Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
www.tpsgc.gc.ca
Liens de la barre de menu commune
Accueil
>
Services de TPSGC > Achats et ventes >
Approvisionnement militaire et maritime > Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs (SNAC) > Séance d'information parlementaire : Aperçu du travail effectué par le Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs
Séance d'information parlementaire : Aperçu du travail effectué par le Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs
Le 8 mai 2013
Plan à sept volets
- Dans son rapport du printemps 2012 sur le remplacement des avions chasseurs canadiens, le vérificateur général (VG) a critiqué la façon dont le Canada a géré le processus d’achat des F-35 jusqu’à maintenant.
- Le gouvernement est d’accord avec les recommandations et les conclusions du VG et a mis en place un plan à sept volets le 3 avril 2012.
- Le Plan à sept volets vise à garantir que le Canada achète les chasseurs dont il a besoin pour mener à bien ses missions essentielles et à obtenir la confiance du public envers le processus d’achat ouvert et transparent qui sera utilisé pour remplacer la flotte de CF-18.
Rôle du Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs
- Le Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs est responsable de la coordination et de la mise en œuvre du Plan à sept volets.
- Il agit en tant que secrétariat exécutif des comités composés de sous-ministres et de sous-ministres adjoints ainsi que du panel d’examinateurs indépendants dans le cadre de l’évaluation des options.
- Le Secrétariat est régi par trois principes de base :
- Diligence raisonnable au moyen d’une solide gouvernance
- Surveillance par des tiers
- Communications ouvertes et transparentes
Diligence raisonnable au moyen d’une solide gouvernance
- Comité directeur interministériel de sous-ministres adjoints
- Le Comité de gouvernance des sous-ministres agit comme une entité décisionnelle neutre.
- Travaux publics et Service gouvernementaux Canada, ministère de la Défense nationale, Industrie Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor, Bureau du Conseil privé, ministère des Finances, Conseiller national pour la sécurité
- Deux membres indépendants de l’extérieur de la fonction publique
Surveillance par des tiers
- Des tiers indépendants provenant de l’extérieur du gouvernement fournissent l’analyse critique nécessaire.
- On accroît ainsi l’ouverture, l’impartialité et la transparence du Plan à sept volets.
- Les deux membres indépendants du Comité de gouvernance des sous-ministres :
- Denis Desautels, ancien vérificateur général du Canada (1991-2001);
- Kenneth Norrie, historien de l’économie à l’Université McMaster.
- Panel d’examinateurs indépendants à l’appui de l’évaluation des options :
- Keith Coulter, ancien pilote de CF-18, ancien directeur du Centre de la sécurité des télécommunications, et ancien chef de Service correctionnel du Canada;
- Philippe Lagassé, professeur d’affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa;
- Jim Mitchell, ancien secrétaire adjoint du Conseil du Trésor et du Cabinet;
- Rod Monette, ancien contrôleur général du Canada.
Communications ouvertes et transparentes
- Le Secrétariat est déterminé à assurer la coordination des communications en :
- déposant régulièrement des rapports au Parlement;
- tenant informés les intervenants de façon continue;
- mettant en place un site Web consacré exclusivement au projet, afin de diffuser et d’échanger de l’information;
- présentant régulièrement des mises à jour sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan d’action.
Diffusion de documents : une étape clé de la mise en œuvre du Plan à sept volets
- Le 12 décembre 2012, le SNAC a diffusé six documents relatifs au Plan à sept volets :
- le rapport d’étape du Plan à sept volets du Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs;
- le cadre de référence pour l’évaluation des options permettant de maintenir les capacités des avions chasseurs des Forces canadiennes;
- la mise à jour annuelle du ministère de la Défense nationale, laquelle précise les estimations détaillées des coûts du cycle de vie du F-35;
- le rapport de KPMG, qui présente un cadre du cycle de vie complet aux fins d’établissement de rapports sur les coûts;
- l’examen indépendant de la mise à jour annuelle du ministère de la Défense nationale réalisé par KPMG;
- le rapport d’Industrie Canada sur la participation de l’industrie canadienne au Programme d’avions de combat interarmées.
Prochaine étape clé : achèvement de l’évaluation des options
- Toutes les options sont sur la table jusqu’à l’achèvement du Plan à sept volets.
- Nous prendrons le temps de réaliser une évaluation complète de tous les aéronefs disponibles.
- Les travaux sont dirigés par l’Aviation royale du Canada, avec l’appui du SNAC, et assujettis à une évaluation menée par le panel d’examinateurs indépendants.
- La surveillance par des tiers permet de veiller à ce que les travaux soient réalisés de façon rigoureuse et impartiale.
- Le SNAC mobilise l’industrie à l’aide d’une analyse de marché. Cette analyse contribuera à l’examen rigoureux des différentes options relatives aux avions chasseurs disponibles.
Autres travaux en cours : Plan à sept volets
Élément du plan d'action |
État |
Gel de l’enveloppe budgétaire prévue pour l’achat des F-35 |
Les fonds pour l’acquisition ont été gelés. |
Mise sur pied immédiate du Secrétariat à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Le Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs est en place à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada depuis juin 2012. |
Présentation de mises à jour annuelles au Parlement sur les coûts des F-35 par le ministère de la Défense nationale |
La première mise à jour annuelle a été présentée le 12 décembre 2012.
La deuxième mise à jour annuelle sera présentée après la réception des données du bureau du Programme d’avions de combat interarmées. |
Évaluation par le ministère de la Défense nationale des façons possibles de maintenir les capacités des Forces canadiennes en matière de chasseurs |
Les travaux vont bon train grâce au panel d’examinateurs indépendants. |
Examen indépendant des coûts demandé par le Secrétariat du Conseil du Trésor |
La demande de propositions portant sur l’examen indépendant de la prochaine mise à jour annuelle du ministère de la Défense nationale a été remise aux soumissionnaires préqualifiés le 13 février 2013. |
Vérification du respect des politiques d’approvisionnement par le Secrétariat du Conseil du Trésor avant l’approbation du projet |
Le 25 janvier 2013, on a attribué à Samson and Associates le contrat portant sur l’examen du processus d’approvisionnement afin de mettre en pratique à l’avenir les leçons apprises.
Les travaux seront achevés au printemps. |
Présentation de mises à jour au Parlement par Industrie Canada sur la participation de l’industrie canadienne au Programme d’avions de combat interarmées F-35 |
Industrie Canada continuera d’informer régulièrement le Parlement. |
Sommaire
- L’objectif du Plan à sept volets est de veiller à ce que l’Aviation royale du Canada achète les chasseurs dont elle a besoin pour accomplir ses missions et de restaurer la confiance du public envers le processus de remplacement de la flotte de CF-18.
- Les principes de diligence raisonnable, de surveillance par des tiers et de transparence continueront d’orienter les travaux du Secrétariat.
- Le Canada continuera de participer au Programme d’avions de combat interarmées afin de garder l’option du F-35 ouverte tant que le Plan à sept volets n’est pas achevé.
- Aucune décision sur le remplacement des aéronefs ne sera prise tant que la mise en œuvre du Plan à sept volets ne sera pas terminée.