Votre paye et les changements dans votre vie
Cette section offre aux employés desservis par le Centre des services de paye de la fonction publique des renseignements généraux et des conseils sur la façon de s’y retrouver dans les divers processus de paye liés à des événements de la vie communs. Peu importe l’événement, il importe que vous compreniez vos options et vos responsabilités pour éviter une interruption de votre paye ou de vos avantages sociaux.
Remarque : Vos conditions d’emploi et votre convention collective sont vos deux principales sources de renseignements liés à la paye. Si le contenu de la présente section contredit l’un de ces deux documents, la priorité doit être accordée aux dispositions pertinentes des conditions d’emploi ou de la convention collective.
Services et renseignements
Nouvel employé à la fonction publique
Ce que vous devez savoir sur votre paye, votre statut d’emploi et les conditions d’emploi.
Demandes de congé
Connaître comment votre convention collective et les conditions d’emploi de la fonction publique peuvent avoir une incidence sur vos demandes de congés communs.
Invalidité
En savoir plus sur ce qui se produit en cas d’absence prolongée ou permanente de la fonction publique attribuable à une maladie ou à une invalidité.
Devenir un parent
Connaître vos options et responsabilités en tant que fonctionnaire lorsque vous devenez parent ou qu’une nouvelle personne à charge s’ajoute à votre famille.
Cessation d'emploi
Les avantages potentiels, options et responsabilités lorsque vous êtes touchés par une cessation d’emploi ou que vous démissionnez de la fonction publique.
Réaménagement des effectifs
En savoir plus sur les mesures de transition en matière d’emploi, la pension et les options de paiement en cas de cessation d’emploi à la fonction publique.
Se marier ou devenir conjoint de fait
Savoir qui aviser et dans quelle mesure un changement apporté à votre état matrimonial affectera votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique.
Retraite de la fonction publique
Apprendre comment finaliser votre compte de paye, présenter des demandes de prestations et d’assurance-emploi, entre autres si vous prenez votre retraite volontairement ou en raison d’une invalidité.
En cas de décès
Les renseignements qui suivent ont pour but de vous aider à comprendre les choix qui s’offrent à vous et les responsabilités qui vous incombent relativement à votre décès, à celui de votre époux (conjoint) ou de votre enfant.
Changement lié à mon emploi
Savoir ce qui arrive à votre paye et à vos avantages sociaux en cas de changement lié à vos heures de travail, à votre statut d’emploi, à votre ministère, à votre syndicat ou à votre poste.
Modifier vos renseignements personnels
Découvrir qui aviser pour vous assurer que votre paye et vos avantages sociaux ne soient pas touchés si vous changez d’adresse ou de nom légal.
Divorce ou séparation
Comprendre vos options et responsabilités en tant que fonctionnaire lorsque vous divorcez ou que vous vous séparez de votre conjoint.
En demande
- Consulter les renseignements sur votre paye en ligne (AWR) (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Formulaires de paye
- Bulletin sur la paye : Accéder au tableau de bord
- Mise à jour du Centre des services de paye de la fonction publique
- Demande de renseignements au sujet de votre paye : rétroaction sur Phénix
- Suivre votre cas (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) (organisations desservies par le Centre des services de paye)
- Soumettre une demande d'intervention de paye (organisations desservies par le Centre des services de paye)
- Problèmes d'ordre fiscal
- Taux de rémunération de la fonction publique
- Comment interpréter les renseignements sur votre état des gains