Restaurer notre patrimoine, préserver votre confiance
Novembre 2012
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) s'engage à préserver les édifices historiques de la Cité parlementaire – trésors architecturaux et symboles nationaux du Canada – pour les générations futures.
Ainsi, nous nous engageons également à faire preuve de responsabilité en démontrant les résultats et la valeur pour les contribuables. À cet effet, nous pouvons signaler qu'il n'y a pas eu d'augmentation des budgets approuvés pour les projets de la Cité parlementaire.
Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli : depuis que TPSGC a annoncé la vision et le plan à long terme pour la restauration de la Cité parlementaire en 2007, nous avons achevé 15 grands projets – tous dans le respect des délais et du budget. Pour garantir l'intégrité de nos opérations, depuis juin 2010, nous faisons appel aux services d'un tiers indépendant qui agit à titre de surveillant de l'équité et qui examine tous les processus d'approvisionnement importants entrepris sur la Colline du Parlement.
En 2010, la vérificatrice générale du Canada a reconnu les résultats solides en matière de gestion et de réalisation de projets découlant de la restauration continue de la Cité parlementaire.
Pour veiller à ce que nous obtenions des résultats significatifs de manière responsable sur le plan financier, nous engageons des fonds dans le cadre de cycles de cinq ans, gérés avec soin, et présentons les estimations de coûts à la population canadienne au fur et à mesure que ces chiffres sont disponibles.
Les travaux que nous exécutons sont d'une très grande importance. En effet, en raison de leur âge et de la détérioration considérable dont ils font l'objet, plusieurs édifices de la Cité parlementaire doivent être réhabilités. Si l'on ne les répare pas, ces édifices posent de graves risques à la santé et à la sécurité des parlementaires, des employés et des visiteurs.
Jusqu'à présent, nous avons restauré la Bibliothèque du Parlement, construit une installation de production alimentaire, construit un espace de réunion dans les salles de réunion de l'édifice Rideau et trouvé un nouveau domicile pour les parlementaires dans l'édifice La Promenade. Nous continuons également de réparer l'édifice Wellington, l'édifice Sir-John-A.-Macdonald, l'édifice de l'Est et l'édifice de l'Ouest.
Ce dernier projet – la restauration de l'édifice de l'Ouest – a suscité beaucoup d'attention, ce qui n'est pas surprenant, étant donné sa valeur patrimoniale et le rôle important qu'il joue dans la vie sur la Colline du Parlement. Ce projet – dont l'achèvement est toujours prévu pour 2017 – comprend des travaux de démolition; l'enlèvement des matières dangereuses; le renforcement de la protection contre les tremblements de terre; la restauration de la maçonnerie; le remplacement des systèmes électriques, mécaniques, de technologie de l'information et de sécurité ainsi que des travaux de rénovation intérieure.
Les estimations pour ce projet figurant dans les Comptes publics publiés récemment comprennent les coûts qui avaient déjà été annoncés pour la rénovation de l'édifice Sir John A. Macdonald (l'ancien édifice de la Banque de Montréal), qui accueillera en permanence la salle de la Confédération et les fonctions connexes autrefois réalisées dans l'édifice de l'Ouest. En raison du lien étroit entre ces deux projets, nous avons combiné ces coûts par souci de clarté.
Il est important de noter que les coûts estimatifs indiqués dans les Comptes publics pour les projets de la Cité parlementaire sont mis à jour chaque année afin d'inclure les projets en cours, de même que les nouveaux projets approuvés. Les écarts ne signifient pas que les projets dépassent le budget ou accusent un retard par rapport au calendrier. Au contraire, les projets respectent les délais et les coûts.
Nous sommes résolus à fournir nos services en respectant les normes les plus élevées en matière d'éthique, et nous continuerons de mener nos activités de manière juste, ouverte et transparente.
- Date de modification :