Transcription de la vidéo : Célébration du chemin de fer Intercolonial
Début de la vidéo.
(Le logo Canada 150 s’affiche.)
(Le narrateur parle)
Canada 150 : Célébration du chemin de fer Intercolonial.
(La photo d’un homme debout, à l’embouchure d’un tunnel taillé dans la roche, s’affiche.)
(La photo du très honorable Sir John A. Macdonald s’affiche.)
Le premier titulaire du poste de premier ministre au Canada, Sir John A. Macdonald, a fait de l’achèvement d’un chemin de fer reliant les colonies de l’Amérique du Nord britannique une condition de la Confédération.
(Des tâches d’encre animées font un enchaînement avec un télégramme adressé à Sir John A. Macdonald.)
Le ministère des Travaux publics a été créé avec un mandat qui comprenait l’infrastructure de transport pour les canaux et les chemins de fer. Cette infrastructure visait à permettre aux Canadiens de se déplacer, même en hiver.
(Des tâches d’encre animées montrent un silo à grains et des wagons de queue du chemin de fer Intercolonial.)
Le chemin de fer Intercolonial a été construit, reliant les collectivités des Maritimes et du Québec. Il a été officiellement inauguré en 1876.
(Une carte interactive montre la progression du tracé du chemin de fer Intercolonial au Québec et dans les Maritimes; de petits bâtiments apparaissent le long du tracé.)
L’achèvement du chemin de fer a entraîné la croissance de la population, la construction de nouvelles infrastructures et le développement industriel de Montréal à Halifax.
(Des tâches d’encre animées montrent des troupes canadiennes qui montent à bord d’un train durant la Seconde Guerre mondiale.)
Pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales, le chemin de fer Intercolonial a servi à transporter des civils, du personnel militaire et de l’équipement à Halifax.
(Des tâches d’encre animées montrent l’intérieur du poste d’observation à l’étage supérieur d’un train, offrant une vue panoramique à 360 degrés.)
Aujourd’hui, le service passager de VIA Rail « l’Océan » dessert la même route entre Montréal et Halifax, et maintient un lien au patrimoine historique du chemin de fer du Canada.
(Des tâches d’encre animées montrent un train de VIA Rail Canada qui passe près d’un plan d’eau.)
(Une citation s’affiche : « Des liens d’acier devaient s’ajouter aux bonnes intentions pour que la nouvelle Confédération survive. Sans le chemin de fer, il n’y aurait pas eu de Canada, il n’aurait pas pu y en avoir. » Citation de l’historien George Stanley.)
(Le logo Canada 150 s’affiche. Les mots : « Profitez de votre Canada 150! » s’affichent également. Le site Web canada.ca/150 et le mot-clic #Canada150 s’affichent également.)
(Un texte s’affiche : Les photos sont fournies par : Bibliothèque et Archives Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada.)
(Le mot-symbole de Services publics et Approvisionnement Canada s’affiche, puis celui du Canada.)
Fin de la vidéo.