Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Panel d'examinateurs indépendants - Réunion du 1 août 2013

Compte rendu des discussions

1. Mesures du rendement et mesures de l'efficacité

  • L'Aviation royale canadienne a informé les membres concernant les résultats des mesures du rendement et des mesures de l'efficacité de deux aéronefs. L'Aviation royale canadienne et les membres du panel reconnaissent que ces résultats ne constituent qu'un élément de l'évaluation globale du chasseur au regard des missions mentionnées dans la stratégie de défense Le Canada d'abord. L'Aviation royale canadienne a consentit à tenir des discussions détaillées sur l'évaluation des mesures de l'efficacité et les mesures du rendement.
  • Les membres du panel ont souligné l'importance d'être bien attentifs à la formulation et à la mise en contexte de ces résultats, et à ce qu'ils expriment. Ils ont insisté également sur le besoin de clarifier comment ces résultats sont conformes avec l'analyse des besoins des missions, particulièrement en ce qui a trait aux facteurs d'atténuation des risques.
  • En outre, étant donnée que les mesures de performances ont évalué comment les aéronefs se mesurent aux technologies de pointe, les membres du panel ont demandé à l'Aviation royale canadienne de veiller à ce que l'évaluation globale soit axée sur la capacité de chaque chasseur d'exécuter les six missions mentionnées dans la stratégie de défense Le Canada d'abord.
  • Passant au deuxième point de l'évaluation, le panel a demandé de quelle façon on tiendra compte des facteurs d'atténuation dans l'évaluation, et comment ceux-ci seront formulés dans le rapport public. L'Aviation royale canadienne s'est engagé à informer les membres du panel au sujet des facteurs d'atténuation opérationnels et stratégiques avant d'entamer la dernière étape de l'évaluation.
  • Le Secrétariat a informé les membres du panel des discussions avec les entreprises au sujet des configurations des armes et a insisté sur l'importance de faire preuve de transparence avec les entreprises au moment de leur expliquer comment la capacité de leur aéronef d'exécuter les six missions mentionnées dans la stratégie de défense Le Canada d'abord a été évaluée.

Mesure

  • L'Aviation royale canadienne tiendra une séance d'information de suivi avec le panel concernant le reste des résultats de l'évaluation des mesures du rendement et des mesures de l'efficacité.
Participants – Réunion du PEI – le 1er août 2013
Nom Titre Points à l'ordre du jour
Panélistes
Keith Coulter   Tous
Philippe Lagassé   Tous
Jim Mitchell   Absent
Rod Monette   Tous
Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs
Rachel Wernick Directrice exécutive Tous
Catherine Stewart Directrice Tous
Brodie Berrigan Analyste principal Tous
Nick Erdody Analyste Tous
Lieutenant-colonel Arnold Kettenacker Agent de liaison Tous
Ministère de la Défense nationale
Brigadier-général Stefan Kummel Directeur général, Développement de la Force (Air) Tous
Lieutenant-colonel Shopa Directeur, Besoins aérospatiaux 5 Tous
Major Robinson Directeur, Besoins aérospatiaux 5-4 Tous
Major Griswold Directeur, Besoins aérospatiaux 5-3 Tous
Vance Millar Coordonnateur de l'évaluation des options Tous
Major Ayling Directeur, Besoins aérospatiaux 5-2 Tous