Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Évaluation des options : Panel d'examinateurs indépendants (PEI)

Résumé des discussions – Atelier sur la méthodologie du 5 avril 2013

1. Accueil et lecture de l'ordre du jour

  • Le Secrétariat et l'Aviation royale du Canada soulignent que l'objectif de l'atelier est d'obtenir de la rétroaction du Comité sur la méthodologie d'évaluation globale des options, y compris la méthodologie utilisée pour évaluer les réponses des entreprises au Questionnaire sur la capacité, la production et le maintien en puissance.

2. Aperçu de la méthode

  • Des représentants de l'Aviation royale du Canada présentent en détail la méthodologie d'évaluation proposée, y compris les étapes suivies pour évaluer les capacités de chaque chasseur, de la réception de l'information sur les capacités des entreprises jusqu'à l'évaluation basée sur les risques par rapport aux missions définies dans la stratégie de défense Le Canada d'abord
  • L'Aviation royale du Canada souligne que la méthodologie d'évaluation est de nature quantitative et qualitative, car elle comprend des données techniques et un jugement militaire professionnel, en plus de l'expertise d'experts en la matière. De plus, de l'information de source ouverte sera disponible pour suppléer la méthodologie d'évaluation globale, et des exercices d'essai à l'aide de chasseurs, qui ne font pas partie de l'évaluation, permettront de mettre à l'essai la méthodologie et d'y apporter la touche finale.
  • Le Panel pose un certain nombre de questions et présente des commentaires sur le processus d'évaluation global et la pondération. Les membres soulignent l'importance de la mise en place de mesures de vérification et d'équilibre tout au long du processus pour garantir sa rigueur, sa documentation complète et son objectivité. En particulier, les membres soulignent l'importance d'une supervision et d'une participation efficace de la part du Secrétariat. Ils ajoutent que dans les cas où le jugement professionnel aura une influence, les principes sur lesquels ce jugement sera basé devraient être définis à l'avance pour les équipes d'évaluation. De plus, le Panel demande d'être averti dans les cas où le jugement professionnel constitue des critères pivots pour déterminer les évaluations clés. Il ajoute que dans l'ensemble, la méthodologie proposée est raisonnable et que le processus est suffisamment rigoureux pour assurer une évaluation juste. Il termine en indiquant qu'il souhaite tenir des discussions supplémentaires sur ces points après les exercices d'essai.

3. Mot de la fin :

  • Le Secrétariat indique qu'il a reçu plusieurs demandes d'information d'entreprises sur la méthodologie d'évaluation relativement au Questionnaire sur la capacité, la production et le maintien en puissance.
  • Il souligne l'importance de communiquer la méthodologie aux entreprises avant de recevoir leur questionnaire rempli.
  • Afin d'assurer la transparence du processus et de tenir compte des demandes des entreprises, le Secrétariat, en étroite collaboration avec l'Aviation royale du Canada, reportera l'échéance pour la remise des questionnaires sur les capacités pour allouer suffisamment de temps pour informer les entreprises sur la méthodologie d'évaluation avant la réception des soumissions.

Mesures

  • Le Secrétariat avisera les entreprises que l'échéance pour soumettre le questionnaire sur la capacité, la production et le maintien en puissance sera reportée et que de l'information supplémentaire sera fournie sur la méthodologie d'évaluation.
  • L'Aviation royale du Canada fournira au Panel de l'information sur les résultats des exercices d'essais sur la méthodologie à la prochaine réunion, soit avant de transmettre l'information aux entreprises.
Participation – Atelier du PEI sur la méthodologie -
Le 5 avril 2013
Nom Titre Points à l'ordre du jour
Membres
Keith Coulter   Tous
Philippe Lagassé   Tous
Jim Mitchell   Tous
Rod Monette   Tous
TPSGC
Tom Ring Sous-ministre, Approvisionnements, TPSGC 1 et 3
SNAC
Rachel Wernick Directrice exécutive, Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs Tous
Sylvain Cardinal Directeur principal, Approvisionnements, SNAC Tous
Catherine Stewart Directrice, Intégration stratégique, SNAC Tous
Brodie Berrigan Analyste, SNAC Tous
Nick Erdody Analyste, SNAC Tous
Jean-François Tardiff Chef d'équipe des acquisitions Tous
Lcol Arnold Kettenacker Agent de liaison Tous
Ministère de la Défense nationale
Bgén Stefan Kummel Directeur général, Développement de la force (Air) Tous
Troy Crosby Directeur général, Réalisation de grands projets (Air) Tous
Col Alain Pelletier Directeur, Besoins aérospatiaux Tous
Lcol Tim Shopa Directeur, Besoins aérospatiaux 5 Tous
Lcol Trevor Campbell Directeur, Planification stratégique 3 (Air) Tous
Maj Sebastien Lapierre-Guay Directeur, Planification stratégique 3-6 (Air) Tous
Lcol Kevin Ferdinand Directeur, Intégration de la capacité 7 Tous
Col Terrance Wood Directeur général p. i., Gestion du programme d'équipement aérospatial (DGAEPM p. i.) Tous
S. Bourdon Scientifique de la défense, Direction de la recherche opérationnelle (Force aérienne) Tous
Vance Millar Directeur, Besoins en ressources aériennes – Coordonnateur de l'évaluation des options Tous