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Élaboration des options - Étape 3

Introduction à la Plan directeur

Plan directeur

Qu'est-ce qu'un Plan directeur?

C'est un document de planification à long terme qui vise à orienter le développement et l'aménagement futur du pré Tunney, afin d'assurer une utilisation plus efficace et efficiente des terrains.

Pourquoi un Plan directeur à cette étape-ci?

  • Pour avoir une vision claire de l'aménagement futur du pré Tunney
  • Pour mieux répondre aux besoins des fonctionnaires fédéraux grâce à un espace polyvalent comportant des bureaux, de commerces de détail et d'usage résidentiel

Étapes franchies

  • Analyse du site
  • Détermination des principes directeurs
  • Élaboration des options d'utilisation des terrains

Buts et objectifs

Buts et objectifs du Plan directeur

  • Créer un lieu de travail d'avant-garde
  • Atteindre des normes élevées en urbanisme, en planification et en conception durable
  • Favoriser un aménagement axé sur le transport en commun Orienter les investissements à long terme
  • Orienter les investissements à long terme
  • Compléter les plans à long terme de la Commission de la capitale nationale (CCN) et de la Ville d'Ottawa
  • Contribuer à l'image de marque du gouvernement fédéral dans la région de la capitale nationale

Principes directeurs

  1. Être un lieu de travail hautement coté et durable sur le plan de l'environnement.
  2. Être un élément intégré et apprécié d'une collectivité plus grande.
  3. Être un lieu de travail attrayant et sécuritaire qui offre tous les services.
  4. Être un espace aménagé en fonction de l'accès et axé sur le transport en commun.
  5. Offrir une polyvalence d'utilisation et d'aménagement des édifices.
  6. Permettre une application souple du Plan directeur.
  7. Permettre de tirer parti des installations fédérales et offrir de nouvelles possibilités.

Figure 1 : Édifice Brooke-Claxton et rivière des Outaouais

Une vue aérienne (prise en été) de la partie nord de la promenade du pré Tunney menant jusqu'à l'Édifice Brooke-Claxton.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 1 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 2 : Voie réservée aux autobus au pré Tunney

Voie réservée aux autobus au pré Tunney

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 2 sont disponibles sur une page séparée.

Plan du contexte local

Figure 3 : Plan du contexte local

Une vue aérienne du pré Tunney et de sa position par rapport aux quartiers environnants.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 3 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 3 :

  • L'image du carré pointillé qui représente le périmètre du site Périmètre du site
  • Carré avec des lignes – Zone de commerce Zone de commerce
  • Carré avec des points – Parc et espace de loisirs Parc et espace de loisirs
  • Carré – Station du Transitway Station du Transitway
  • Flèche – Entrées du site Entrées du site
  • Ligne fine pointillée - Piste cyclable Piste cyclable
  • Ligne pointillé - Routes principales Routes principales
  • Ligne épaisse pointillée - Transitway Transitway
  • Cercle avec un symbole d'une école à l'intérieur - École École
  • Cercle avec un symbole d'un lieu de culte à l'intérieur - Lieu de culte Lieu de culte
  • Cercle avec un symbole 'C' à l'intérieur - Centre communautaire Centre communautaire
  • Cercle avec un symbole 'S' à l'intérieur - Résidence des aînés Résidence des aînés
  • Cercle avec un landau à l'intérieur - Garderie Garderie
  • Cercle avec un livre à l'intérieur - Bibliothèque Bibliothèque
  • Cercle avec un symbole 'R' à l'intérieur - Installations de loisirs Installations de loisirs

Figure 4 : Vue à partir de l'édifice Brooke-Claxton, vers le sud-est

Vue à partir de l'édifice Brooke-Claxton, vers le sud-ouest.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 4 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 5 : Vue à partir de l'édifice Brooke-Claxton, vers le nord-ouest

Vue à partir de l'édifice Brooke-Claxton, vers le nord-ouest.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 5 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 6 : Vue à partir de l'immeuble R.-H.- Coats, vers l'est

Vue à partir de l'immeuble R.-H.-Coats

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 6 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 7 : Vue à partir de l'édifice R.-H.-Coats, vers le sud-ouest

Une photo du toit de l'immeuble R.-H.-Coats vers l'ouest et la rue Scott.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 7 sont disponibles sur une page séparée.

Plan des lieux

Figure 8 : Plan des lieux

Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2008)

Cette image (prise en été) est une photographie aérienne du site du pré Tunney et des terrains avoisinants immédiats, et une ligne pointillée illustre les levées approximatives de propriété des terres.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 8 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 8 :

  • Ligne pointillé qui représente le périmètre du site Périmètre du site
  • 1) Édifice R-.H.-Coats (26 étages)
  • 2) Immeuble des Finances (3 étages)
  • 3) Immeuble principal de Statistique Canada (2 étages)
  • 4) Immeuble du laboratoire d'étalonnage (2 étages)
  • 5) Édifice Jean-Talon (14 étages)
  • 6) Laboratoire de lutte contre la maladie (4 étages)
  • 7) Immeuble de la protection de la santé (3 étages)
  • 8) Centre d'hygiène du milieu (3 étages)
  • 9) Édifice Brooke-Claxton (16 étages)
  • 10) Enceinte Butler (1 étage)
  • 11) Bâtiment pour l'élevage des animaux de laboratoire (2 étages)
  • 12) Centrale de chauffage et de refroidissement (3 étages)
  • 13) Annexe de l'immeuble des Finances (2 étages)
  • 14) Centre général des documents (2 étages)
  • 15) Centre des données du MDN (4 étages)
  • 16) Unité d'hygiène du travail (1 étage)
  • 17) Centre des documents du personnel (4 étages)
  • 18) Édifice Jeanne-Mance (21 étages)
  • 19) Centre de recherche Sir-Frederick-G. Banting (4 étages)

Conditions actuelles du site

Figure 9 : Éléments paysagers

Ce plan du site graphique montre l'état existant du pré Tunney avec le tracé des bâtiments, les entrées principales et secondaires du site, les types d'aménagement paysager, de même que les pelouses et les secteurs boisés.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 9 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 9 :

  • Vagues – rivière des Outaouais Rivière des Outaouais
  • Zone tachetée - Couvert herbacé Couvert herbacé
  • Sans symbole - Surface revêtue dure Surface revêtue dure
  • Lettre dans un cercle – l'emplacement de la prise de vue Emplacement de la prise de vue
  • Autobus – Station de transport en commun Transitway
  • Flèche avec des tirets étroits – Artère Artère
  • Flèche avec des grands tirets – Route collectrice importante Route collectrice importante
  • Flèche continue – Entrée principale du site Entrée principale du site
  • Groupe irrégulier de cercles – Terrain boisé Terrain boisé
  • Rectangle ombragé – Arbustes Arbustes
  • Cercle ombragé vide – Arbres à feuilles caduques Arbres à feuilles caduques
  • Cercle ombragé solide – Conifère Conifère
  • Cercle ombragé en forme de tarte – Frênes Frênes
  • Cercle avec un 'X' – Arbre malade Arbre malade
  • Petits points - Édifices  Édifices

Figure 10 : Aires réservées aux piétons et aux activités récréatives

Ce plan du site graphique illustrant l'usage existant du terrain montre l'achalandage piétonnier et la circulation sur le site.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 10 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 10 :

  • Vagues – rivière des Outaouais Rivière des Outaouais
  • Zone tachetée - Couvert herbacé Couvert herbacé
  • Sans symbole - Surface revêtue dure Surface revêtue dure
  • Lettre dans un cercle – l'emplacement de la prise de vue Emplacement de la prise de vue
  • Autobus – Station de transport en commun Transitway
  • Flèche avec des tirets étroits – Artère Artère
  • Flèche avec des grands tirets – Route collectrice importante Route collectrice importante
  • Flèche continue – Entrée principale du site Entrée principale du site
  • Groupe irrégulier de cercles – Terrain boisé Terrain boisé
  • Rectangle ombragé – Arbustes Arbustes
  • Cercle ombragé vide – Arbres à feuilles caduques Arbres à feuilles caduques
  • Cercle ombragé solide – Conifère Conifère
  • Cercle ombragé en forme de tarte – Frênes Frênes
  • Cercle avec un 'X' – Arbre malade Arbre malade
  • Petits points - Édifices  Édifices

Figure 11 : Photo du pré Tunney

Promenade du pré Tunney en direction sud

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 11 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 12 : Photo du pré Tunney

Trottoir de la promenade du pré Tunney

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 12 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 13 : Photo du pré Tunney

Une photographie (prise en été) de l'entrée principale de l'immeuble Brooke-Claxton situé au pré Tunney.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 13 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 14 : Photo du pré Tunney

Cette photo (prise l'été) illustre les éléments typiques du paysage adjacents à certains immeubles au pré Tunney.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 14 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 15 : Photo du pré Tunney

Tables de pique-nique placées sous un arbre feuillu

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 15 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 16 : Photo du pré Tunney

Cette photo (prise en été) montre un des stationnements au pré Tunney et l'espace vert attenant à celui-ci.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 16 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 17 : Photo du pré Tunney

Partie de ballon-volant sur le terre plein gazonné de la promenade du pré Tunney

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 17 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 18 : Photo du pré Tunney

Cette photo (prise en été) montre des employés tirant profit des tables de pique-nique installées au pré Tunney.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 18 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 19 : Photo du pré Tunney

Une photo (prise en été) montrant deux femmes qui prennent une marche sur le trottoir au pré Tunney.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 19 sont disponibles sur une page séparée.

Influence patrimoniale

Figure 20 : Influence patrimoniale

Cette figure, qui présente un plan (graphique) du pré Tunney, s'intitule « Influence patrimoniale ».

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 20 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 20 :

  • L'image du périmètre du site qui représente le site Périmètre du site
  • Boîte intitulée 1 - Édifices du patrimoine Édifices du patrimoine
  • Boîte intitulée 2 - Édifices existants Édifices existants
  • Boîte intitulée 3 - Boulevard principal axial  Principal boulevard axial
  • Flèche pointillée - Vues vers l'édifice Brooke-Claxton et à partir de celui-ci Vues vers l'édifice Brooke-Claxton et à partir de celui-ci

Figure 21 : Édifice Brooke-Claxton et rivière des Outaouais

Une vue aérienne (prise en été) de la partie nord de la promenade du pré Tunney menant jusqu'à l'Édifice Brooke-Claxton.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 21 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 22 : Immeuble de la protection de la santé et édifice Jean-Talon

La photo, prise en été, montre l'Immeuble de la protection de la santé au premier plan et l'édifice Jean-Talon à l'arrière-plan.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 22 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 23 : Centrale de chauffage et de refroidissement

La photo, prise en été, montre la centrale de chauffage et de refroidissement.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 23 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 24 : Édifice de Statistique Canada

La photo, prise en été, montre l'entrée principale de l'édifice de Statistique Canada.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 24 sont disponibles sur une page séparée.

Intégration au réseau de transport en commun

Figure 25 : Points de correspondance actuels entre les moyens de transport

Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2007)

Photo satellite des connexions existantes du transport en commun au pré Tunney, y compris les parcours de la Société de transport de l'Outaouais (STO) de la ville de Gatineau et d'OC Transpo de la ville d'Ottawa

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 25 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 25 :

  • L'image de la ligne pointillé qui représente le périmètre du site Périmètre du site
  • Lignes diagonales  - Site Site
  • Ligne continue - Actuelle voie réservée aux autobus (Transitway) Actuelle voie réservée aux autobus (Transitway)
  • Ligne composée de rectangles et de carrés espacés – O-Train actuel O-Train actuel
  • Ligne composé de rectangles verticaux – Parcours actuellement desservi par les autobus d'OC Transpo vers Gatineau Parcours actuellement desservi par les autobus d'OC Transpo vers Gatineau
  • Ligne épaisse pointillée  composée de petits carrés espacés - Voie du futur Rapibus de la STO Voie du futur Rapibus de la STO
  • Ligne épaisse et continue – Parcours actuellement desservi par les autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO) Parcours actuellement desservi par les autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO)
  • Ligne continue et mince - Parcours desservi par les autobus d'OC Transpo Parcours desservi par les autobus d'OC Transpo

Remarque

Le plan actuel a pour objectif de convertir la voie réservée aux autobus en voie réservée aux trains (train léger sur rail). La première étape visera le tronçon situé entre la station pré Tunney et la station Blair, en passant par le centre-ville (tunnel). Cette phase provisoire nécessitera une station de transfer d'autobus et de train léger au pré Tunney.

Figure 26 : Station provisoire du pré Tunney

Source : © Ville d'Ottawa (2011)

Station provisoire du Transitway du pré Tunney

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 26 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 26 :

  • Lignes diagonales - Édifices publics et quai de gare proposés Édifices publics et quai de gare proposés
  • Carré pointillé - Édifices Édifices
  • Ligne horizontale épaisse - Rails Rails
  • Boîte solide - Sentier piétonnier Sentier piétonnier
  • Petits carrés - Place piétonnière proposé Place piétonnière proposée
  • Lignes diagonales minces - Chemin existant Chemin existant
  • Boîte avec des lignes foncées minces et épaisses - Chemin proposé Chemin proposé
  • Lignes diagonales épaisses - Passage pour piétons Passage pour piétons
  • Carré pointillés - Sentier polyvalent proposé (4m) Sentier polyvalent proposé (4m)
  • Cercle - Arbres Arbres
  • Zone longue - Arbustes Arbustes

Figure 27 : Vue du pré Tunney à l'ouest

Station du Transitway et quartier au sud du pré Tunney

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 27 sont disponibles sur une page séparée.

Cadre des options d'aménagement

Figure 28 : Aménagement axé sur le transport en commun

Source : © Google Earth, (2011)

Au premier plan du graphique, on voit un autobus d'OC Transpo effectuer un virage à gauche de l'avenue Holland vers la rue Scott.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 28 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 29 : Aménagement d'usage polyvalent

Une photo (en été) prise du toit de l'immeuble R.-H.-Coats montrant l'est du centre-ville d'Ottawa et la rue Scott.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 29 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 30 : L'héritage de Gréber

Vue aérienne de la promenade du pré Tunney face au sud

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 30 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 31 : Lien entre les promenades Sir-Frederick-Banting et de l'Outaouais

Source : © Photo aérienne de la ville d'Ottawa (2008)

Cette photo (prise en été) montre une vue aérienne du pré Tunney et des terrains avoisinants; une ligne continue y indique l'emplacement approximatif de la jonction proposée entre la promenade de l'Outaouais et la promenade Sir Frederick Banting.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 31 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 32 : Normes municipals d'infrastructure

Le graphique illustre l'établissement éventuel d'une emprise de 23 mètres d'une route du pré Tunney.

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 32 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 33 : Durabilité

Végétation sur un toit vert

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 33 sont disponibles sur une page séparée.

Option 1 - Concept de l'utilisation des terrains

Figure 39 : Option 1 - Concept de l'utilisation des terrains

Ce plan du site (graphique) illustre le concept de l'utilisation des terrains sur lesquels seront érigés  les immeubles du pré Tunney. Il s'intitule « Option 1 – Concept de l'utilisation des terrains ».

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 39 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 39 :

  • L'image de la ligne pointillé qui représente le périmètre du site Périmètre du site
  • Lignes diagonales vers la droite - Immeubles à bureaux existants Immeubles à bureaux existants
  • Points clairs - Laboratoires existants Laboratoires existants
  • Vagues - Infrastructure et services publics existants Infrastructure et services publics existants
  • Points épais et dense - Immeubles à bureaux Immeubles à bureaux
  • Lignes horizontales épaisses - Laboratoire Laboratoires
  • Lignes diagonales épaisses - Centre des commerces de services Centre des commerces de services
  • Points petits - Commerces de détail Commerces de détail
  • Carrés - Secteur résidentiel Secteur résidentiel
  • Points épaisses - Espaces ouverts Espaces ouverts
  • Carrés - Aire de loisirs actifs Aire de loisirs actifs
  • Losanges - Zone tampon Zone tampon
  • Points fines - Stationnement - Structure Stationnement - Structure
  • Motif Granulé - Stationnement - Surface Stationnement - Surface
  • Lignes diagonales vers la gauche - Lots pour aménagement futur Lots pour aménagement futur
  • Deux lignes horizontaux avec une boîte - Allée – Sous réserve de l'approbation de la Commission de la capitale nationale (CCN) Allée - Sous réserve de l'approbation de la Commission de la capitale nationale (CCN)
  • Lignes verticaux épaisses - Accès – Sous réserve de l'approbation de la CCN Accès - Sous réserve de l'approbation de la CCN

Option 1 - Les statistiques d'aménagement : Fin des travaux (perspective de 25 ans)

Utilisation des terrains

Bureaux : 726 000 m² SBP (surface brute de plancher)

  • Bureaux existants (à conserver) : 273 000 m² SBP
  • Nouveaux bureaux : 453 000 m² SBP

Laboratoires : 42 000

  • Laboratoires existants (à conserver) : 26 000 m² SBP
  • Nouveaux laboratoires : 16 000 m² SBP

Commerce : 52 000 m² SBP

  • Centre des commerces de services : 49 000 m² SBP
  • Entreprises de services (autre) : 3 000 m² SBP

Résidentiel

  • 800 unités

Lots pour aménagement futur : 110 000 m² SBP

  • Bureaux ou résidential

Totale : 930 000 m² SBP et 800 unités

Option 2 - Concept de l'utilisation des terrains

Figure 40 : Option 2 - Concept de l'utilisation des terrains

Ce plan du site (graphique) illustre le concept de l'utilisation des terrains sur lesquels seront érigés  les immeubles du pré Tunney. Il s'intitule « Option 2 – Concept de l'utilisation des terrains ».

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 40 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 40 :

  • L'image de la ligne pointillé qui représente le périmètre du site Périmètre du site
  • Lignes diagonales vers la droite - Immeubles à bureaux existants Immeubles à bureaux existants
  • Points clairs - Laboratoires existants Laboratoires existants
  • Vagues - Infrastructure et services publics existants Infrastructure et services publics existants
  • Points épais et dense - Immeubles à bureaux Immeubles à bureaux
  • Lignes horizontales épaisses - Laboratoire Laboratoires
  • Lignes diagonales épaisses - Centre des commerces de services Centre des commerces de services
  • Points petits - Commerces de détail Commerces de détail
  • Carrés - Secteur résidentiel Secteur résidentiel
  • Points épaisses - Espaces ouverts Espaces ouverts
  • Carrés - Aire de loisirs actifs Aire de loisirs actifs
  • Losanges - Zone tampon Zone tampon
  • Points fines - Stationnement – Structure Stationnement - Structure
  • Motif Granulé - Stationnement – Surface Stationnement - Surface
  • Lignes diagonales vers la gauche - Lots pour aménagement futur Lots pour aménagement futur
  • Deux lignes horizontaux avec une boîte - Allée – Sous réserve de l'approbation de la Commission de la capitale nationale (CCN) Allée - Sous réserve de l'approbation de la Commission de la capitale nationale (CCN)
  • Lignes verticaux épaisses - Accès – Sous réserve de l'approbation de la CCN Accès - Sous réserve de l'approbation de la CCN

Option 2 - Les statistiques d'aménagement : Fin des travaux (perspective de 25 ans)

Utilisation des terrains

Bureaux : 641 000 m² SBP

  • Bureaux existants (à conserver) : 273 000 m² SBP
  • Nouveaux bureaux : 368 000 m² SBP

Laboratoires : 42 000 m² SBP

  • Laboratoires existants (à conserver) : 26 000 m² SBP
  • Nouveaux laboratoires : 16 000 m² SBP

Commerce : 49 000 m² SBP

  • Centre des commerces de services : 38 000 m² SBP
  • Entreprises de services (autre) : 11 000 m² SBP

Résidentiel

  • 1 000 unités

Lots pour aménagement futur : 100 000 m² SBP

  • Bureaux ou résidential

Totale : 832 000 m² SBP et 1 000 unités

Option 1 - Concept d'espaces ouverts

Figure 41 : Option 1 - Concept d'espaces ouverts

Ce plan du site (graphique) illustre le concept d'espaces ouverts compris dans le premier scénario d'aménagement envisagé pour le pré Tunney est intitulé « Option 1 - Concept d'espaces ouverts ».

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 41 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 41 :

  • A), B) and C) : Emplacement de la prise de vue
  • L'image de la ligne pointillé qui représente le périmètre du site Périmètre du site
  • Boîte - Paysage structuré Paysage structuré
  • Points épais - Infrastructure verte Infrastructure verte
  • Lignes diagonales - Espace résiduel Espace résiduel
  • Points fins - Place urbaine Place urbaine
  • Flèche - Lien piétonnier Lien piétonnier
  • Cercle - Point d'intérêt pour les piétons Point d'intérêt pour les piétons

Figure 42 : L'éventuel concept d'espaces ouverts

Source : © Flickr / Autumn Loverin

Éventuel concept d'espaces ouverts comprenant l'aménagement de cours

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 42 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 43 : L'éventuel concept d'espaces ouverts

Source : © Flickr / jntolva

Éventuel concept d'espaces ouverts comprenant l'aménagement d'une place publique

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 43 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 44 : L'éventuel concept d'espaces ouverts

Éventuel concept de paysage caractérisé par des espaces ouverts

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 44 sont disponibles sur une page séparée.

Option 2 - Concept d'espaces ouverts

Figure 45 : Option 2 - Concept d'espaces ouverts

Ce plan du site (graphique) illustre le concept d'espaces ouverts compris dans le premier scénario d'aménagement envisagé pour le pré Tunney est intitulé « Option 2 - Concept d'espaces ouverts ».

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 45 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 45 :

  • A), B) and C) : Emplacement de la prise de vue
  • L'image de la ligne pointillé qui représente le périmètre du site Périmètre du site
  • Boîte - Paysage structuré Paysage structuré
  • Points épais - Infrastructure verte Infrastructure verte
  • Lignes diagonales - Espace résiduel Espace résiduel
  • Points fins - Place urbaine Place urbaine
  • Flèche - Lien piétonnier Lien piétonnier
  • Cercle - Point d'intérêt pour les piétons Point d'intérêt pour les piétons

Figure 46 : L'éventuel concept d'espaces ouverts

Éventuel concept de corridor vert

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 46 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 47 : L'éventuel concept d'espaces ouverts

Éléments d'une éventuelle infrastructure verte

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 47 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 48 : L'éventuel concept d'espaces ouverts

Éventuelle allée pour piétons au nord du site (sous réserve de l'approbation de la Commission de la capitale nationale)

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 48 sont disponibles sur une page séparée.

Option 1 - Concept d'aménagement

Figure 49 : Option 1 - Concept d'aménagement

Ce graphique montre une vue aérienne du premier scénario d'aménagement envisagé pour le pré Tunney. Il s'intitule « Option 1 – Concept d'aménagement ».

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 49 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 50 : Option 1 - Concept d'aménagement

Éventuel concept de place urbaine

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 50 sont disponibles sur une page séparée.

Option 2 - Concept d'aménagement

Figure 51 : Option 2 - Concept d'aménagement

Ce plan du site (graphique) illustre le concept d'espaces ouverts compris dans le premier scénario d'aménagement envisagé pour le pré Tunney. Il s'intitule « Option 2 – Concept d'espaces ouverts ».

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 51 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 52 : Option 2 - Concept d'aménagement

Éventuel corridor vert, le long de la promenade Goldenrod

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 52 sont disponibles sur une page séparée.

Figure 53 : L'éventuel concept d'espaces ouverts

Image du corridor vert

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 53 sont disponibles sur une page séparée.

Modèle de masse de l'option 1 - Perspective de 25 ans

Figure 54 : Modèle de masse de l'option 1 - Perspective de 25 ans

Ce rendu en 3D présente l'éventuel aménagement du pré Tunney à la fin des travaux de construction. Il s'intitule « Modèle de masse de l'option 1 – Perspective de 25 ans ».

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 54 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 54 :

  • L'image de la ligne pointillé qui représente le périmètre du site Périmètre du site
  • Boîte marquée 1 qui représente les immeubles existants Immeubles existants
  • Boîte marquée 2 qui représente les immeubles à bureaux Immeubles à bureaux
  • Boîte marquée 3 qui représente les laboratoires Laboratoires
  • Boîte marquée 4 qui représente le centre des commerces de services Centre des commerces de services
  • Boîte marquée 5 qui représente les commerces de détail Commerces de détail
  • Boîte marquée 6 qui représente le secteur résidentiel Secteur résidentiel
  • Boîte marquée 7 qui représente le stationnement - Structure Stationnement - Structure
  • Boîte marquée 8 qui représente les lots pour aménagement futur Lots pour aménagement futur

Modèle de masse de l'option 2 - Perspective de 25 ans

Figure 55 : Modèle de masse de l'option 2 - Perspective de 25 ans

Ce rendu en 3D présente l'éventuel aménagement du pré Tunney à la fin des travaux de construction. Il s'intitule « Modèle de masse de l'option 2 – Perspective de 25 ans ».

Une description texte et une version agrandie pour la Figure 55 sont disponibles sur une page séparée.

Légende pour la Figure 55 :

  • L'image de la ligne pointillé qui représente le périmètre du site Périmètre du site
  • Boîte marquée 1 qui représente les immeubles existants Immeubles existants
  • Boîte marquée 2 qui représente les immeubles à bureaux Immeubles à bureaux
  • Boîte marquée 3 qui représente les laboratoires Laboratoires
  • Boîte marquée 4 qui représente le centre des commerces de services Centre des commerces de services
  • Boîte marquée 5 qui représente les commerces de détail Commerces de détail
  • Boîte marquée 6 qui représente le secteur résidentiel Secteur résidentiel
  • Boîte marquée 7 qui représente le stationnement - Structure Stationnement - Structure
  • Boîte marquée 8 qui représente les lots pour aménagement futur Lots pour aménagement futur

Solution de transport pour le pré Tunney

Donnés actuelles liées au transport

  • 10 655 employés
  • 3 800 places de stationnement (ce nombre dépasse le maximum prévu par le règlement de zonage)
  • Répartition modale : 36 % - transport en commun; 10 % - marche ou vélo; 54 % - véhicules

Possibilités

  • Emplacement central et accès facile au réseau de transport
  • Proximité de la station de transport en commun rapide et des arrêts d'autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO)
  • Promotion de la durabilité grâce au recours accru au transport en commun et à l'augmentation des déplacements à pied ou à vélo, ce qui permettra :
    • de réduire les répercussions sur la collectivité avoisinante
    • d'appuyer les investissements de la Ville dans le réseau de transport en commun rapide
    • d'assurer une utilisation plus efficace du terrain, de l'infrastructure et des ressources

Comment obtenir une répartition modale caractérisée par le recours accru au transport en commun et l'augmentation du nombre de déplacements à pied et à vélo

  • Préparer un plan de gestion de la demande prévoyant des incitatifs pour les employés qui font du covoiturage, marchent ou utilisent leur vélo ou le transport en commun pour se rendre au travail
  • Réduire le ratio de places de stationnement offertes (nombre de places / 100 m2 de locaux fournis par le gouvernement)
  • Améliorer les connexions piétonnières vers la station de transport en commun rapide
  • Assurer la liaison avec les allées piétonnières et les pistes cyclables
  • Aménagement mixte (les possibilités de conciliation travail-vie personnelle permettent de réduire le nombre de déplacements)
  • Exiger les taux du marché pour les places de stationnement

Approche en matière de stationnement durable

  • Appliquer les normes de stationnement propres aux locaux à bureaux énoncées dans le règlement de zonage de la Ville
  • Promouvoir l'utilisation des moyens de transport durable (le transport en commun, le covoiturage, la marche et le vélo) et réduire l'utilisation de véhicules à passager unique grâce à une gestion efficace de la demande en transport
  • Pour la répartition modale, atteindre une cible de 60 % d'utilisation du transport en commun
  • Évaluer et déterminer l'approche à l'égard du stationnement à toutes les étapes d'élaboration, parallèlement à la mise en œuvre par la Ville du train léger sur rail
  • Vers la fin des travaux, on devrait compter de 4 500 à 5 500 places de stationnement (non résidentielles)

Figure 56 : Autobus d'OC Transpo

Autobus d'OC Transpo circulant sur le Transitway

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Figure 57 : Édifice de Statistique Canada

La photo, prise en été, montre des bicyclettes à l'extérieur de l'entrée principale de l'édifice de Statistique Canada.

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Figure 58 : Situation actuelle concernant le stationnement au pré Tunney

Parc de stationnement complet au pré Tunney

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