Architecture et caractéristiques de conception du projet de réhabilitation de l’édifice de l’Ouest

Les caractéristiques des dessins de conception de l’édifice de l’Ouest ont été soigneusement planifiées. En effet, on a tenu compte des éléments patrimoniaux importants de cet édifice, tout en respectant les besoins du Parlement pour une bonne partie du XXIe siècle.

À la fin des travaux de réhabilitation, l’édifice de l’Ouest comptera notamment 52 bureaux, quatre salles de réunion, la Chambre des communes temporaire et les fonctions de soutien pour les occupants pendant les travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre.

Les zones intérieures qui ont été désignées comme espaces à caractère patrimonial ont été restaurées de manière à leur redonner leur aspect d’origine, tout en tenant compte des besoins opérationnels actuels. D’autres parties de l’édifice seront reconverties et réhabilitées afin d’ajouter d’autres locaux fonctionnels et de répondre aux besoins du Parlement, tout en préservant les finis et les détails d’origine.

La Chambre des communes provisoire sera située dans le bâtiment intercalaire permanent au centre de l’édifice dans la cour. À la fin des travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre et au retour de la Chambre des communes dans l’édifice principal du Parlement, le bâtiment intercalaire sera converti en salles de réunion, indispensables pour assurer la réalisation des activités parlementaires. Ainsi, la superficie utilisable de l'édifice de l'Ouest augmentera d'environ 50 pour cent.

La Chambre est recouverte d’un toit en verre conçu de telle sorte qu’il filtre la lumière du soleil et les bruits extérieurs. La Chambre claire et spacieuse comprendra un certain nombre de caractéristiques de conception respectueuses de l’environnement et conviviales, telles que :

  • un toit en verre à triple vitrage, équipé de lucarnes pour contrôler l’intensité de la lumière du soleil, ce qui permet de réaliser des économies en matière d’éclairage artificiel;
  • des panneaux de toit en verre qui contribuent à diminuer les coûts de chauffage et de climatisation : en été, ces panneaux emprisonnent la chaleur à un degré élevé, ce qui fait que le plancher de la Chambre demeure frais; en hiver, l’énergie solaire capturée générera de la chaleur et sera redistribuée par l’intermédiaire du système de ventilation de l’édifice dans les zones occupées de la Chambre;
  • l’éclairage à DEL éconergétique;
  • l’amélioration de l’acoustique.

Les plans et la conception de l’édifice de l’Ouest ont été élaborés par la coentreprise Arcop/FGM, Fournier Gersovitz Moss & Associés et ont été examinés par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine et le Comité consultatif du design de la Commission de la capitale nationale.