Analyse du projet - Mise à jour de l'étape 2
Aperçu
Pourquoi un plan directeur maintenant?
- Le plan directeur sera un outil efficace pour gérer le site de façon responsable. Il sera suffisamment souple pour répondre aux besoins changeants des ministères et des organismes à long terme.
- Le dernier plan pour le pré Tunney date des années 1970.
- Il est nécessaire de disposer d'un plan directeur à jour approuvé (par la Commission de la capitale nationale) pour aller de l'avant avec les différents projets.
- Ce plan a été élaboré en vertu de la Loi sur la capitale nationale.
Figure 1 : Photo du pré Tunney
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Figure 2 : Photo aérienne du voisinage
Source : © 2009 Tele Atlas Image © 2009 DigitalGlobe © 2009 Google
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Objectifs du plan directeur
- Veiller à la réalisation des objectifs du gouvernement fédéral concernant l'intendance et la gestion du portefeuille immobilier, planifier les nouveaux biens et procéder à la réfection des biens les plus anciens.
- S'assurer que les ministères clients élaborent des stratégies de gestion de locaux et définissent le rôle que les intervenants du pré Tunney y joueront.
- Positionner le gouvernement fédéral comme chef de file en matière d'établissement de normes élevées en ce qui concerne l'aménagement urbain, la planification et le développement durable.
- Créer une collectivité d'employeurs d'avant-garde fournissant un milieu de travail sain et de grande qualité.
Figure 3 : Photo du pré Tunney
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Figure 4 : Photo du pré Tunney
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Figure 5 : Photo du pré Tunney
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Analyse du site
Plan des lieux
Figure 6 : Photo du pré Tunney
Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2008)
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Figure 7 : Photo du pré Tunney
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Figure 8 : Photo du pré Tunney
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Figure 9 : Photo du pré Tunney
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Figure 10 : Photo du pré Tunney
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Analyse des lieux
Figure 11 : Condition des bordures
Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2008)
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Légende pour la Figure 11 :
- Station de transport en commun
- Bordure imperméable
- Bordure urbaine perméable
- Bordure verte perméable
- Bordure de rue
- Accès secondaire
- Accès Principal
- Accès tertiaire
Figure 12 : Utilisation du terrain
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Légende pour la Figure 12 :
- Périmètre du site
- Immeubles
- Stationnements en surface
- Espaces verts fonctionnels
- Espaces verts résiduels
Figure 13 : Distance de marche
Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2008)
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Légende pour la Figure 13 :
- Terminus du train léger sur rail
Figure 14 : Utilisation des bâtiments
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Légende pour la Figure 14 :
- Périmètre du site
- Bureaux
- Laboratoires
- Archives, entrepôts, aires de traitement
- Services publics, l'infrastructure
Éléments paysagers
Figure 15 : Éléments paysagers
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Légende pour la Figure 15 :
- Rivière des Outaouais
- Couvert herbacé
- Surface revêtue dure
- L'emplacement de la prise de vue
- Station de transport en commun
- Artère
- Route collectrice importante
- Entrée principale du site
- Terrain boisé
- Arbustes
- Arbres à feuilles caduques
- Conifère
- Frênes
- Arbre malade
- Édifices
Figure 16 : Photo du pré Tunney
Le legs de Gréber au pré Tunney comprend le mode de circulation en quadrillé, d'amples retraits, de larges trottoirs et des allées gazonnées.
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Figure 17 : Photo du pré Tunney
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Figure 18 : Photo du pré Tunney
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Figure 19 : Photo du pré Tunney
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Figure 20 : Photo du pré Tunney
Une description texte pour la Figure 20 est disponible sur une page séparée.
Figure 21 : Photo du pré Tunney
Problèmes concernant l'entretien irrégulier du site, y compris des végétaux malades, des surfaces fendillées et des aires de services publics d'aspect inesthétique.
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Aires réservées aux piétons et aux activités ludiques
Figure 22 : Aires réservées aux piétons et aux activités ludiques
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Légende pour la Figure 22 :
- Rivière des Outaouais
- Couvert herbacé
- Surface revêtue dure
- Emplacement de la prise de vue
- Station de transport en commun
- Aire à utilisation ludique
- Aire de tables de pique-nique
- Artères piétonnières principales
- Artères piétonnières secondaires
- Piste cyclable de la rivière des Outaouais
- Édifices
Figure 23 : Photo du pré Tunney
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Figure 24 : Photo du pré Tunney
Une description texte pour la Figure 24 est disponible sur une page séparée.
Figure 25 : Photo du pré Tunney
Une description texte pour la Figure 25 est disponible sur une page séparée.
Figure 26 : Photo du pré Tunney
Une description texte pour la Figure 26 est disponible sur une page séparée.
Synthèse de l'analyse des lieux
Figure 27 : Possibilités et évaluation du site
Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2008)
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Légende pour la Figure 27 :
- Périmètre du site
- Artères piétonnières principales
- Artères de circulation automobile principales
- Artères de circulation automobile secondaires
- Station de transport en commun
- Possibilité d'aménager un point central ou un centre
- Bord à forte densité; possibilité d'ajouter une composante résidentielle
- Bord à faible densité
- Possibilités d'aménagement
Possibilités du site
- Important nœud de transport en commun
- Facilité d'accès
- Disponibilité de terrains
- Emplacement attrayant, situé près de quartiers établis
- Espaces verts nombreux
- Possibilités relatives à des stratégies vertes viables
Contraintes du site
- Distance entre les immeubles et la station de transport en commun
- Culture de banlieue
- Manque de terrains vacants à des emplacements stratégiques
- Manque de liens avec la collectivité environnante
- Sécurité
- Amélioration des routes et de l'infrastructure en fonction de norme municipales similaires
Transport
Contexte lié au transport
Figure 28 : Contexte lié au transport
Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2007)
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Légende pour la Figure 28 :
- Promenade de la CCN
- Artère de la ville d'Ottawa
- Collecteur principal de la Ville
- Collecteur de la Ville d'Ottawa
- Autoroute 417
- Transitway et Station
Figure 29 : Vue de l'avenue Parkdale au nord
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Figure 30 : Vue du pré Tunney à l'ouest
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Figure 31 : Vue du pré Tunney à l'est
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Figure 32 : Vue du pré Tunney au nord
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Emplacement des points de correspondance
Figure 33 : Points de correspondance actuels entre les moyens de transport
Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2007)
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Légende pour la Figure 33 :
- Périmètre du site
- Site
- Actuelle voie réservée aux autobus (Transitway)
- O-Train actuel
- Parcours actuellement desservi par les autobus d'OC Transpo vers Gatineau
- Voie du futur Rapibus de la STO
- Parcours actuellement desservi par les autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO)
- Parcours desservi par les autobus d'OC Transpo
Remarque : Le plan actuel a pour objectif de convertir la voie réservée aux autobus en voie réservée aux trains (train léger sur rail). La première étape visera le tronçon situé entre la station du pré Tunney et la station Blair, en passant par le centre-ville (tunnel). Cette phase provisoire nécessitera une station de transfert de l'autobus au train léger à la station pré Tunney.
Figure 34 : Le réseau de transport en commun rapide prévu dans la ville d'Ottawa
Source : © Plan directeur des moyens de transport de la Ville d'Ottawa
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Principes directeurs
Objectif des principes directeurs
Guider l'établissement du processus de conception et l'élaboration du plan directeur. Établir les critères d'évaluation pour mesurer les solutions de rechange globales liées au plan directeur.
Principe directeur no 1
Durabilité – Le pré Tunney sera un lieu de travail écologique exemplaire.
Objectifs :
- Appliquer un cadre de politiques sur le développement durable, comme la Stratégie de développement durable de TPSGC, et adopter les normes et les outils d'évaluation actuels du gouvernement fédéral pertinents pour les sites, y compris les bâtiments nouveaux et modifiés.
- Réduire la consommation d'énergie et d'eau au moyen d'un cadre qui permet d'augmenter l'efficience d'un bâtiment et de réduire les répercussions environnementales.
- Améliorer la gestion des eaux pluviales.
- Accroître le niveau de la biodiversité naturelle et de la couverture végétale sur le site, restaurer les collectivités de plantes indigènes et intégrer ces éléments aux stratégies de gestion des eaux de ruissellement.
- Compenser la densité accrue par la création d'un système à espaces verts pouvant avoir des répercussions environnementales positives.
Principe directeur no 2
Intégration – Le pré Tunney sera une partie intégrante et appréciée d'une grande collectivité.
Objectifs :
- Établir une identité publique à l'aide d'entrées pour les visiteurs des secteurs public et privé, les utilisateurs et les gens de l'extérieur.
- Axer le développement sur les voies publiques.
- Reconnaître l'histoire, le patrimoine et le legs de Gréber. Déterminer et intégrer les éléments et valeurs qui lui confèrent un cachet.
- Maintenir les zones tampons existants pour les quartiers résidentiels environnants.
- Prévoir diverses utilisations à l'intention de la collectivité environnante et gérer l'accès du public au site.
- Instaurer un équilibre entre un accès public accru au site et les exigences en matière de sécurité personnelle et matérielle concernant les utilisateurs qui peuvent varier dans l'ensemble du site.
Principe directeur no 3
Site complet – Le pré Tunney sera un lieu de travail attrayant, sécuritaire et complet.
Objectifs :
- Fournir une gamme de services aux employés des secteurs public et privé.
- Créer un centre pour le complexe et un point central.
- Créer des milieux visuels, des espaces verts publics et des réseaux de sentiers unifiés, attrayants et de haute qualité afin de coordonner le maintien à long terme de ces secteurs.
- Optimiser la connectivité visuelle et physique vers la rivière des Outaouais et avec les commodités et vues environnantes, sur place et à l'extérieur.
- Créer des microclimats et des lieux publics agréables et habitables en toute saison pour favoriser la marche, la bicyclette et d'autres activités extérieures.
- Favoriser des possibilités d'apprentissage et d'épanouissement professionnel.
Principe directeur no 4
Accessibilité aux moyens de transport – Le pré Tunney devrait être un site axé sur le transport en commun où il est facile de passer d'un moyen de transport à un autre.
Objectifs :
- Concevoir les lieux de manière à ce qu'ils soient axés sur le transport en commun et à les rendre conviviaux pour les piétons et les cyclistes.
- Intégrer la station de transport en commun aux bâtiments et prévoir de plus fortes densités d'occupation près de la station.
- Prévoir des trottoirs et des sentiers abrités en assurant l'aménagement paysager et la conception des bâtiments sur l'ensemble du site.
- S'efforcer de réduire graduellement la dépendance aux automobiles tout en maintenant un nombre suffisant d'aires de stationnement.
Principe directeur no 5
Dynamisme – Le pré Tunney fournira un ensemble diversifié d'utilisations et d'aménagements de bâtiments.
Objectifs :
- Assurer le dynamisme de la collectivité en fournissant un ensemble diversifié d'utilisations qui permettra de veiller à ce que le site soit utilisé durant de longues périodes.
- Prévoir des aires réservées au commerce et à la vente au détail ainsi qu'explorer la possibilité de partenariats avec le secteur privé à des fins résidentielles et organisationnelles.
- Concevoir les lieux de sorte qu'ils soient sécuritaires et attrayants pour les piétons et les cyclistes.
- Assurer l'identité et la qualité architecturales en présentant les bâtiments selon leur type respectif et en favorisant un sentiment d'identité pour le site.
Principe directeur no 6
Souplesse – Le plan directeur du pré Tunney sera appliqué avec souplesse.
Objectifs :
- Adopter une stratégie graduelle permettant une application souple et opportune.
- Élaborer un aménagement favorisant la souplesse en ce qui a trait la méthode de gestion des terrains et les dispositions liées à la gestion en vue du développement du site.
- Planifier toutes les nouvelles améliorations liées à l'infrastructure, conformément aux normes des municipalités.
Principe directeur no 7
Optimisation – Les responsables du pré Tunney obtiendront le meilleur rapport qualité-prix et miseront sur les biens actuels et les nouvelles possibilités.
Objectifs :
- Appuyer les stratégies de gestion des locaux du gouvernement fédéral pour la région de la capitale nationale.
- Assurer un mélange approprié de commerces et de commodités pour générer un milieu de travail dynamique.
- Utiliser une répartition modale des moyens de transport en commun pour réduire la proportion des aires de stationnement et, ainsi, libérer d'autres terrains pour l'aménagement immobilier.
- Optimiser la valeur du pré Tunney comme suit :
- créer un milieu sécuritaire, dynamique, sain et favorisant la production qui permettra d'accroître les possibilités sur le site;
- profiter des avantages géographiques;
- accroître la densité d'occupation.
Prochaines étapes
Les mises à jour du projet et les détails des séances d'information publique seront affichés dès qu'ils seront connus; alors surveillez souvent le site.