Achats et ventes
A. Services et initiatives
1. Principaux services
Nous offrons aux ministères et aux organismes l'expertise dont ils ont besoin pour acquérir des biens et des services commerciaux complexes.
Achats – Outils et services d'approvisionnement
- Aide durant le cycle d'approvisionnement
- Détermination des biens ou des services à acquérir
- Choix de la méthode d'acquisition la plus efficace aux fins de la gestion du processus de soumission
- Utilisation du Service électronique d'appels d'offres du gouvernement (SEAOG), entre autres
- Soutien concernant les offres à commandes et les arrangements en matière d'approvisionnement, entre autres
- Autres services et expertises
- Étude de marché pour déterminer la disponibilité des produits
- Planification relative aux produits
- Études sur les méthodes d'approvisionnement
- Élaboration et examen de politiques
- Maintenance d'une base de données statistiques et services relatifs à la capacité de production de rapports
- Fourniture d'outils d'approvisionnement servant d'appui à la fonction d'approvisionnement électronique
Gestion des relations avec la clientèle
- Mobilisation efficace
- Communication fiable
- Suivi de la satisfaction du client
- Gestion des problèmes
- Planification stratégique et ententes de service
- Surveillance de programme
2. Initiatives clés
Nous transformons les services et en créons de nouveaux afin de répondre aux besoins de notre clientèle et d'offrir le meilleur rapport qualité-prix.
Achatsetventes.gc.ca
Quoi : le portail Web achatsetventes.gc.ca, destiné aux acheteurs du secteur public et aux fournisseurs du secteur privé. Vous y trouverez des renseignements sur la façon de faire affaire, ainsi que des moyens et des outils d'approvisionnement particuliers pour acquérir des biens et des services auprès de fournisseurs.
Avantages :
- Des options de recherche variées permettent de trouver des outils et des services d'approvisionnement.
- La nouvelle fonction de recherche rapide dans l'Index des offres à commandes permet aux acheteurs du secteur public de préciser leurs critères de recherche en faisant un choix dans la liste des biens et des services les plus demandés.
Quoi de neuf :
- Lancement de la version 2.0 du site achatsetventes.gc.ca, qui a été renouvelé et présente maintenant plus d'options de recherche.
- Migration du Service électronique d'appels d'offres du gouvernement (SEAOG) à Achatsetventes.gc.ca/Appels d'offres par souci de transparence et d'amélioration du service à la clientèle.
Tenez-vous au courant en consultant les sections « Nouvelles » et « Événements » du site Achatsetventes.gc.ca.
Programme d'innovation Construire au Canada (PICC)
Quoi : un programme de recherche, de développement et d'acquisition mis sur pied en vue de combler les lacunes à l'étape de la précommercialisation par une aide à la mise en marché des innovations des entreprises canadiennes.
Les innovations présélectionnées se classant parmi les meilleures sont jumelées à des ministères fédéraux, qui agissent à titre de premiers acheteurs et utilisateurs des innovations canadiennes.
Avantages :
- Les ministères fédéraux peuvent mettre à l'essai des innovations canadiennes de pointe, améliorer les activités et favoriser l'efficacité dans la prestation de services à la population canadienne.
- Le programme donne aux ministères la possibilité de rencontrer des fournisseurs éventuels afin de discuter des enjeux et des besoins et d'examiner les façons dont ces fournisseurs peuvent les aider à répondre à leurs besoins opérationnels.
Quoi de neuf :
- Le nom a été changé de programme canadien pour la commercialisation des innovations à programme d'innovation Construire au Canada (PICC).
- Le program est maintenant permanent.
- Rajout d'une composante militaire.
- Plus de détails à venir.
- Jetez un coup d'œil au nouveau rapport sur la participation des petites et moyennes entreprises (PME) aux approvisionnements fédéraux.
B. En avoir pour son argent et éviter des coûts
La vaste expérience de TPSGC en passation de contrats et en approvisionnement se caractérise par :
- un accès souple et en temps opportun au secteur privé;
- une expertise en négociation d'arrangements en matière d'approvisionnement et d'offre à commandes;
- la capacité d'utiliser le pouvoir d'achat et d'optimiser la valeur pour le gouvernement et la population canadienne;
- de l'information commerciale importante recueillie grâce à notre présence régionale partout au pays;
- la conformité aux règles visant la passation de contrats et aux exigences découlant des accords commerciaux internationaux comme l'ALENA.
C. Normes de service, résultats et objectifs
Nous avons dépassé trois de nos neuf objectifs concernant les services d'achat et de vente. De plus, nous avons réalisé des progrès, illustrés par les flèches ci-dessous, relativement aux normes pour lesquelles nous n'avions pas atteint nos objectifs en 2011-2012.
En 2013-2014, nous nous concentrerons sur les contrats de plus grande valeur. En 2014-15, nous préciserons nos normes de service selon la complexité des contrats attribués afin d'améliorer les services qui vous sont offerts.
Sommaire du tableau
Le tableau Normes de services, résultats et cibles pour la catégorie de service Achats et ventes affiche des résultats et des cibles de service pour 2011-2012 et 2012-2013 ainsi que des cibles de service pour 2013-2014 pour les services suivants : Achat - Outils et services d'approvisionnement et Gestion des relations avec la clientèle. Le tableau indique également si les résultats sont disponibles par client en 2012-2013.
Achats et ventes | Objectif 2011-2012 |
Résultat 2011-2012 |
Objectif 2012-2013 |
Résultat 2012-2013 |
Disponible par client |
Objectif 2013-2014 |
---|---|---|---|---|---|---|
Outils et services d'approvisionnement | ||||||
Accuser réception des demandes de clients envoyées électroniquement (p. ex. par courriel) dans un délai d'un jour ouvrable. | 80 % | 100 % | 95 % | 99 % | √ | 95 % |
Accuser réception des demandes de clients envoyées par télécopieur ou par la poste dans un délai de deux jours ouvrables. | 80 % | 97 % | 95 % | 97 % | √ | 95 % |
Transmettre aux clients le nom et les coordonnées de leur agent des achats dans un délai de cinq jours ouvrables suivant l'assignation d'une demande. | 80 % | 64 % | 80 % | 75 % | √ | 80 % |
Attribuer les marchés dans la région de la capitale nationale et les autres régions dans les délais suivants, en fonction de la valeur du contrat :
|
80 % | 75 % | 80 % | 63,3 % | √ | N/D |
80 % | 79 % | 80 % | 79,5 % | √ | 80 % | |
80 % | 80 % | 80 % | 82,4 % | √ | 80 % | |
─ | ─ | 80 % | 71 % | √ | 80 % | |
Gestion des relations avec la clientèle | ||||||
Accuser réception des demandes de renseignements des clients dans un délai d'un jour ouvrable.Note * | 90 % | 99 % | 95 % | N/D | 95 % | |
Répondre aux demandes de renseignements des clients dans un délai de trois jours ouvrables.Note * | 90 % | 97 % | 95 % | N/D | 95 % |
Notes
- Note *
-
En 2012 2013, les normes de service se sont appliquées aux demandes présentées aux dirigeants des relations avec le client ainsi qu'à tous les autres membres du personnel de la Direction générale des approvisionnements occupant un poste de gestionnaire ou de niveau supérieur.
Légendes :
Indique que l'objectif a été atteint ou dépassé.
Indique que l'objectif a augmenté ou le résultat s'est amélioré par rapport à l'année précédente.
Pour obtenir les résultats relatifs aux normes de service de votre ministère (si l'information est disponible), veuillez communiquer avec vos gestionnaires de comptes. NOUVEAU!
Nous prenons nos engagements envers les normes de services très au sérieux. Si vous avez des inquiétudes concernant nos normes de service ou des pistes d'amélioration à nous suggérer, n'hésitez pas à communiquez avec nous à SIS@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
D. À votre service : exemples concrets
Exemples concrets de nos efforts déployés pour les clients NOUVEAU!
Exemple 1 :
Au cours de l'été 2009, TPSGC et le ministère de la Défense nationale (MDN) ont entamé le processus d'approvisionnement de trois ans en plusieurs étapes pour les véhicules de patrouille blindés. Ce projet a fait appel à une méthode d'approvisionnement éclairé. Autrement dit, nous avons établi des mécanismes formels nous permettant de discuter avec l'industrie afin d'améliorer nos services offerts aux clients et de garantir le meilleur rapport qualité-prix pour la population canadienne.
TPSGC a communiqué avec les fournisseurs dès le début du processus par l'envoi d'une lettre d'intérêt à l'industrie demandant des renseignements sur les capacités de ces véhicules et a été consulté du début à la fin. Les fournisseurs pouvaient exprimer leurs opinions diverses sur les particularités permettant à la population canadienne d'économiser, et une tierce partie indépendante avait été mandatée comme observatrice pour donner un avis impartial concernant l'équité, l'ouverture et la transparence du processus d'approvisionnement.
Au moment où la demande de propositions (DP) a enfin été affichée, il n'y avait pas de surprises. Lorsque les contrats ont été attribués, à l'été 2012, les soumissionnaires qui n'avaient pas été retenus ont salué les efforts de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ayant permis aux fournisseurs de participer à tout le processus d'approvisionnement qui, à leur avis, s'était avéré juste et adéquat.
E. Quel est votre degré de satisfaction?
Vous vous êtes montrés plus satisfaits de nos services en 2011-2012 et en 2012-2013 qu'en 2009.
- Du premier trimestre au troisième trimestre de l'exercice 2012-2013 : taux de satisfaction de 71 %
- Exercice 2011-2012 : taux de satisfaction de 74 %
- Point de référence : sondage Ekos de 2009 (taux de satisfaction de 51 %)
Image description
Le graphique est un diagramme en bâton avec 3 bâtons en lien avec la satisfaction des clients. L'information suivante apparaît sur les différents bâtons :
- Bâton 1 : Du premier trimestre au troisième trimestre de l'exercice 2012-2013 : taux de satisfaction de 71 %
- Bâton 2 : Exercice 2011-2012 : taux de satisfaction de 74 %
- Bâton 3 : Point de référence : sondage Ekos de 2009 (taux de satisfaction de 51 %)
Sources : demande d'évaluation de l'exécution de contrats; sondage Ekos de 2009
F. Pour en savoir davantage sur nos services d'achat et de vente
- Sur le Web : Achats et ventes
- Par courriel : Buyingandselling.Achatsetventes@pwgsc-tpsgc.gc.ca
- Par téléphone : 1-800-811-1148
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