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À propos du pré Tunney

Le pré Tunney est un terrain de 49 hectares situé à environ quatre kilomètres à l'ouest du centre-ville d'Ottawa et à un kilomètre au nord de l'autoroute 417. Depuis les années 1950, il s'est transformé en un vaste complexe de bureaux fédéraux qui se trouve isolé des quartiers environnants. Le pré Tunney est une des plus grands complexes d'immeubles fédéraux à l'extérieur du centre-ville d'Ottawa.

Figure 1 : Photo aérienne du voisinage

Source : © 2009 Tele Atlas Image © 2009 DigitalGlobe © 2009 Google

Figure 1 : Photo aérienne du voisinage

La description texte pour la photo aérienne du voisinage est disponible sur une page séparée.

Une version agrandie de la photo aérienne du voisinage est disponible sur une autre page. Il est possible que vous ayez de la difficulté à visualiser cette image en raison de sa dimension.

Dix-neuf immeubles de l'État occupent le terrain de 49 hectares. Ils accueillent plus de 10 000 fonctionnaires dans plusieurs ministères. Santé Canada et Statistique Canada sont les principaux occupants.

L'accès aux réseaux de transport, y compris les sentiers pédestres et les pistes cyclables, aux routes de plaisance et aux routes principales, aux ponts interprovinciaux, au Queensway, au réseau rapide de transport en commun et au train léger O-Train est excellent.

Les documents de planification fédéraux et municipaux (c.-à-d. le Plan pour la capitale du Canada L'icône WWW indique un lien menant à l'extérieur de l'environnement commun Web du gouvernement fédéral. et le Plan officiel de la Ville d'Ottawa L'icône WWW indique un lien menant à l'extérieur de l'environnement commun Web du gouvernement fédéral.) désignent le pré Tunney comme un grand centre d'emploi offrant des possibilités de croissance supplémentaire. Les plans comprennent une vision d'aménagement polyvalent à haute densité qui fait appel aux pratiques d'aménagement urbain. Dans les plans futurs pour le pré Tunney, il est recommandé de tirer parti de son emplacement stratégique le long du réseau rapide de transport en commun.

Historique du site

Le pré Tunney a été désigné comme centre d'emploi gouvernemental dans le Plan pour la capitale nationale (1950) de Jacques Gréber. M. Gréber avait pour objectif que le site soit aménagé comme une série d'immeubles dans un emplacement s'apparentant à un parc et proposant un environnement tranquille et sûr. À l'image des campus de banlieue, l'aménagement du site prévoyait de larges avenues bordées d'immeubles modernes d'inspiration classique construits au moyen de matériaux similaires et selon une échelle et un profil volumétrique comparables.

Dans les années 1950 et 1960, environ dix-huit immeubles de faible hauteur ont été construits au pré Tunney. La plupart ont reçu à la fois des unités de recherche et des bureaux, selon l'optique de M. Gréber. Les années 1970 ont fait place à de nouveaux styles et à de nouvelles échelles en matière d'architecture, y compris l'ajout de nouveaux immeubles originaux et de tours à bureaux, et l'utilisation de différents matériaux de recouvrement mural extérieur. La construction de certains de ces immeubles a été effectuée sur des parties du réseau original d'avenues et de boulevards, de sorte que le concept initial du site s'en trouve brouillé.

Figure 2 : Photo du pré Tunney

Figure 2 : Photo du pré Tunney

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