(accessible aux employés du gouvernement fédéral seulement)
Le 25 janvier 2013
Madame, Monsieur,
Merci d’avoir accepté de participer à l’analyse de marché menée par le Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs, en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et Industrie Canada. Cette analyse appuie l’évaluation de toutes les options en vue de remplacer les CF-18.
Cet examen différa de l’étude des options effectuée précédemment. L’énoncé des besoins opérationnels préparé par l’Aviation royale canadienne sera mis de côté et ne sera pas utilisé dans cette nouvelle évaluation des options. Les répercussions de celle-ci seront évaluées une fois que le gouvernement aura eu l’occasion d’examiner le travail d’analyse d’options.
Pour faire suite à la lettre que vous avez reçue de Mme Michelle d’Auray, sous-ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui était datée du 27 décembre 2012, je sollicite à présent votre avis sur une ébauche de Demande d’engagement de l’industrie, qui comprend un questionnaire sur la capacité, la production et le maintien en puissance. Nous allons vous demander de répondre tout d’abord à ce questionnaire pour les besoins de l’analyse de marché. Le document ci-joint fournit des renseignements essentiels sur l’analyse de marché en cours, notamment la portée de l’étude et les échéances connexes, ainsi qu’une ébauche du questionnaire.
L’analyse de marché sera régie par les principes d’ouverture, de diligence raisonnable et de supervision des tierces parties. Afin de respecter ces principes et de donner à votre entreprise toutes les occasions de mettre en évidence la capacité potentielle qu’a votre chasseur de remplir les rôles et les missions énoncés dans la Stratégie de défense Le Canada d’abord, nous voulons avoir vos commentaires sur le document avant de vous demander de le remplir. N’hésitez pas à nous indiquer comment ce document pourrait être révisé pour que vous puissiez mettre vraiment en valeur tous les renseignements relatifs à l’analyse des capacités des avions afin d’assurer une évaluation complète et équitable de toutes les options.
Je vous saurais gré de faire parvenir vos commentaires sur ce questionnaire à Mme Rachel Wernick d’ici le 7 février 2013. Le Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs les passera en revue et révisera au besoin le document. Vous recevrez la version définitive du document d’ici le 15 février 2013, après quoi vous aurez trois semaines pour le remplir et le retourner. Si vous craignez que des renseignements sensibles sur les capacités de votre chasseur ne soient divulgués, veuillez en faire part à Mme Wernick le plus rapidement possible.
Je vous remercie du temps et des efforts que vous consacrerez à cette demande. La participation de votre entreprise dans cette initiative va grandement aider le gouvernement du Canada à évaluer les options en vue du remplacement des chasseurs, loin dans le 21e siècle.
Sincères salutations,
Tom Ring
Sous-ministre adjoint
Direction générale des approvisionnements