Réhabilitation de l'édifice Sir John A. Macdonald
Détail du projet
- Portée : Réhabilitation de l'édifice existant et construction d'une annexe
- État du projet : Les travaux de construction ont commencé au début de 2012 et devraient se terminer d'ici 2015.
- Coût estimatif du projet : 99,5 millions de dollarsNote *
- Contrat de conception : Le contrat de services d'architecture et de génie a été complété par NORR Limited d'Ottawa, en Ontario. Numéro de contrat : EJA51-070574/001
- Contrat de gestion de la construction : Le contrat de services de gestion de la construction a été attribué à EllisDon Corporation, d'Ottawa, en Ontario. Numéro de contrat : EP757-113495/001
- Possibilités d'emploi estimées : On estime que le projet global générera ou maintiendra environ 600 emplois dans le secteur privé.
L'édifice, situé au 144, rue Wellington, a besoin d'être restauré et il faut mettre à niveau ses différents systèmes afin de prolonger sa durée de vie. La réhabilitation de cet important édifice patrimonial s'inscrit dans le cadre de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire.
Les travaux de réhabilitation et de construction ont commencé au début de 2012 et devraient se terminer d'ici 2015.
Une fois la réhabilitation terminée, l’édifice accueillera en permanence la salle de la Confédération, où ont lieu les grandes réunions et cérémonies du Parlement. La salle de la Confédération remplacera définitivement la salle 200 de l'édifice de l'Ouest, où se tenaient ces activités avant que l'édifice ne soit fermé pour restauration.
Compte tenu de l'âge et de l'état de l'ancien édifice de la Banque de Montréal, des travaux majeurs de réhabilitation, de mise à niveau et de remplacement des systèmes sont nécessaires pour respecter les codes du bâtiment modernes. La majeure partie de l'enveloppe du bâtiment, des infrastructures mécanique et électrique et des finitions n’ont pas été touchés depuis la construction de l'édifice.
La réhabilitation comprend :
- la restauration patrimoniale entière de l'édifice;
- des mises à niveau de la structure et de la protection sismique;
- la remise en état de l'intérieur de l'édifice;
- le remplacement de tous les systèmes, soit les systèmes mécaniques, électriques, de plomberie et de sécurité des personnes;
- la construction d'une annexe.
La construction d'une annexe de 3 100 m2 dans la cour située à l'ouest de l'édifice permettra de satisfaire aux exigences fonctionnelles des grandes réunions et cérémonies parlementaires. L'annexe à l'édifice Sir John A. Macdonald fournira des salles de réunion supplémentaires, une entrée sécurisée pour les invités de l'édifice ainsi que des fonctions de soutien essentielles, y compris un quai de chargement, des locaux techniques et des services d'alimentation.
État des travaux
La réhabilitation de l'édifice Sir John A. Macdonald est actuellement à l'étape de la construction, et se déroule dans le respect des délais et du budget. On procède actuellement à l'achèvement de la nouvelle annexe adjacente à l'édifice patrimonial. La réhabilitation intérieure et extérieure de l'édifice patrimonial et l'aménagement intérieur du sous-sol de l'annexe sont en cours.
Notes de bas de page
- Notes de bas de page*
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Les coûts prévus ne se limitent pas aux travaux de construction. Ils comprennent également diverses composantes comme les honoraires de planification, les honoraires professionnels et des experts-conseils; les honoraires de conception architecturale; les travaux de démolition; l'enlèvement des matières dangereuses; l'amélioration de la protection sismique; la restauration de la maçonnerie extérieure et de la toiture; le remplacement des systèmes mécaniques, de technologie de l'information (TI) et électriques; les services de sécurité; l'aménagement des locaux intérieurs; le mobilier, l'équipement de TI, les risques, l'indexation et les éventualités.
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