D’hier à aujourd’hui

La longue et riche histoire de notre ministère remonte à 1841.

Notre ministère, connu auparavant sous le nom de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), s’est vu rebaptiser en 2016 et porte maintenant le nom de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

TPSGC a été créé en 1993 par suite de la fusion de quatre ministères, à savoir :

Un bref historique de chacun des anciens ministères à l’origine de SPAC est présenté ci-après.

Travaux publics Canada

Travaux publics Canada a vu le jour en 1839 sous le nom de Commission des travaux publics pour le Bas-Canada. En 1841, sa juridiction s’est étendue à la Province unie du Canada. La Commission des travaux publics a été rebaptisée sous le nom de ministère des Travaux publics en 1859, puis celui de Travaux publics Canada en 1971.

Fait intéressant

En 1886, le ministère des Travaux publics dotait d’office les bureaux gouvernementaux aux quatre coins du pays de téléphones. Or, ce n’est qu’en 1890 que l’éclairage électrique a fait son apparition dans les immeubles gouvernementaux, et ce, uniquement dans les régions urbaines.

Approvisionnements et Services Canada

Avant 1969, les approvisionnements constituaient un service distinct par rapport aux autres services gouvernementaux.  Le volet « approvisionnement » de SPAC a pris naissance en 1939 à la suite de l’établissement de la Commission des approvisionnements de guerre, qui est devenue :

  • le ministère des Munitions et des Approvisionnements, en 1940;
  • le ministère de la Reconstruction et des Approvisionnements, en 1945;
  • le ministère de la Production de la défense, en 1951 (auquel s’est intégré l’Office des normes générales du Canada).

En 1969, le gouvernement a créé le ministère des Approvisionnements et des Services pour agir en tant qu’agent responsable des achats et de la comptabilité du gouvernement fédéral.

Le nouveau ministère a regroupé les fonctions d’approvisionnement de défense et celles de l’ancien ministère des Imprimeries et de la Papeterie publique, fondé en 1886. Il a également réuni les services de comptabilité et la fonction de receveur général. Le ministère a été renommé Approvisionnements et Services Canada en 1971.

Bureau de la traduction

Initialement, les traducteurs étaient des « pigistes », à savoir des membres des Premières Nations, des explorateurs et des soldats recrutés par les Français et les Anglais à titre de médiateurs pour aider à l’organisation de l’administration des colonies.

En 1841, l’Assemblée législative a adopté un projet de loi selon lequel toutes les lois et tous les règlements se rapportant aux affaires canadiennes devaient être traduits en français. Après l’adoption du projet de loi, l’administration fédérale a centralisé les services de traduction et a commencé à embaucher ses propres traducteurs.

En 1910, le gouvernement a procédé à la décentralisation du service, et les ministères ont commencé à bâtir leurs propres services de traduction. En 1924, la Commission de la fonction publique a proposé de fusionner les 19 services de traduction dans le but de réduire les coûts. Ce n’est que dix ans plus tard que le Bureau des traductions a vu le jour.

Agence des télécommunications gouvernementales

L’Agence des télécommunications gouvernementales a été créée en 1962 dans le but d’offrir des produits et services de télécommunications (téléphones, ordinateurs, etc.) aux clients fédéraux. L’Agence a procédé au regroupement des services afin de profiter de ristournes pour achats massifs, d’éviter les chevauchements ainsi que d’améliorer les communications entre les ministères.

De 1993 à aujourd’hui

SPAC joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. La mission du Ministère consiste à livrer des services et des programmes de première qualité qui répondent aux besoins des organismes fédéraux et qui assurent une saine gérance au profit de la population canadienne. Notre ministère a commencé à offrir des services avant la naissance de la Confédération et est en mesure de continuer à le faire pendant encore 150 ans.