La chronophotographie de la tour Mackenzie de l'édifice de l'Ouest
Faisant partie de l'ambitieux projet de réhabilitation de l'édifice de l'Ouest de la Colline du Parlement, la restauration de la maçonnerie, de la toiture et des crêtes en métal de la tour Mackenzie devrait prendre environ deux ans. Tel qu'on peut le voir dans la vidéo, les bâches qui recouvrent l'échafaudage permettent aux maçons de travailler dans un environnement contrôlé tout au long de l'année.
Principale caractéristique architecturale de l'édifice de l'Ouest, la tour Mackenzie, qui revêt le style néo-gothique de l'apogée victorienne, a été achevée avec la construction de l'aile nord-ouest en 1878. L'honorable Alexander Mackenzie, qui occupât les postes de premier ministre et de ministre des Travaux publics simultanément pendant son mandat, a participé à l'élaboration de la conception de la tour en plus de fournir de nombreux détails techniques pour la construction. Mackenzie était fin connaisseur : maçon et entrepreneur en construction avant d’être élu à la tête du pays, il a pensé à tout, y compris à l'escalier secret menant du bureau du premier ministre à la porte principale.
La tour Mackenzie se démarque en raison de son style et de son entrée principale, qui est orientée vers l'ouest plutôt que face au parterre central de la Colline du Parlement.
Transcription
Début de la vidéo.
Tout au long de la vidéo, les images défilent en accéléré du lever du matin à la tombée de la nuit, et ce, au fil des saisons, de septembre 2012 à février 2013.
Le premier plan montre un plan large de la tour Mackenzie de l'édifice de l'Ouest. La tour de la Paix de l'édifice du Centre est bien visible en arrière plan. On voit des échafaudages se dresser le long de la tour. Balayage de gauche à droite de la caméra.
À cinq secondes du début, on peut voir un plan rapproché où des toiles de plastique blanches sont installées à un échafaudage jouxtant un édifice patrimonial. Il y des camions et une grue en marche.
À onze secondes du début, plan large de la tour Mackenzie de l'édifice de l'Ouest puis zoom in sur un échafaudage qu'on érige le long de la tour. Des gens y travaillent. On peut également voir les rues adjacentes à l'édifice et des voitures qui circulent.
À 32 secondes du début, fondu au noir.
Mot-symbole « Canada »
Fin de la vidéo.
- Date de modification :