Réhabilitation de l'édifice de l'Est

édifice de l'Est

La maçonnerie de l'édifice de l'Est, y compris les sculptures, comme ce cheval, que les aléas du temps ont détériorées, sera nettoyée et remise en état, ce dont elle a résolument besoin.

Détails du projet

Portée : Réhabilitation de l'extérieur de l'aile initiale de 1867
État d'avancement du projet :
 En attente de l'attribution du contrat de l'expert-conseil principal (conception).
Budget approuvé du projet :
 187 millions de dollars Note 1
Contrat de conception :
 La demande de propositions a été publiée sur Achatsetventes.gc.ca.
Possibilités d'emploi estimées :
 On estime que le projet global générera et maintiendra environ 700 emplois dans le secteur privé.

La réhabilitation de l'édifice de l'Est—soit l'édifice le moins altéré de la Colline du Parlement, qui compte parmi les beaux exemples d’architecture néogothique de la grande époque victorienne au monde—représente une tâche fort complexe. Elle implique en outre des travaux spécialisés confiés à des concepteurs, à des artisans, à des maçons spécialisés en bâtiments du patrimoine et à des experts de la protection parasismique, dont la plupart devront être réalisés à la main à l'aide d'outils anciens.

Bien que l'intérieur de l'édifice de l'Est soit en bon état, son extérieur doit être rénové en profondeur, des fondations jusqu'au toit. Un projet de réhabilitation a donc été lancé à cette fin. Il a visé dans un premier temps la tour Nord-Ouest, qui fait partie de l'aile la plus ancienne de l'édifice, dont la construction remonte à 1867. Ce projet pilote, qui a été réalisé de 2011 à 2013, a permis de tirer des leçons précieuses en vue de la poursuite de la rénovation de l'extérieur de l'édifice, qui est orné d'ouvrages de pierre et de ferronnerie parmi les plus beaux du genre sur la Colline et au pays.

La planification initiale de la réhabilitation du reste de l'extérieur de l'aile de 1867 est en cours. L'aile, qui n'a fait l'objet d’aucuns travaux importants depuis les années 1970, montre des signes de détérioration, comme des pierres fissurées, des bas-reliefs dégradés, de la ferronnerie corrodée et des dommages causés par l'infiltration d'eau. La prochaine étape consistera donc à engager l'expert-conseil principal qui sera chargé d'analyser l'état des lieux et de planifier les travaux à y faire, lesquels devraient commencer en 2017.

Les travaux à réaliser consisteront en ce qui suit :

  • la réhabilitation de la maçonnerie en pierre;
  • le renforcement parasismique du bâtiment;
  • le renforcement de la structure;
  • la réhabilitation des fondations, y compris le drainage;
  • la réparation des fenêtres et des portes;
  • la pose d'une nouvelle toiture;
  • la restauration des ornements métalliques. 

L'édifice, qui abrite actuellement les sénateurs et les députés, demeurera occupé partiellement pendant les travaux. Les députés éliront domicile à l'édifice Wellington en 2016, lorsque la réhabilitation de celui-ci sera achevée. Les locaux libérés deviendront alors des locaux provisoires, qui permettront ainsi le lancement des travaux selon une approche par étapes dans l'édifice occupé partiellement. Les travaux, qui seront réalisés par des maçons spécialisés en bâtiment du patrimoine, au moyen de techniques et d'outils traditionnels, devraient prendre fin au plus tard en 2022.

Les autres travaux nécessaires à la réhabilitation complète de l'édifice de l'Est (à savoir l'intérieur de l'édifice et l'extérieur de l'aile érigée en 1910) commenceront vraisemblablement lorsque la réhabilitation de l'édifice du Centre sera achevée. Pour en permettre la réalisation, les occupants de l'édifice devront libérer les lieux.

Notes

Note 1

Le budget total ne porte pas seulement sur les travaux de construction. Il comprend aussi divers autres éléments, comme les honoraires de planification, les honoraires professionnels, les honoraires des experts-conseils, les honoraires de conception architecturale, l'amélioration de la protection sismique, la restauration de la maçonnerie extérieure et de la toiture, la sécurité, les risques, l'indexation et les provisions pour éventualités.

Retour à la note 1