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Analyse du projet - Mise à jour de l'étape 2

Aperçu

Pourquoi un plan directeur maintenant?

  • Le plan directeur sera un outil efficace pour gérer le site de façon responsable. Il sera suffisamment souple pour répondre aux besoins changeants des ministères et des organismes à long terme.
  • Le dernier plan pour le pré Tunney date des années 1970.
    • Il est nécessaire de disposer d'un plan directeur à jour approuvé (par la Commission de la capitale nationale) pour aller de l'avant avec les différents projets.
    • Ce plan a été élaboré en vertu de la Loi sur la capitale nationale.

Figure 1 : Photo du pré Tunney

Figure 1 : Promenade du pré Tunney au premier plan, édifice Brooke-Claxton au milieu du plan et rivière des Outaouais à l'arrière plan.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 1 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 2 : Photo aérienne du voisinage

Source : © 2009 Tele Atlas Image © 2009 DigitalGlobe © 2009 Google

Figure 2 : Photo aérienne des quartiers adjacents au pré Tunney.

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Objectifs du plan directeur

  • Veiller à la réalisation des objectifs du gouvernement fédéral concernant l'intendance et la gestion du portefeuille immobilier, planifier les nouveaux biens et procéder à la réfection des biens les plus anciens.
  • S'assurer que les ministères clients élaborent des stratégies de gestion de locaux et définissent le rôle que les intervenants du pré Tunney y joueront.
  • Positionner le gouvernement fédéral comme chef de file en matière d'établissement de normes élevées en ce qui concerne l'aménagement urbain, la planification et le développement durable.
  • Créer une collectivité d'employeurs d'avant-garde fournissant un milieu de travail sain et de grande qualité.

Figure 3 : Photo du pré Tunney

Figure 3 : Promenade du pré Tunney face au sud, vers l'avenue Holland.

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Figure 4 : Photo du pré Tunney

Figure 4 : Immeubles situés à l'ouest de la promenade du pré Tunney.

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Figure 5 : Photo du pré Tunney

Parc de stationnement.

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Analyse du site

Plan des lieux

Figure 6 : Photo du pré Tunney

Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2008)

Figure 6 : Photo aérienne du pré Tunney et des immeubles qui le composent.

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Figure 7 : Photo du pré Tunney

Figure 7 : Photo prise à partir du toit de l'édifice R. H. Coats vers la rue Scott, à l'ouest.

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Figure 8 : Photo du pré Tunney

Figure 8 : Vue aérienne du Centre d'hygiène du milieu, de l'Immeuble de la protection de la santé, de l'édifice Jean-Talon, de l'immeuble principal de Statistique Canada et de l'édifice R.-H.-Coats.

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Figure 9 : Photo du pré Tunney

Figure 9 : Promenade de l'Outaouais et rivière des Outaouais.

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Figure 10 : Photo du pré Tunney

Figure 10 : Vue aérienne du quartier à l'est du pré Tunney.

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Analyse des lieux

Figure 11 : Condition des bordures

Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2008)

Figure 11 : Photo aérienne du pré Tunney montrant les conditions des contours.

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Légende pour la Figure 11 :
  • Cercle – Station de transport en commun Station de transport en commun
  • Ligne continue – Bordure imperméable Bordure imperméable
  • Grands rectangles – Bordure urbaine perméable Bordure urbaine perméable
  • Longs rectangles – Bordure verte perméable Bordure verte perméable
  • Carrés espacés – Bordure de rue Bordure de rue
  • Flèche de longeur moyenne – Accès secondaire Accès secondaire
  • Courte flèche épaisse – Accès Principal Accès Principal
  • Petite flèche  mince – Accès tertiaire Accès tertiaire

Figure 12 : Utilisation du terrain

Figure 12 : Espace ouvert et plan du stationnement au pré Tunney.

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Légende pour la Figure 12 :
  • Ligne pointillé qui représente le périmètre du site Périmètre du site
  • Ligne horizontale épaisse – Immeubles Immeubles
  • Ligne diagonale et mince – Stationnements en surface Stationnements en surface
  • Petits points – Espaces verts fonctionnels Espaces verts fonctionnels
  • Gros points – Espaces verts résiduels Espaces verts résiduels

Figure 13 : Distance de marche

Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2008)

Figure 13 : Distances de marche au pré Tunney.

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Légende pour la Figure 13 :
  • Cercle Bordé par une ligne pointillée – Terminus du train léger sur rail Terminus du train léger sur rail

Figure 14 : Utilisation des bâtiments

Figure 14 : Vocations des immeubles au pré Tunney.

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Légende pour la Figure 14 :
  • Ligne pointillé qui représente le périmètre du site Périmètre du site
  • Points – Bureaux Bureaux
  • Ligne horizontale épaisse – Laboratoires Laboratoires
  • Losanges – Archives, entrepôts, aires de traitement Archives, entrepôts, aires de traitement
  • Lignes diagonales – Services publics, infrastructure Services publics, l'infrastructure

Éléments paysagers

Figure 15 : Éléments paysagers

Figure 15 : Illustration des conditions actuelles au pré Tunney.

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Légende pour la Figure 15 :
  • Vagues – rivière des Outaouais Rivière des Outaouais
  • Zone tachetée - Couvert herbacé Couvert herbacé
  • Sans symbole - Surface revêtue dure Surface revêtue dure
  • Lettre dans un cercle – l'emplacement de la prise de vue L'emplacement de la prise de vue
  • Autobus – Station de transport en commun Station de transport en commun
  • Flèche avec des tirets étroits – Artère Artère
  • Flèche avec des grands tirets – Route collectrice importante Route collectrice importante
  • Flèche continue – Entrée principale du site Entrée principale du site
  • Groupe irrégulier de cercles – Terrain boisé Terrain boisé
  • Rectangle ombragé – Arbustes Arbustes
  • Cercle ombragé vide – Arbres à feuilles caduques Arbres à feuilles caduques
  • Cercle ombragé solide – Conifère Conifère
  • Cercle ombragé en forme de tarte – Frênes Frênes
  • Cercle avec un 'X' – Arbre malade Arbre malade
  • Petits points - Édifices Édifices

Figure 16 : Photo du pré Tunney

Le legs de Gréber au pré Tunney comprend le mode de circulation en quadrillé, d'amples retraits, de larges trottoirs et des allées gazonnées.

Figure 16 : Promenade du pré Tunney face au sud, vers l'avenue Holland.

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Figure 17 : Photo du pré Tunney

Figure 17 : Trottoir de la promenade du pré Tunney.

Une description texte pour la Figure 17 est disponible sur une page séparée.

Figure 18 : Photo du pré Tunney

Figure 18 : Éléments typiques du paysage au pré Tunney.

Une description texte pour la Figure 18 est disponible sur une page séparée.

Figure 19 : Photo du pré Tunney

Figure 19 : Tables de pique-nique placées sous un arbre feuillu.

Une description texte pour la Figure 19 est disponible sur une page séparée.

Figure 20 : Photo du pré Tunney

Figure 20 : Entrée principale de l'édifice Brooke Claxton.

Une description texte pour la Figure 20 est disponible sur une page séparée.

Figure 21 : Photo du pré Tunney

Problèmes concernant l'entretien irrégulier du site, y compris des végétaux malades, des surfaces fendillées et des aires de services publics d'aspect inesthétique.

Figure 21 : Aire de stationnement au pré Tunney.

Une description texte pour la Figure 21 est disponible sur une page séparée.

Aires réservées aux piétons et aux activités ludiques

Figure 22 : Aires réservées aux piétons et aux activités ludiques

Figure 22 : Illustration de l'achalandage piétonnier et de la circulation au pré Tunney.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 22 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 22 :
  • Vagues – Rivière des Outaouais Rivière des Outaouais
  • Zone tachetée - Couvert herbacé Couvert herbacé
  • Sans symbole - Surface revêtue dure Surface revêtue dure
  • Lettre dans un cercle – L'emplacement de la prise de vue Emplacement de la prise de vue
  • Autobus – Station de transport en commun Station de transport en commun
  • Personne - Aire à utilisation ludique Aire à utilisation ludique
  • Table de pique-nique – Aires de tables de pique-nique Aire de tables de pique-nique
  • Grande flèche pointillée – Artères piétonnières principales Artères piétonnières principales
  • Petite flèche pointillée – Artères piétonnières secondaires Artères piétonnières secondaires
  • Lignes horizontales – Piste cyclable de la rivière des Outaouais Piste cyclable de la rivière des Outaouais
  • Petits points - Édifices Édifices

Figure 23 : Photo du pré Tunney

Figure 23 : Partie de ballon-volant sur le terre plein gazonné de la promenade du pré Tunney.

Une description texte pour la Figure 23 est disponible sur une page séparée.

Figure 24 : Photo du pré Tunney

Figure 24 : Partie de soccer sur le terre plein gazonné de la promenade du pré Tunney.

Une description texte pour la Figure 24 est disponible sur une page séparée.

Figure 25 : Photo du pré Tunney

Figure 25 : Personnes assises aux tables de pique nique installées au pré Tunney.

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Figure 26 : Photo du pré Tunney

Figure 26 : Deux femmes marchant sur le trottoir au pré Tunney.

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Synthèse de l'analyse des lieux

Figure 27 : Possibilités et évaluation du site

Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2008)

Figure 27 : Photo aérienne indiquant les zones de développement et d'aménagement potentiels sur le site.

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Légende pour la Figure 27 :
  • Ligne pointillé qui représente le périmètre du site Périmètre du site
  • Flèche a double face - Artères piétonnières principales Artères piétonnières principales
  • Flèche – Artères de circulation automobile principale Artères de circulation automobile principales
  • Flèche brisée– Artères de circulation automobile secondaires Artères de circulation automobile secondaires
  • Boîte contenant '1' - Station de transport en commun Station de transport en commun
  • Boîte contenant '2' – Possibilité d'aménager un point central ou un centre Possibilité d'aménager un point central ou un centre
  • Boîte contenant '3' – Bord à forte densité;  possibilité d'ajouter une composante résidentielle Bord à forte densité; possibilité d'ajouter une composante résidentielle
  • Boîte contenant '4' – Bord à faible densité Bord à faible densité
  • Boîte contenant '5' – Possibilité d'aménagement Possibilités d'aménagement

Possibilités du site

  • Important nœud de transport en commun
  • Facilité d'accès
  • Disponibilité de terrains
  • Emplacement attrayant, situé près de quartiers établis
  • Espaces verts nombreux
  • Possibilités relatives à des stratégies vertes viables

Contraintes du site

  • Distance entre les immeubles et la station de transport en commun
  • Culture de banlieue
  • Manque de terrains vacants à des emplacements stratégiques
  • Manque de liens avec la collectivité environnante
  • Sécurité
  • Amélioration des routes et de l'infrastructure en fonction de norme municipales similaires

Transport

Contexte lié au transport

Figure 28 : Contexte lié au transport

Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2007)

Figure 28 : Modes de transport et réseau routier dans les environs du pré Tunney.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 28 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 28 :
  • Ligne mince et continue – Promenade de la CCN Promenade de la CCN
  • Ligne mince et pointillé – Artère de la ville d'Ottawa Artère de la ville d'Ottawa
  • Ligne de petits carrés – Collecteur principal de la Ville Collecteur principal de la Ville
  • Ligne de petits carrés horizontales – Collecteur de la ville d'Ottawa Collecteur de la Ville d'Ottawa
  • Ligne épaisse et continue – Autoroute 417 Autoroute 417
  • Ligne composée de rectangles – Transitway et Station Transitway et Station

Figure 29 : Vue de l'avenue Parkdale au nord

Figure 29 : Avenue Parkdale en direction nord.

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Figure 30 : Vue du pré Tunney à l'ouest

Figure 30 : Station du Transitway et quartier au sud du pré Tunney.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 30 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 31 : Vue du pré Tunney à l'est

Figure 31 : Vue vers l'ouest du pré Tunney.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 31 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 32 : Vue du pré Tunney au nord

Figure 32 : Promenade de l'Outaouais et rivière des Outaouais.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 32 sont disponibles sur une page séparée.

Emplacement des points de correspondance

Figure 33 : Points de correspondance actuels entre les moyens de transport

Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2007)

Figure 33 : Carte aérienne des correspondances existantes des transports en commun menant au pré Tunney.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 33 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 33 :
  • L'image du périmètre du site Périmètre du site
  • Lignes diagonales - Site Site
  • Ligne continue - Actuelle voie réservée aux autobus (Transitway) Actuelle voie réservée aux autobus (Transitway)
  • Ligne composée de rectangles et  de carrés espacés – O-Train actuel O-Train actuel
  • Ligne composé de rectangles verticaux – Parcours actuellement desservi par les autobus d'OC Transpo vers Gatineau Parcours actuellement desservi par les autobus d'OC Transpo vers Gatineau
  • Ligne épaisse pointillée  composée de petits carrés espacés – Voie du futur Rapibus de la STO Voie du futur Rapibus de la STO
  • Ligne épaisse et continue – Parcours actuellement desservi par les autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO) Parcours actuellement desservi par les autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO)
  • Ligne continue et mince - Parcours desservi par les autobus d'OC Transpo Parcours desservi par les autobus d'OC Transpo

Remarque : Le plan actuel a pour objectif de convertir la voie réservée aux autobus en voie réservée aux trains (train léger sur rail). La première étape visera le tronçon situé entre la station du pré Tunney et la station Blair, en passant par le centre-ville (tunnel). Cette phase provisoire nécessitera une station de transfert de l'autobus au train léger à la station pré Tunney.

Figure 34 : Le réseau de transport en commun rapide prévu dans la ville d'Ottawa

Source : © Plan directeur des moyens de transport de la Ville d'Ottawa

Figure 34 : Carte du trajet du futur train léger sur rail de la Ville d'Ottawa.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 34 sont disponibles sur une page séparée.

Principes directeurs

Objectif des principes directeurs

Guider l'établissement du processus de conception et l'élaboration du plan directeur. Établir les critères d'évaluation pour mesurer les solutions de rechange globales liées au plan directeur.

Principe directeur no 1

Durabilité – Le pré Tunney sera un lieu de travail écologique exemplaire.

Objectifs :

  • Appliquer un cadre de politiques sur le développement durable, comme la Stratégie de développement durable de TPSGC, et adopter les normes et les outils d'évaluation actuels du gouvernement fédéral pertinents pour les sites, y compris les bâtiments nouveaux et modifiés.
  • Réduire la consommation d'énergie et d'eau au moyen d'un cadre qui permet d'augmenter l'efficience d'un bâtiment et de réduire les répercussions environnementales.
  • Améliorer la gestion des eaux pluviales.
  • Accroître le niveau de la biodiversité naturelle et de la couverture végétale sur le site, restaurer les collectivités de plantes indigènes et intégrer ces éléments aux stratégies de gestion des eaux de ruissellement.
  • Compenser la densité accrue par la création d'un système à espaces verts pouvant avoir des répercussions environnementales positives.

Principe directeur no 2

Intégration – Le pré Tunney sera une partie intégrante et appréciée d'une grande collectivité.

Objectifs :

  • Établir une identité publique à l'aide d'entrées pour les visiteurs des secteurs public et privé, les utilisateurs et les gens de l'extérieur.
  • Axer le développement sur les voies publiques.
  • Reconnaître l'histoire, le patrimoine et le legs de Gréber. Déterminer et intégrer les éléments et valeurs qui lui confèrent un cachet.
  • Maintenir les zones tampons existants pour les quartiers résidentiels environnants.
  • Prévoir diverses utilisations à l'intention de la collectivité environnante et gérer l'accès du public au site.
  • Instaurer un équilibre entre un accès public accru au site et les exigences en matière de sécurité personnelle et matérielle concernant les utilisateurs qui peuvent varier dans l'ensemble du site.

Principe directeur no 3

Site complet – Le pré Tunney sera un lieu de travail attrayant, sécuritaire et complet.

Objectifs :

  • Fournir une gamme de services aux employés des secteurs public et privé.
  • Créer un centre pour le complexe et un point central.
  • Créer des milieux visuels, des espaces verts publics et des réseaux de sentiers unifiés, attrayants et de haute qualité afin de coordonner le maintien à long terme de ces secteurs.
  • Optimiser la connectivité visuelle et physique vers la rivière des Outaouais et avec les commodités et vues environnantes, sur place et à l'extérieur.
  • Créer des microclimats et des lieux publics agréables et habitables en toute saison pour favoriser la marche, la bicyclette et d'autres activités extérieures.
  • Favoriser des possibilités d'apprentissage et d'épanouissement professionnel.

Principe directeur no 4

Accessibilité aux moyens de transport – Le pré Tunney devrait être un site axé sur le transport en commun où il est facile de passer d'un moyen de transport à un autre.

Objectifs :

  • Concevoir les lieux de manière à ce qu'ils soient axés sur le transport en commun et à les rendre conviviaux pour les piétons et les cyclistes.
  • Intégrer la station de transport en commun aux bâtiments et prévoir de plus fortes densités d'occupation près de la station.
  • Prévoir des trottoirs et des sentiers abrités en assurant l'aménagement paysager et la conception des bâtiments sur l'ensemble du site.
  • S'efforcer de réduire graduellement la dépendance aux automobiles tout en maintenant un nombre suffisant d'aires de stationnement.

Principe directeur no 5

Dynamisme – Le pré Tunney fournira un ensemble diversifié d'utilisations et d'aménagements de bâtiments.

Objectifs :

  • Assurer le dynamisme de la collectivité en fournissant un ensemble diversifié d'utilisations qui permettra de veiller à ce que le site soit utilisé durant de longues périodes.
  • Prévoir des aires réservées au commerce et à la vente au détail ainsi qu'explorer la possibilité de partenariats avec le secteur privé à des fins résidentielles et organisationnelles.
  • Concevoir les lieux de sorte qu'ils soient sécuritaires et attrayants pour les piétons et les cyclistes.
  • Assurer l'identité et la qualité architecturales en présentant les bâtiments selon leur type respectif et en favorisant un sentiment d'identité pour le site.

Principe directeur no 6

Souplesse – Le plan directeur du pré Tunney sera appliqué avec souplesse.

Objectifs :

  • Adopter une stratégie graduelle permettant une application souple et opportune.
  • Élaborer un aménagement favorisant la souplesse en ce qui a trait la méthode de gestion des terrains et les dispositions liées à la gestion en vue du développement du site.
  • Planifier toutes les nouvelles améliorations liées à l'infrastructure, conformément aux normes des municipalités.

Principe directeur no 7

Optimisation – Les responsables du pré Tunney obtiendront le meilleur rapport qualité-prix et miseront sur les biens actuels et les nouvelles possibilités.

Objectifs :

  • Appuyer les stratégies de gestion des locaux du gouvernement fédéral pour la région de la capitale nationale.
  • Assurer un mélange approprié de commerces et de commodités pour générer un milieu de travail dynamique.
  • Utiliser une répartition modale des moyens de transport en commun pour réduire la proportion des aires de stationnement et, ainsi, libérer d'autres terrains pour l'aménagement immobilier.
  • Optimiser la valeur du pré Tunney comme suit :
    • créer un milieu sécuritaire, dynamique, sain et favorisant la production qui permettra d'accroître les possibilités sur le site;
    • profiter des avantages géographiques;
    • accroître la densité d'occupation.

Prochaines étapes

Les mises à jour du projet et les détails des séances d'information publique seront affichés dès qu'ils seront connus; alors surveillez souvent le site.