Restauration de la Colline du Parlement
Réhabilitation des édifices du Parlement du Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) entreprend actuellement un programme d'envergure visant à préserver et à réhabiliter les édifices historiques du Parlement du Canada. Les édifices doivent être restaurés du point de vue de la structure, modernisés pour qu'ils soient conformes aux normes de construction actuelles, et réhabilités afin d'offrir aux parlementaires et aux visiteurs des installations fonctionnelles qui répondent aux exigences techniques du 21e siècle. Lancé en 2002 dans le cadre des travaux liés à la restauration complète de la Bibliothèque du Parlement, le programme est maintenant axé sur la réhabilitation des principaux édifices parlementaires historiques, soit la triade des édifices de l'Ouest, du Centre et de l'Est, en tant que priorité absolue. Les travaux à exécuter dans ces édifices comprennent la réhabilitation de l'extérieur, y compris la réparation et le remplacement de la maçonnerie, des fenêtres et des éléments sculpturaux endommagés, de même qu'une mise à niveau des mesures de protection parasismiques. L'intérieur sera entièrement restauré, et les systèmes électriques, mécaniques et de sécurité des personnes seront remplacés, assurant la conformité des édifices aux codes du bâtiment et faisant en sorte qu'ils demeurent opérationnels pour de nombreuses années.
Les nouvelles installations sur la Colline du Parlement et ailleurs permettront de répondre aux besoins existants et futurs en matière d'aménagement et de sécurité pour le fonctionnement du Parlement et les visiteurs. Les travaux à venir comprennent la restauration des terrains et l'aménagement paysager.
Une vision et plan à long terme (VPLT) a été établie en vue de fournir une démarche coordonnée à l'égard de la restauration et de la réhabilitation des édifices du Parlement. Elle est axée sur la réfection des édifices et du site à valeur patrimoniale, sur les besoins à long terme du Parlement en matière de locaux et sur la création d'un milieu sûr, sans danger et accueillant pour tous ceux qui travaillent sur la Colline du Parlement et qui la visitent.
La VPLT est composée d'une série de plans quinquennaux continus. D'abord et avant tout, le plan couvre la rénovation des principaux édifices parlementaires historiques, soit la triade formée de l'édifice de l'Ouest, de l'édifice du Centre et de l'édifice de l'Est, puis la réfection des autres édifices de la Cité parlementaire.
- Édifice de l'Ouest
- Édifice Wellington
- Édifice Sir John A. Macdonald
- Édifice de l'Est
- Édifice du Centre
- Édifice de la Confédération
- Sécurité et terrains du Parlement
Édifice de l'Ouest
L'édifice de l'Ouest, qui montre des signes importants de détérioration, a été libéré en 2011 pour permettre le début des travaux de restauration de cet édifice patrimonial.
Ces travaux touchent à la fois l'intérieur et l'extérieur de l'édifice et comprennent la restauration de la maçonnerie, la modernisation des systèmes de sécurité ainsi que l'amélioration des mesures de protection sismique. Sont aussi prévues la construction d'un bâtiment intercalaire permanent dans la cour intérieure de l'édifice et la première phase d'un centre d'accueil des visiteurs. Le bâtiment intercalaire abritera la Chambre des communes, qui déménagera temporairement dans l'édifice de l'Ouest pendant la restauration de l'édifice du Centre.
L'édifice de l'Ouest devrait rouvrir ses portes en 2017.
Apprenez-en davantage sur la réhabilitation de l'édifice de l'Ouest
Édifice Wellington
L'édifice Wellington, qui illustre remarquablement bien le style d'architecture Beaux-Arts, est en voie de transformation et délaissera son rôle d'immeuble de bureaux administratifs pour accueillir temporairement les parlementaires et leurs employés pendant la réalisation des travaux sur la Colline du Parlement.
La restauration complète de l'édifice comprendra le remplacement des systèmes électriques, mécaniques et de sécurité de même que la restauration de la structure extérieure.
Jusqu'à maintenant, les travaux d'élimination des matières dangereuses, de démolition et d'amélioration des mesures de protection sismique progressent bien, tandis que le travail sur les fenêtres, la maçonnerie, la stabilisation des murs, les systèmes de sécurité des personnes et la toiture est déjà commencé.
La restauration de l'édifice Wellington prendra fin en 2015.
Apprenez-en davantage sur la réhabilitation de l'édifice Wellington.
Édifice Sir John A. Macdonald
Une fois restauré, l'édifice Sir John A. Macdonald accueillera la prestigieuse salle de la Confédération, qui déménagera de l'édifice de l'Ouest, ainsi que d'autres salles de réunion plus modestes. Les travaux prévus comprennent la réfection de la maçonnerie de l'édifice original, des systèmes électriques, mécaniques et de sécurité, de même que la construction d'une nouvelle annexe le long de la rue Wellington. Certains travaux de démolition et d'élimination des matières dangereuses ont déjà commencé.
La réouverture de cet édifice est prévue en 2015.
Apprenez-en davantage sur la réhabilitation de l'édifice Sir John A. Macdonald.
Édifice de l'Est
La restauration extérieure de l'édifice de l'Est a pour but de préserver les caractéristiques distinctives du bâtiment. Les travaux de planification et d'évaluation de l'édifice sont en cours et comprendront l'amélioration de la maçonnerie de l'aile de 1867. La restauration de la tour Nord-Ouest, qui a déjà commencé, comprend le renforcement de la structure ainsi que des mesures de protection sismique, de même que l'installation d'un nouveau toit de cuivre.
Apprenez-en davantage sur la réhabilitation de l'édifice de l'Est.
Édifice du Centre
La planification des importants travaux de restauration de l'édifice du Centre est en cours. Les travaux proprement dits devraient commencer en 2018, une fois l'édifice libéré de ses occupants actuels. D'ici à ce que commence la restauration, l'édifice fait l'objet de travaux d'entretien et de réparation courants.
Apprenez-en davantage sur la réhabilitation de l'édifice du Centre.
Édifice de la Confédération
D'importants travaux de restauration de l'édifice de la Confédération, dont la façade n'a pratiquement pas changé depuis sa construction en 1932, commenceront lorsque la restauration de l'édifice de l'Ouest, de l'édifice du Centre et de l'édifice de l'Est sera terminée. La maçonnerie extérieure sera refaite, le toit sera remplacé et des systèmes mécaniques modernes seront installés à l'intérieur pour permettre de continuer à fournir des bureaux aux parlementaires et à leurs employés.
Le réseau de distribution d'eau domestique de l'édifice est actuellement en voie de rénovation et certaines réparations aux fenêtres sont terminées.
Apprenez-en davantage sur la réhabilitation de l'édifice de la Confédération.
Sécurité et terrains du Parlement
Les terrains de la Colline du Parlement comptent parmi les plus beaux exemples d'aménagement paysager urbain et institutionnel au Canada.
Les plans concernant les terrains de la Colline du Parlement prévoient de nombreuses améliorations à l'aménagement paysager et aux dispositifs de sécurité. Lorsque les grands travaux de restauration des trois principaux édifices de la Colline du Parlement seront terminés, l'aménagement paysager qui les entoure sera également amélioré. La modernisation des dispositifs de sécurité comprend l'installation de bornes de protection et la réparation du mur patrimonial des portes Est et Ouest pour rendre à ces dernières leur aspect initial.
Plusieurs travaux de construction sont en voie de réalisation sur les terrains de la Colline du Parlement, notamment la réfection du mur de pierre et du sentier adjacent qui longe le bord de la Colline et la reconstruction du belvédère Victoria, d'où l'on peut admirer le paysage de la rivière des Outaouais.
- Date de modification :