Message important à l'intention des employés du gouvernement du Canada à l'égard des problèmes de paye au sein de la fonction publique : 1er décembre 2016

Le 2 décembre 2016

Le mardi 29 novembre, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement a fait le point auprès du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires concernant les progrès réalisés en vue de régler les problèmes de paye au sein de la fonction publique. Je vous invite à lire son discours.

Arriéré

Nous continuons de traiter les cas restants qui sont extrêmement complexes et qui exigent un certain nombre de longs calculs manuels. Un groupe de conseillers en rémunération expérimentés tente de traiter le plus rapidement possible les 15 000 cas d’employés figurant toujours dans l’arriéré, dans l’attente d’un mouvement de paye quelconque. À ce jour, nous avons réglé des mouvements de paye pour 83 % des employés visés par l’arriéré.

Notre plan

Tandis que nous continuons de réduire l’arriéré, les autres conseillers en rémunération s’efforcent d’atteindre un état de stabilité, caractérisé par le traitement efficient et cohérent des mouvements de paye, avec un minimum d’erreurs.

Notre plan visant à atteindre un état de stabilité comporte trois éléments :

  1. une équipe d’experts affectée à l’élimination de l’arriéré;
  2. une approche fondée sur la priorité pour le traitement en temps opportun des cas qui figurent déjà dans le système de paye ou qui y font leur entrée, avec un suivi très serré;
  3. un processus de validation et d’amélioration.

Nous examinons actuellement le plan avec des ministères, des employés et les syndicats. En mettant l’accent sur la validation de notre plan, nous nous assurerons d’adopter une approche solide et fiable.

Répercussions fiscales

Comme la fin de l’année arrive à grands pas, nous sommes conscients que les employés qui n’ont pas été payés correctement s’inquiètent des répercussions fiscales de ces erreurs. Nous travaillons en vue de réduire au minimum le risque de problèmes et de nous assurer que les employés obtiennent les renseignements dont ils ont besoin.

Les employés peuvent consulter le site Web de l’Agence du revenu du Canada ou communiquer avec le centre d’appels pour les demandes de renseignements généraux sur les impôts. Les employés souhaitant obtenir des renseignements sur leurs feuillets T4 pourront téléphoner au centre d’appels de Phénix.

Appels téléphoniques frauduleux

Tout récemment, Services publics et Approvisionnement Canada a appris que des employés reçoivent des appels provenant d’une fausse agence de recouvrement qui exige le remboursement des trop payés. Ces individus prétendent travailler pour l’équipe de Phénix et demandent aux employés de rembourser les trop payés qui leur ont été versés.

Sachez que le gouvernement du Canada n’a fait appel à aucune agence de recouvrement pour obtenir le remboursement de paiements versés en trop en lien avec Phénix. Si vous avez reçu un trop payé et souhaitez le rembourser, vous devez communiquer avec le centre d’appels de Phénix pour prendre les dispositions nécessaires.

Si vous recevez un appel suspect d’une agence qui prétend exiger le remboursement d’un trop payé, ne lui communiquez aucun renseignement personnel, par exemple votre adresse, votre numéro de carte de crédit ou de compte bancaire, et surtout, ne prenez aucune disposition de remboursement. Si l’agence frauduleuse communique avec vous, veuillez le signaler à votre police locale et au Centre antifraude du Canada et discutez-en avec votre agent de sécurité ministériel, qui vous guidera et vous conseillera sur les façons de protéger vos renseignements personnels.

Conclusion

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension continues. Nous déployons tous les efforts pour régler les problèmes et traiter tous les mouvements de paye des employés aussi vite que possible.

Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada

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