À propos de la Stratégie nationale de construction navale

En 2010, le gouvernement s’est engagé à créer des emplois et à doter la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne de navires s’avérant plus que nécessaires. La Stratégie nationale de construction navale aide à remettre en état nos chantiers navals, à rebâtir notre industrie maritime et à créer des emplois durables au Canada tout en assurant notre souveraineté et en protégeant nos intérêts au pays et à l’étranger.

Élimination des cycles d’expansion et de ralentissement

Du milieu des années 1990 à 2010, l’industrie de la construction navale au Canada a connu un ralentissement considérable. Il n’y avait eu aucune nouvelle grande commande de construction de navires depuis de nombreuses années. Par rapport à d’autres pays, les chantiers navals du Canada étaient désuets et ne pouvaient pas accéder facilement à de l’équipement, aux voies d’approvisionnement et à des travailleurs qualifiés. Un changement d’approche s’imposait.

En 2010, le gouvernement a décidé d’appuyer l’industrie maritime du Canada et de construire des navires ici même, au Canada. Cette approche, appelée la Stratégie nationale de construction navale, vise à élaborer un plan de construction navale durable à long terme profitant à la population canadienne et à l’industrie maritime canadienne. Par l’intermédiaire de cette stratégie, nous revitalisons les chantiers navals canadiens et construisons des navires pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne ici, au Canada.

La stratégie permet au gouvernement et aux chantiers navals de faire d’importants investissements dans l’industrie maritime du Canada, notamment en perfectionnant et en conservant l’expertise et en créant des emplois durables dans l’ensemble du pays. Elle offre la possibilité de prévoir les besoins en approvisionnement de navires fédéraux et vise à éliminer les cycles d’expansion et de ralentissement dans l’approvisionnement des navires qui ont défini la construction navale canadienne par le passé.

Le gouvernement n’est pas le seul à avoir contribué à l’élaboration de la stratégie. En effet, la stratégie a été élaborée à la suite de consultations de l’industrie. Des experts indépendants ont été consultés de façon continue en vue d’obtenir des évaluations, des conseils et de l’assistance de façon impartiale afin que le gouvernement prenne des décisions éclairées.

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Aperçu de la stratégie

La stratégie comprend trois volets :

  1. Construction de grands navires
  2. Construction de petits navires
  3. Projets de réparation, de radoub et d’entretien de navires

Construction de grands navires

À la suite d’un processus concurrentiel équitable, ouvert et transparent, le gouvernement a établi des relations stratégiques à long terme avec deux chantiers navals canadiens. Les deux chantiers navals, l’un à Vancouver et l’autre à Halifax, construisent les grands navires. Découvrez ces deux chantiers navals et tenez-vous informé des projets de construction de grands navires.

Modernisation des chantiers navals

Ensemble, les chantiers navals d’Halifax et de Vancouver ont investi plus de 500 millions de dollars, sans coût pour le gouvernement, pour moderniser leurs installations afin de satisfaire aux besoins en construction navale d’une flotte canadienne moderne. Cet investissement a créé des emplois au Canada et établi une étroite collaboration avec des écoles, des petites et moyennes entreprises, des centres de recherche et des coentreprises des Premières nations.

Avantages économiques pour le Canada

Les avantages économiques associés à la construction de grands navires sont considérables. Il est estimé que le volet des grands navires de la stratégie contribuera à lui seul à près de 4,4 milliards de dollars du produit intérieur brut et assurera la création ou le maintien de jusqu’à 5 500 emplois par année entre 2012 et 2022Note de bas de page 1.

La Politique des retombées industrielles et régionales et la Politique des retombées industrielles et technologiques du gouvernement du Canada permettent de s’assurer que l’industrie canadienne tire profit des achats du Canada en matière de défense et de sécurité.

En outre, par l’intermédiaire de la proposition de valeur, la stratégie exige que les chantiers navals investissent une somme équivalant à 0,5 % des contrats qui profitera à l’industrie maritime nationale dans trois domaines prioritaires : le perfectionnement des ressources humaines, l’investissement technologique et le développement industriel. À ce jour, les contrats des chantiers navals ont généré 15 millions de dollars en obligations en vertu de la proposition de valeur de la stratégie.

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Construction de petits navires

En juin 2013, le gouvernement a annoncé des investissements de l’ordre de 488 millions de dollars afin d’acquérir de 18 à 21 nouveaux navires pour la Garde côtière canadienne. De plus, de petits et de grands remorqueurs seront construits pour la Défense nationale. Tenez-vous informé des projets de construction de petits navires.

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Projets de réparation, de radoub et d’entretien de navires

Dans le cadre de la stratégie, tous les chantiers navals peuvent soumissionner pour la réparation, le radoub et l’entretien des navires. La prolongation de la durée de vie d’un navire nécessite des travaux de réparation et de modernisation afin d’améliorer sa fiabilité et sa sécurité. La modernisation de mi-durée permet de maintenir un navire en service pour l’ensemble de sa durée de vie opérationnelle et de préserver sa fiabilité et son efficacité.

Partenaires

La Stratégie nationale de construction navale fait appel à la collaboration de partenaires fédéraux et non fédéraux dans le cadre des projets de construction navale.

Lectures complémentaires