C.D. Howe, le « ministre de tout »

Apprenez-en plus sur C.D. Howe, le « ministre de tout », qui a notamment été responsable, en temps de guerre, du ministère devenu aujourd’hui Services publics et Approvisionnement Canada.

Les premières années

Clarence Decatur (C.D.) Howe naît à Waltham, au Massachusetts, en 1886. Ayant fait des études en génie, ce « Canadien par choix », comme il se qualifie lui-même, devient un éminent et riche constructeur de silos à grains au Canada. En 1935, il fait son entrée en politique en se faisant élire député sous la bannière libérale. En 1936, il devient le tout premier ministre des Transports du Canada.

Ministre en temps de guerre et de paix

Homme franc et dynamique, le très honorable C.D. Howe devient un membre influent du conseil des ministres de William Lyon Mackenzie. Il a la réputation de mener à bien ce qu’il entreprend.

En 1940, C.D. Howe est nommé à la tête du ministère des Munitions et des Approvisionnements, l’un des prédécesseurs de Services publics et Approvisionnement du Canada. En sa qualité de ministre, il supervise la participation du secteur industriel canadien à l’effort de guerre. Sous sa gouverne, 1,1 million de Canadiens construiront 500 000 véhicules, 600 navires, 12 000 avions, 85 000 canons lourds et des millions de tonnes de fournitures militaires. Avec les pouvoirs considérables que lui confère la Loi sur les mesures de guerre, C.D. Howe transforme la nation en une machine de production de guerre, ce qui lui vaut le surnom de « ministre de tout ».

Ayant mené de main de maître l’effort de guerre industriel du Canada, C.D. Howe accepte de diriger la reconversion de l’économie canadienne à des activités non militaires. Au début des années 1950, alors que la Guerre froide s’intensifie, il chapeaute le développement de l’industrie aéronautique en sa qualité de ministre de la Production de la défense.

Artisan de la transformation du Canada

3 photos du très honorable C.D. Howe

C.D. Howe, le « ministre de tout »

C.D. Howe sera ministre pendant 22 ans, au cours desquels il dirigera de grands projets qui mèneront notamment à ceci :

C.D. Howe jouera un rôle important dans la transformation du Canada en une puissance industrielle. En 1952, il est nommé homme de l’année par le magazine Time. Il meurt à Montréal en 1960.

Photo de l’édifice C.D.-Howe

L’édifice C.D.-Howe au centre-ville d’Ottawa

Fait intéressant

Au centre-ville d’Ottawa, il y a un immeuble nommé en l’honneur de C.D. Howe. Situé sur la rue Sparks, l’édifice C.D. Howe abrite les bureaux d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.