Les employés de Services publics et Approvisionnement Canada fêtent l’anniversaire du Canada
Qu’il s’agisse de constituer une capsule temporelle sur la colline du Parlement ou de participer à des concours et des jeux-questionnaires, les employés de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) prennent part à diverses activités organisées partout au pays à l’occasion des festivités du 150e anniversaire du Canada. Les activités organisées par notre ministère représentent les 4 thèmes choisis pour souligner l’anniversaire du Canada, à savoir la diversité et l’inclusion, la jeunesse, l’environnement, et la réconciliation avec les peuples autochtones.
Diversité et inclusion
Vêtus des couleurs nationales du pays, drapeaux en main, les employés de SPAC ont exprimé leur fierté d’être canadiens et leur joie de célébrer la Fête du Canada cette année en souhaitant bon fête au Canada en 18 langues. Bien que ces langues nous soient étrangères pour la plupart, elles expriment ici le même message : bonne fête Canada! Voyez la diversité qu’on trouve au sein de notre ministère en regardant cette vidéo.
Jeunesse
Avant-Garde, le Réseau des jeunes professionnels de SPAC, veut bâtir une collectivité de jeunes professionnels en leur offrant de la formation, du perfectionnement professionnel et des possibilités de réseautage qui les aideront à atteindre leur plein potentiel. Le 7 juin dernier, le Réseau a tenu son neuvième forum annuel appelé « Tous ensemble vers l’avenir ». S’étalant sur toute une journée, le forum a attiré de jeunes professionnels des 4 coins du pays venus participer à des ateliers interactifs et assister à des exposés instructifs. Événement officiel des festivités du 150e anniversaire du Canada, le forum a permis de discuter de l’avenir de la fonction publique avec la prochaine génération d’acteurs du changement.
« Si personne n’est à l’écoute, nul besoin de crier; il faut simplement changer le message. Si le travail que nous faisons est difficile, c’est parce que c’est important de le faire. » [TRADUCTION] Docteure Samantha Nutt, fondatrice de War Child Canada et War Child USA, et conférencière invitée à l’événement
2 employés de notre bureau de la Région de l’Atlantique, Cindy O’Driscoll et Derek AuCoin, sont en compagnie d’un représentant de la Sackville Rivers Association. 150 jeunes arbres ont été donnés à l’association.
Environnement
Les employés de SPAC dans la Région de l’Atlantique ont donné et vendu plus de 1 000 jeunes arbres dans le cadre de la Semaine canadienne de l’environnement. Il s’agissait notamment d’épinettes rouges, d’épinettes blancs et de pins blancs. Les profits de la vente d’arbres ont servi à financer d’autres activités d’écologisation prévues tout au long de la semaine. L’une d’elles consistait à acheter 150 jeunes arbres et à les donner à la Sackville Rivers Association à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Ce don se voulait une contribution au projet de l’association qui vise à préserver et à restaurer le bassin de la rivière Sackville à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Des activités comme celle-ci ont eu lieu non seulement dans la Région de l’Atlantique, mais aussi dans les autres régions du pays. Les employés de SPAC ont décidé d’agir pour offrir un monde plus propre et plus durable aux prochaines générations de Canadiens en organisant des activités de nettoyage, de recyclage, de sensibilisation et de plantation ainsi que des activités sans déchet.
Réconciliation avec les peuples autochtones
Comme tous les ministères du gouvernement du Canada, SPAC souligne la Journée nationale des Autochtones dans le cadre de différentes activités qui ont lieu chaque année, à la grandeur du pays. Le 21 juin de cette année, les employés de SPAC ont célébré à la fois la Journée nationale des Autochtones et le 150e anniversaire du Canada en participant à la télédiffusion en direct de la Journée nationale des Autochtones depuis le front de mer d’Halifax. De nombreuses activités mettant en valeur la diversité et la culture des peuples autochtones du Canada ont eu lieu au cours de la journée, notamment une cérémonie de l’aube, l’allumage du feu sacré, la présentation de récits traditionnels, la fabrication d’un canot et des démonstrations culinaires mi’kmaq.
Durant l’événement, la foule a formé 3 grands cercles pour exécuter la plus grande danse en rond jamais organisée au Canada. Une danse en rond est une célébration; ses participants doivent se tenir par la main et faire des pas de côté en suivant le rythme du tambour. L’union des mains symbolise l’égalité des membres du cercle.
Fait intéressant
La Journée nationale des Autochtones a été établie officiellement en 1996. Le gouvernement du Canada a décidé que celle-ci aurait lieu le 21 juin, parce que pendant des générations, de nombreux groupes et collectivités autochtones ont fêté leur culture et leur patrimoine à cette date ou à cette période de l'année en raison de l’importance du solstice d'été, le jour le plus long de l'année. Cette année, la « Journée nationale des Autochtones » a été rebaptisée; elle s’appelle maintenant la « Journée nationale des peuples autochtones ».
Dévoués et fiers de servir les Canadiens, les 12 000 employés qui constituent notre ministère célèbrent le passé du Canada et sont curieux de connaître son avenir. Ils entendent bien continuer, au cours des 150 prochaines années, à se soucier de l’environnement, à mettre en valeur la diversité, à mobiliser les jeunes et à développer leur relation avec les peuples autochtones.
Galerie de photos
Ces photos ont été prises lors de quelques-unes des autres activités tenues dans nos bureaux régionaux à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Jetez-y un coup d’œil!
Les employés de SPAC dans la Région de l’Atlantique ont exprimé ce que le Canada représentait pour eux dans une mosaïque d’« images du Canada », qu’ils ont créée avec des pièces de casse-tête vides et un peu de créativité.
Adam Trowsdale, du bureau de Bedford Row, explore fièrement notre merveilleux pays en faisant le tour à pied de la Municipalité régionale d’Halifax, soit un parcours de 150 km.
Disposant de 2 semences, d’une tasse de terre et de 3 semaines pour s’occuper de leurs fleurs, les employés du bureau d’Edmonton ont fait montre de leurs talents de jardinier lors d’un concours de culture de tournesols, qui s’est déroulé durant la Semaine canadienne de l’environnement. Le prix du respect du thème du 150e anniversaire du Canada a été remis à Madison Lalonde. Celle-ci pose en compagnie de son collègue Jamie Brown.
Depuis 1841, SPAC et ses employés ont contribué à bâtir le Canada d’aujourd’hui. Pour souligner plus de 150 années passées à bâtir notre pays, la Région de l’Ouest a organisé un concours de construction Lego. Les participants étaient très inspirés, ce dont témoignent leurs créations : un cortège de voitures, le portage de canots et des symboles canadiens.
De gauche à droite : Corey Chang, Karey Martin, Sara Kelly, Heather Treichel, Kathleen Power, Chris Vandermeer et Cheryl Striker.
Pour plus de renseignements
- Site web de la Sackville Rivers Association (en anglais seulement)
- Site Web d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC)
- Plus de renseignements sur la Journée nationale des Autochtones
Maintenant que vous avez lu l’article, mettez vos connaissances à l’épreuve en répondant à notre questionnaire.
- Date de modification :