d'achat regroupés de TPSGC, comme les offres à commandes, expirent, de nouveaux instruments d'achat regroupés seront mis en place et incluront de nouvelles options relatives au mobilier. Certains des instruments d'achat regroupés existants comprennent du mobilier adapté aux lieux de travail de l'initiative Milieu de travail 2.0.
11. Qu'est-ce que le télétravail?
Le télétravail est une entente qui permet à un employé de travailler à partir de son domicile ou d'un autre emplacement hors site. Les ententes de télétravail conclues entre un employeur et un employé peuvent tantôt être informelles, comme une journée de télétravail à partir du domicile, tantôt officielles, comme une entente de télétravail à temps plein. Il a été prouvé que le télétravail augmente la productivité et l'efficacité, accroît la satisfaction de l'employé et améliore l'équilibre travail-vie personnelle. Réduire ou éliminer les trajets des employés entre leur domicile et leur lieu de travail peut aussi générer d'importantes économies et présenter des avantages pour l'environnement. Le télétravail au sein du gouvernement fédéral est guidé par la Politique de télétravail du Secrétariat du Conseil du Trésor.
12. Qu'est-ce que Services partagés Canada (SPC) et quel est son rôle à l'égard des technologies du Milieu de travail 2.0?
SPC a été créé en août 2011 et a pour mandat de fournir des services de courriels, de centres de données et de télécommunications à 43 ministères et organismes fédéraux, ainsi que des services facultatifs à l'ensemble des ministères et organismes. Tous les services sont offerts selon le principe de recouvrement des coûts. Son objectif est de regrouper et de rationaliser les services gouvernementaux de gestion de l'information et d'en réduire le chevauchement. Il est également chargé de renforcer la sécurité des données du gouvernement afin de garantir la protection de la population canadienne. SPC et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada collaborent à l'élaboration d'un protocole d'entente qui établira une structure de gouvernance ainsi que les rôles et responsabilités au chapitre de la collaboration, de la participation et de l'innovation dans le cadre de projets d'aménagement, y compris l'intégration des normes de SPC dans les Normes d'aménagement du gouvernement du Canada relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0.
13. Qu'est-ce que la technologie sans fil et quand sera-t-elle disponible?
La technologie sans fil désigne les connexions Internet sans fil (ou Wi-Fi) semblables à celles que possèdent bon nombre de personnes à leur domicile. C'est un outil extrêmement utile dans le milieu de travail, car elle permet aux employés d'accéder à leur travail à distance et de quitter leur bureau. Les communications, l'information et les messages circulent plus facilement lorsque les salariés n'ont pas à revenir à leur ordinateur de bureau pour le moindre échange. Les employés peuvent recourir au Wi-Fi pour travailler dans différents endroits sur leur lieu de travail, comme les aires de collaboration, les salles de repos ou les salles de réunion. SPC examine actuellement des options d'accès sans fil pour le gouvernement fédéral.
14. Les systèmes sans fil sont-ils sécurisés?
La protection des renseignements gouvernementaux est primordiale, et l'Internet sans fil peut poser des problèmes de sécurité. Ces questions doivent être cernées et planifiées dès le début d'un projet. SPC est chargé d'établir des réseaux qui sont configurés correctement, qui sont sécuritaires et qui respectent les normes d'accessibilité du gouvernement fédéral.
15. À qui puis-je m'adresser pour obtenir de plus amples renseignements sur le Milieu de travail 2.0?
Envoyez vos questions au sujet de l'initiative Milieu de travail 2.0 à l'adresse suivante : MT2.0-WP2.0@tpsgc-pwgsc.gc.ca, ou consultez le site Web de l'initiative Milieu de travail 2.0 ou le site GCpédia. Pour toute question au sujet des Normes d'aménagement du gouvernement du Canada relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0, envoyez un message à l'adresse suivante : amenagement.fitup@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
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