Le pont de la Confédération a 20 ans : ça se fête

Le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard sont reconnus pour leurs paysages, leurs pommes de terre et l’hospitalité des habitants de la côte est. Bien que ces 2 provinces canadiennes comptent parmi les plus petites, elles sont reliées par l’un des plus gros ouvrages du pays : le pont de la Confédération. Apprenez-en plus sur l’histoire de sa construction et le rôle que Services publics et Approvisionnement Canada a joué et continue de jouer à son égard.

Au sujet du pont

Le pont de la Confédération est d’une longueur de presque 13 kilomètres, ce qui en fait le pont le plus long du Canada. Il est aussi le plus long au monde à enjamber une étendue d’eau couverte de glace. Plus de 1 million de personnes l’empruntent chaque année pour visiter l’Île-du-Prince-Édouard.

Le pont a été inauguré le 31 mai 1997 à l’occasion d’une marche.

Avant le pont

Photo d’archives du traversier-rail le Prince Edward Island

Construit en 1914, le « Prince Edward Island » était un traversier-rail qui reliait l’Île-du-Prince-Édouard à la partie continentale du Canada.

Pendant des générations, il n’y avait qu’un seul moyen d’aller à l’Île-du-Prince-Édouard : le traversier. Quand l’Île-du-Prince-Édouard s’est jointe au Canada en 1873, le gouvernement fédéral a promis d’assurer un service de traversier à longueur d’année pour le transport des personnes et du courrier entre l’île et le continent.

Pendant plus d’un siècle, le traversier était le moyen le plus courant de voyager vers et depuis l’île. Or, les Prince-Édouardiens n’avaient jamais cessé d’envisager un pont, puisqu’en 1988, 59,4 % d’entre eux ont voté en faveur de cette idée.

Services publics et Approvisionnement Canada comptait parmi les principaux intervenants du projet. Alors appelé Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, il a :

Après des années de travail, la construction du pont a été officiellement lancée en octobre 1993.

Une merveille d’ingénierie

Photo aérienne de gros navires qui ont passé sous le pont de la Confédération

Grâce à sa hauteur pouvant atteindre 60 mètres et à ses travées d’une portée de 250 mètres, le pont permet aux gros navires, entre autres aux navires de croisière, de passer en dessous.

D’une durée de vie de 100 ans, le pont de la Confédération a pris presque 4 ans à construire. Plus de 5 000 travailleurs locaux ont participé aux travaux, dont le coût s’est élevé approximativement à 1 milliard de dollars. Selon le Conseil canadien des ingénieurs (maintenant Ingénieurs Canada), le projet figure parmi les 5 plus grands projets d’ingénierie du 20e siècle.

Le pont repose sur 65 piles. Les travées qui les séparent au milieu du pont ont une portée de 250 mètres chacune. Au plus fort des travaux, 1 travée était construite chaque semaine.

La majeure partie du pont se trouve à 40 mètres au-dessus de l'eau. À un certain endroit, cette profondeur atteint 60 mètres pour que les gros navires, y compris les navires de croisière, puissent passer sous le pont.

Des entreprises du Canada et d’ailleurs ont contribué à la conception d’ensemble du pont. Sur le plan technique, le pont présente de nombreuses caractéristiques novatrices, entre autres :

Photo du navire transporteur de charges lourdes, le Svanen

« J’aime tout particulièrement la photo ci-dessus parce que j’étais à bord du navire transporteur de charges lourdes, le Svanen, le soir où la photo a été prise. » – William Blight, ing.

Un legs durable

Le pont de la Confédération a été nommé en l’honneur de la Conférence de Charlottetown de 1864, qui a ouvert la voie à l’établissement de la Confédération 3 années plus tard.

William Blight est l’ingénieur qui était responsable du projet du pont de la Confédération. Il est aujourd’hui directeur de projet à Services publics et Approvisionnement Canada. Parlant de sa participation au projet, M. Blight fait remarquer que « ce pont reconnu à travers le monde permet que tout le pays soit desservi par un réseau routier ininterrompu, et qu’il s’agit d’une merveille d’ingénierie parce qu’il peut résister aux hivers rigoureux de la région de l’Atlantique et qu’il servira la population canadienne pendant tout un siècle ».

Le pont aujourd’hui

Lors de l’événement BridgeFest 150 qui s’est déroulé du 16 au 18 juin 2017, des milliers de personnes sont venues fêter le 20e anniversaire du pont de la Confédération et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Prestations musicales, feux d’artifice et une marche / course sur le pont étaient au programme de l’événement.

Photo de personnes qui traversent le pont de la Confédération

La marche / course a attiré plus de 5 000 personnes. Quelle belle façon de souligner en beauté ces anniversaires marquants! (Source : Strait Crossing Bridge Ltd.)

Renseignez-vous sur BridgeFest 150.

Services publics et Approvisionnement Canada continue de veiller à la sécurité des voyageurs qui empruntent le pont en effectuant des inspections annuelles et en assurant un entretien préventif.

Regardez une vidéo sur les gens qui assurent le fonctionnement et l'entretien du pont de la Confédération.

Galerie de photos

Photo de travées du pont de la Confédération reliées les unes aux autres pendant les travaux de construction

Pour permettre la mise en service du pont en mai 1997, il a fallu transporter par flottaison et mettre en place les principales piles avant que la glace se forme à la fin de 1996 et au début de 1997.

Photo du navire transporteur de charges lourdes, le Svanen

Le navire transporteur de charges lourdes, le Svanen, transporte une poutre principale sur l’eau en vue de son installation sur les piles du pont.

Photo aérienne du chantier de fabrication de Borden Carleton, à l’Île-du-Prince-Édouard

Le chantier de fabrication de Borden-Carleton, à l’Île-du-Prince-Édouard, où l’ensemble des piles principales, des poutres principales et des segments suspendus de portée du pont ont été fabriqués.

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