Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
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Annexe B - Modèles des leçons apprises

Ordre du jour de la réunion sur les leçons apprises

Description :

Les lignes directrices qui suivent visent à faciliter l’établissement du document sur les leçons apprises lors de l’exécution d’un projet. Les leçons apprises tiennent compte de toutes les phases du Système national de gestion de projets (SNGP), et la réunion devrait avoir lieu peu de temps après la fin du projet ou l’occupation des locaux par le client. Le chef de projet devrait présider la réunion à laquelle seront conviés tous les membres de l’équipe de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). La participation du client est fortement recommandée. Selon la taille et la portée du projet, l’équipe pourra inviter le propriétaire (s’il y a lieu), l’expert-conseil, l’entrepreneur et d’autres intervenants.

La réunion vise à examiner le résultat du projet, à faire le point sur les questions en instance et à examiner les leçons apprises. Les débats porteront sur l’ensemble du projet, sur l’indication des domaines à modifier ou à améliorer avant d’entreprendre un autre projet (leçons apprises) et sur les exigences relatives aux travaux ou les plans relatifs aux travaux futurs touchant le projet.

Points à examiner : Les produits de contrôle à livrer dans le cadre du SNGP, l’administration du projet, les domaines de connaissances du SNGP qui portent directement sur le projet et les autres renseignements pertinents.

Le président de la réunion devrait profiter de cette occasion pour diffuser le gabarit du document concernant les leçons apprises qui sera examiné.

L’ordre du jour peut s’inspirer des points suivants :

  1. Liste de contrôle du document de clôture : Est-elle terminée et tient-elle compte de tous les documents exigés?
  2. Indicateurs de rendement : Le projet a-t-il été exécuté en respectant le budget, la portée et les échéances? Sinon, pourquoi?
  3. Le projet a-t-il atteint les objectifs d’affaires (concrétisation des avantages)? Il faut répondre à la question suivante : l’exécution du projet a-t-elle apporté des avantages au client?
  4. Éléments du projet en suspens (voir la liste de contrôle du document de clôture).
  5. Leçons apprises : Examen des leçons apprises à chaque phase du projet (voir le gabarit de leçons apprises pertinent), au moyen d’un document écrit ou d’une liste de contrôle. Pendant l’examen, précisez les leçons apprises à communiquer à l’équipe chargée de l’amélioration continue du SNGP et aux gestionnaires locaux et qui doivent être intégrées aux pratiques du SNGP.
  6. Résumé des leçons apprises et problèmes à résoudre en prévision de l’avenir : TPSGC, client, propriétaire (s’il y a lieu), expert-conseil, entrepreneur, autre.
  7. Tour de table.

Garbarit complet du rapport sur les leçons apprises

Rapport sur les leçons apprises
(Version complète)

(Nom du projet)
Numéro du projet
(Endroit)
(Client)
Phase du SNGP : (  )

No de version : ( )
Chef de projet : (nom et no de téléphone)
Gestionnaire de projet : (nom et no de téléphone)
Gestionnaire immobilier : (nom et no de téléphone)
Préparé par :
Date :
Nom de fichier :

Le rapport sur les leçons apprises est un élément essentiel du processus d'amélioration continue. En plus d'être un élément clé d'une saine gestion de la qualité, il nous donne également l'occasion d'évaluer les nombreuses activités exécutées tout au long du cycle de vie des projets immobiliers et d'en tirer des enseignements. L'examen des leçons apprises peut être fait à tout moment de l'exécution d'un projet. Toutefois, il fait partie des activités de clôture des phases d'identification et de réalisation prévues par le Système national de gestion de projet (SNGP). La documentation relative aux leçons apprises doit absolument être transmise aux membres de l'équipe de l'amélioration continue Ce lien n'est disponible qu'aux clients ayant accès à La Source, le site intranet de TPSGC., afin qu'ils puissent proposer des façons d'améliorer la réalisation des projets ultérieurs et que les leçons apprises soient intégrées aux prochaines mises à jour des lignes directrices du SNGP et des programmes de formation.

Étapes de l’établissement d’un rapport sur les leçons apprises :

  1. Recueillir des renseignements
    Consulter les intervenants pour recueillir les renseignements qui seront consignés dans les registres de décisions et fournir des précisions sur les événements afin de mieux déterminer les leçons apprises, par exemple.
  2. Examen et évaluation des renseignements
    Analyser les documents de référence, trouver les indicateurs de risque qui entraînent des résultats indésirables et les occasions saisies pendant le projet.
  3. Définir les leçons apprises
    Examiner l’origine et les causes (positives ou négatives) des problèmes et consigner les résultats à verser au dossier du projet.
  4. Déterminer les leçons apprises à partager
    Préciser les éléments des leçons apprises que l’équipe de projet veut communiquer à l’équipe de l’amélioration continue du SNGP et aux gestionnaires locaux afin de faciliter l’amélioration des pratiques du SNGP.
Réunion de clôture du projet
Titre du projet :  
Chef de projet :  
Date :  
Endroit :  

Lignes directrices relatives à la réunion de clôture

Description :

La réunion de clôture du projet porte sur le processus global de gestion des projets immobiliers exécutés dans le cadre du Système national de gestion de projets. La réunion doit avoir lieu peu de temps après la fin du projet ou l’occupation des locaux par le client. Le chef de projet devrait présider la réunion à laquelle seront conviés tous les membres de l’équipe de projet de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). La participation du client est fortement recommandée. Selon la taille et la portée du projet, l’équipe pourra inviter le propriétaire, l’expert-conseil, l’entrepreneur et le cadre supérieur qui représente le client.

La réunion vise à marquer la fin du projet par une évaluation des résultats, à faire le point sur les questions en instance et à examiner les leçons apprises. Les débats porteront sur l’ensemble du projet, sur l’indication des domaines à modifier ou à améliorer avant d’entreprendre un autre projet (leçons apprises) et sur les exigences relatives aux travaux ou les plans relatifs aux travaux futurs touchant le projet.

Les points à examiner pendant cette réunion comprennent, par exemple, le respect des échéances, la disponibilité, les voies de communication, les locaux transitoires, les ordres de modification, l’échéancier, les renseignements sur les coûts, la sécurité, la durabilité des matériaux, la coordination des technologies de l’information (TI), les télécommunications,  le câblage informatique et de télécommunication, la signalisation, la mise en service, les éléments spécialisés (rayonnage mobile, poste de rédaction de documents, etc.), les éléments éliminés par l’intermédiaire du Centre de distribution des biens de la Couronne et l’efficacité de l’arrêté de projet.

Liste des participants
Nom/poste Employeur Renseignements
     

1. Indicateurs de rendement

Utilisez le tableau le plus pertinent pour votre projet. Pour un projet de location, le tableau relatif aux projets relatifs aux biens peut être omis, et vice-versa.

Indicateurs de rendement clés d'un projet de location
1. Approbation de contrat de location (ACL)
ACL approuvée $ ACL définitive $
2. Budget d'aménagement
Budget d’aménagement approuvé (y compris les modifications) $ Budget d’aménagement définitif $
3. Mètres carrés louables (m2l)
m2l approuvés   m2l définitifs  
4. Loyer par mètre carré ($/m2l) 5. ETP / mètre carré (ETP/m2l)
 $ / m2l définitif $ ETP / m2l $
6. Portée du projet
Nombre de modifications de la portée   Coût des modifications de la portée  
Répercussions sur l’échéancier      
7. Durée du projet
Date d’achèvement prévue indiquée dans le plan préliminaire du projet   Date d’achèvement prévue dans le Rapport d’analyse des investissements (RAI)  
Date d’achèvement prévue indiquée dans le plan du projet   Date d'achèvement réelle  
8. Résultats opérationnels : Le projet a-t-il atteint les résultats opérationnels?
 
9. Autres observations
 
Indicateurs de rendement clés des projets relatifs aux biens
1. Approbations des projets
Approbation préliminaire de projet (APP) $ Approbation définitive de projet (ADP) $
 APP révisée $ ADP révisée $
2. Coûts du projet
Coût total du projet $
3. Portée du projet
Nombre de modifications de la portée   Coût des modifications de la portée  
Répercussions sur l’échéancier      
       
4. Durée du projet
Date d’achèvement prévue indiquée dans le plan préliminaire du projet   Date d’achèvement prévue dans le Rapport d’analyse des investissements (RAI)  
Date d’achèvement prévue indiquée dans le plan du projet   Date d'achèvement réelle  
5. Résultats opérationnels : Le projet a-t-il atteint les résultats opérationnels?
 
6. Autres observations
 

2. Liste de contrôle (à remplir avec les membres de l’équipe)

Légende :

Oui = L’équipe de projet est d’accord avec l’énoncé.
Non = L’équipe de projet n’est pas d’accord avec l’énoncé.
S.O. = L’énoncé ne s’applique pas au projet.

Liste de contrôle des leçons apprises
No Leçon apprise Oui Non S.O. OBSERVATIONS
Étapes de début et d’identification
1. Les exigences du client étaient claires et concises.        
2. L’énoncé des exigences, y compris la liste de contrôle des exigences du client, a été communiqué à l’équipe.        
3. Le plan préliminaire du projet et l’échéancier étaient bien décrits, avec la structure et les détails appropriés.        
4. L’arrêté de projet, ainsi que les rôles et les responsabilités, ont été bien définis et rédigés et ont été signés par les membres de l’équipe.        
5. Les options ont été bien analysées et consignées dans le rapport de faisabilité et le RAI.        
6. Le budget du projet a été bien défini.        
7. Le budget du client a été bien défini et confirmé en temps opportun.        
8. Les intervenants ont adhéré au projet (objectifs, budget et échéancier).        
9. L’équipe de projet a demandé l’APP exigée.        
10. Le document de clôture de l’identification a été établi et tous les produits à livrer ont été remis.        
Étape de réalisation du projet
11. Les objectifs originaux du projet ont été respectés.        
12. Un processus de surveillance de l’équité a été établi, au besoin (pour les activités d’approvisionnement importantes ou complexes).        
13. Tous les intervenants ont pu participer à la planification du projet.        
14. Un plan de projet a été établi, approuvé, diffusé et révisé, au besoin.        
15. Les intervenants avaient facilement accès au plan et à l’échéancier du projet.        
16. Le budget du client a été révisé et reconfirmé en temps opportun.        
17. La fréquence et l’ampleur des changements d’orientation étaient faciles à gérer et conformes aux critères d’approbation appropriés.        
18. Les données de référence du projet (portée, durée, coût, qualité) ont été bien gérées (dans le cadre d’un processus officiel de contrôle des modifications).        
19. Les modifications de la conception ont été bien gérées.        
20. Les processus de base en matière de gestion de projet (gestion des risques et des enjeux) étaient adéquats.        
21. L’approvisionnement (comme les appels d’intérêt et les appels d’offres) s’est bien déroulé.        
22. Les intervenants étaient satisfaits des renseignements reçus.        
23. Le contrôle de la qualité du projet était suffisant.        
24. Les risques étaient gérables.        
25. Les montants préapprouvés pour modifications anticipées et les pouvoirs délégués étaient suffisants pour donner suite aux modifications du projet.        
26. Les documents du projet ont été mis à jour, au besoin (conventions particulières de services, plans de projet, échéancier, etc.).        
Généralités
27. Les estimations initiales des coûts et des échéances étaient précises.        
28. Le projet a été réalisé selon l’échéancier approuvé.        
29. Le projet a été réalisé selon le budget approuvé.        
30. Le contrôle global des changements était efficace.        
31. Le client était satisfait du résultat du projet.        
32. Les objectifs du projet ont été atteints.        
33. L’équipe de projet était bien organisée.        
34. Il y avait de bonnes communications au sein de l’équipe de projet.        
35. La liste de contrôle du document de clôture a été établie (et la documentation du projet, versée au dossier).        

3. Résumé des leçons apprises (à remplir au besoin, selon la taille et le budget du projet)

A. Réussites du projet – ce qui a bien fonctionné
1. TPSGC
Points à considérer : Définition du projet; appel d’offres; planification; conception; construction; déménagement et passation des marchés. Suggestions, y compris les facteurs propices à cette réussite
   
2. Client
Points à considérer : Définition du projet; planification; conception; construction; déménagement. Suggestions, y compris les facteurs propices à cette réussite
   
3. Propriétaire
Points à considérer : Collaboration avec le client, le concepteur et l’entrepreneur; entente d’aménagement; déménagement. Suggestions, y compris les facteurs propices à cette réussite
   
4. Expert-conseil
Points à considérer : Planification, conception et construction. Suggestions, y compris les facteurs propices à cette réussite
   
5. Entrepreneur
Points à considérer : Sous-traitants; collaboration avec le propriétaire, le client et TPSGC; déménagement. Suggestions, y compris les facteurs propices à cette réussite
   
6. Autres observations
 
B. Améliorations à apporter au projet – ce qui aurait pu être mieux fait
1. TPSGC
Points à considérer : Définition du projet; appel d’offres; planification; conception; construction; déménagement et passation des marchés. Problèmes ou préoccupations, y compris les améliorations conseillées
   
2. Client
Points à considérer : Définition du projet; planification; conception; construction; déménagement. Problèmes ou préoccupations, y compris les améliorations conseillées
   
3. Propriétaire
Points à considérer : Collaboration avec le client, le concepteur et l’entrepreneur; entente d’aménagement; déménagement. Problèmes ou préoccupations, y compris les améliorations conseillées
   
4. Expert-conseil
Points à considérer : Planification, conception et construction. Problèmes ou préoccupations, y compris les améliorations conseillées
   
5. Entrepreneur.
Points à considérer : Sous-traitants; collaboration avec le propriétaire, le client et TPSGC; déménagement. Problèmes ou préoccupations, y compris les améliorations conseillées
   
6. Autres observations
 

4. Résumé (résumé de la réunion et suivis nécessaires)

Signatures
J’ai lu et accepté les renseignements consignés dans la présente liste de contrôle des leçons apprises.
Titre Nom Signature Date (JJ/MM/AAAA)
Gestionnaire de projet      
Chef de projet      

Rapport sur les leçons apprises
(ventilation par domaine de connaissances)

(Nom du projet)
Numéro du projet
(Endroit)
(Client)
Phase du SNGP : (  )

No de version : ( )
Chef de projet : (nom et no de téléphone)
Gestionnaire de projet : (nom et no de téléphone)
Gestionnaire immobilier : (nom et no de téléphone)
Préparé par :
Date :
Nom de fichier :

Le rapport sur les leçons apprises est un élément essentiel du processus d'amélioration continue. En plus d'être un élément clé d'une saine gestion de la qualité, il nous donne également l'occasion d'évaluer les nombreuses activités exécutées tout au long du cycle de vie des projets immobiliers et d'en tirer des enseignements. L'examen des leçons apprises peut être fait à tout moment de l'exécution d'un projet. Toutefois, il fait partie des activités de clôture des phases d'identification et de réalisation prévues par le Système national de gestion de projet (SNGP). La documentation relative aux leçons apprises doit absolument être transmise aux membres de l'équipe de l'amélioration continue Ce lien n'est disponible qu'aux clients ayant accès à La Source, le site intranet de TPSGC., afin qu'ils puissent proposer des façons d'améliorer la réalisation des projets ultérieurs et que les leçons apprises soient intégrées aux prochaines mises à jour des lignes directrices du SNGP et des programmes de formation.

Étapes de l’établissement d’un rapport sur les leçons apprises :

  1. Recueillir des renseignements
    Consulter les intervenants pour recueillir les renseignements qui seront consignés dans les registres de décisions et fournir des précisions sur les événements afin de mieux déterminer les leçons apprises, par exemple.
  2. Examen et évaluation des renseignements
    Analyser les documents de référence, trouver les indicateurs de risque qui entraînent des résultats indésirables et les occasions saisies pendant le projet.
  3. Définir les leçons apprises
    Examiner l’origine et les causes (positives ou négatives) des problèmes et consigner les résultats à verser au dossier du projet.
  4. Déterminer les leçons apprises à partager
    Préciser les éléments des leçons apprises que l’équipe de projet veut communiquer à l’équipe de l’amélioration continue du SNGP et aux gestionnaires locaux afin de faciliter l’amélioration des pratiques du SNGP.

1.0 Renseignements de base sur le projet

Provenance du financement :  
Description du projet :  
Ministère client :  
Chef de projet :  
Gestionnaire de projet principal :  
Gestionnaire de projet :  

2.0. Indicateurs de rendement

Indicateurs de rendement clés d'un projet de location
1. Approbation de contrat de location (ACL)
ACL approuvée $ ACL définitive $
2. Budget d'aménagement
Budget d’aménagement approuvé (y compris les modifications) $ Budget d’aménagement définitif $
3. Mètres carrés louables (m2l)
m2l approuvés   m2l définitifs  
4. Loyer par mètre carré ($/m2l) 5. ETP / mètre carré (ETP/m2l)
 $ / m2l définitif $ ETP / m2l $
6. Portée du projet
Nombre de modifications de la portée   Coût des modifications de la portée  
Répercussions sur l’échéancier      
7. Durée du projet
Date d’achèvement prévue indiquée dans le plan préliminaire du projet   Date d’achèvement prévue dans le Rapport d’analyse des investissements (RAI)  
Date d’achèvement prévue indiquée dans le plan du projet   Date d'achèvement réelle  
8. Résultats opérationnels : Le projet a-t-il atteint les résultats opérationnels?
 
9. Autres observations
 
Indicateurs de rendement clés des projets d’immobilisation
1. Approbations des projets
Approbation préliminaire de projet (APP) $ Approbation définitive de projet (ADP) $
 APP révisée $ ADP révisée $
2. Coûts du projet
Coût total du projet $
3. Portée du projet
Nombre de modifications de la portée   Coût des modifications de la portée  
Répercussions sur l’échéancier      
       
4. Durée du projet
Date d’achèvement prévue indiquée dans le plan préliminaire du projet   Date d’achèvement prévue dans le Rapport d’analyse des investissements (RAI)  
Date d’achèvement prévue indiquée dans le plan du projet   Date d'achèvement réelle  
5. Résultats opérationnels : Le projet a-t-il atteint les résultats opérationnels?
 
6. Autres observations
 

3.0 Évaluations des leçons apprises

Afin de pouvoir classer les leçons apprises dans les domaines de connaissances pertinents du SNGP, veuillez utiliser le gabarit présenté dans le présent document. Il comprend des questions qui vous permettront de faire des observations. En plus de traiter des diverses activités relatives à un projet, il importe d’indiquer l’étape précise associée à chaque leçon apprise (début, identification, réalisation ou autre) et la façon de l’améliorer, dans la colonne Améliorations recommandées.

Leçons apprises dans le cadre d'un projet du SNGP

Domaine de connaissances Leçons apprises Améliorations recommandées
Gestion de l'intégration Les activités ont-elles été bien coordonnées?
A-t-on tenu compte des objectifs des intervenants et des contraintes du projet?
 
Gestion de la portée

La portée du projet a-t-elle été respectée? Sinon, pourquoi a-t-il fallu apporter des modifications?

Les incidences de toutes les modifications de la portée sur les coûts, l’échéancier et la qualité ont-elles été examinées?

 
Gestion du temps

A-t-on bien utilisé l’échéancier du projet pour terminer le projet à temps?

Les échéances prévues pour la planification, la conception et la construction ont-elles été respectées?

 
Gestion des coûts Le coût total du projet a-t-il été géré de façon systématique afin de bien maîtriser les coûts?
A-t-on utilisé des éléments de gestion des coûts dans toutes les phases du SNGP?
 
Gestion de la qualité Quelles étapes a-t-on suivies pour satisfaire aux critères de qualité du processus et du résultat?
Le projet a-t-il permis de combler les besoins à l’origine de sa mise en œuvre?
 
Gestion des ressources humaines A-t-on affecté assez de ressources à ce projet?
A-t-on utilisé les connaissances et les compétences des gens de façon optimale?
 
Gestion des communications La circulation de l’information était-elle bien définie et comprise?
Les communications ont-elles permis de satisfaire aux besoins des intervenants?
 
Gestion des risques A-t-on appliqué la gestion des risques tout au long du projet?
A-t-on décelé des risques inconnus pendant le projet?
 
Gestion des approvisionnements Les membres de l’équipe ont-ils établi de bonnes relations avec la Direction de l’attribution des marchés immobiliers pendant toute la durée du projet?
Quels ont été les incidences des approvisionnements sur la gestion des échéances du projet?
 
Gestion de la sûreté

Y a-t-il eu des problèmes d’ordre légal?

Les équipes de projet comprenaient-elles un coordonnateur de la sûreté à l’étape de la planification?

 
Gestion environne-mentale Les personnes appropriées ont-elles participé aux volets environnementaux du projet?
A-t-on tenu compte des questions relatives au développement durable et aux pratiques d’écologisation?
 
Gestion financière

A-t-on obtenu le financement du projet rapidement?

Le budget a-t-il été bien géré au moyen de prévisions périodiques et d’une répartition judicieuse des fonds à toutes les phases du SNGP?

 
Gestion des indemnisations

Le cas échéant, l’exposition aux risques a-t-elle été bien définie et gérée?

Le cas échéant, les demandes d’indemnisation ont-elles été traitées rapidement?

 

4.0 Signatures

J’ai lu et accepté les renseignements compris dans la présente liste de contrôle des leçons apprises.
Titre Nom Signature Date (JJ/MM/AAAA)
Gestionnaire de projet      
Chef de projet      

Rapport simplifié sur les leçons apprises

(Nom du projet)
Numéro du projet
(Endroit)
(Client)
Phase du SNGP : (  )

No de version : ( )
Chef de projet : (nom et no de téléphone)
Gestionnaire de projet : (nom et no de téléphone)
Gestionnaire immobilier : (nom et no de téléphone)
Préparé par :
Date :
Nom de fichier :

Le rapport sur les leçons apprises est un élément essentiel du processus d'amélioration continue. En plus d'être un élément clé d'une saine gestion de la qualité, il nous donne également l'occasion d'évaluer les nombreuses activités exécutées tout au long du cycle de vie des projets immobiliers et d'en tirer des enseignements. L'examen des leçons apprises peut être fait à tout moment de l'exécution d'un projet. Toutefois, il fait partie des activités de clôture des phases d'identification et de réalisation prévues par le Système national de gestion de projet (SNGP). La documentation relative aux leçons apprises doit absolument être transmise aux membres de l'équipe de l'amélioration continue Ce lien n'est disponible qu'aux clients ayant accès à La Source, le site intranet de TPSGC., afin qu'ils puissent proposer des façons d'améliorer la réalisation des projets ultérieurs et que les leçons apprises soient intégrées aux prochaines mises à jour des lignes directrices du SNGP et des programmes de formation.

Étapes de l’établissement d’un rapport sur les leçons apprises :

  1. Recueillir des renseignements
    Consulter les intervenants pour recueillir les renseignements qui seront consignés dans les registres de décisions et fournir des précisions sur les événements afin de mieux déterminer les leçons apprises, par exemple.
  2. Examen et évaluation des renseignements
    Analyser les documents de référence, trouver les indicateurs de risque qui entraînent des résultats indésirables et les occasions saisies pendant le projet.
  3. Définir les leçons apprises
    Examiner l’origine et les causes (positives ou négatives) des problèmes et consigner les résultats à verser au dossier du projet.
  4. Déterminer les leçons apprises à partager
    Préciser les éléments des leçons apprises que l’équipe de projet veut communiquer à l’équipe de l’amélioration continue du SNGP et aux gestionnaires locaux afin de faciliter l’amélioration des pratiques du SNGP.

Liste de contrôle des leçons apprises

Utilisez la liste de contrôle pour comprendre les facteurs favorables ou défavorables à l’exécution du projet. La liste de contrôle vise à aider l’équipe de projet à établir les leçons apprises pour des projets moins complexes.

Nom du projet :  
Type de projet :  
Coût total du projet :  
Préparé par :
Gestionnaire de projet
Chef de projet
 
Date (JJ-MM-AAAA) :  
No. Évaluation Oui / Non / S.O. Observations
1. Les objectifs du projet étaient spécifiques, mesurables, atteignables, axés sur les résultats et limités dans le temps.    
2. Le concept du projet était adapté aux objectifs opérationnels.    
3. Le plan et l’échéancier du projet étaient bien décrits et prévoyaient une structure et des détails appropriés.    
4. L’échéancier du projet tenait compte de tous les éléments du projet.    
5. Les tâches étaient bien définies.    
6. Les intervenants ont pu participer à la planification.    
7. Les exigences ont été établies de façon assez détaillée.    
8. Les exigences étaient bien décrites.    
9. Le devis était clair et bien documenté.    
10. L’énoncé des exigences a été respecté et bien documenté.    
11. Les dépendances et incidences externes ont été précisées, et des mandats, des protocoles d’entente et des ententes ont été conclus.    
12. Le budget du projet était bien défini.    
13. Les critères de fin de phase étaient clairs à chaque phase du projet.    
14. Les intervenants ont souscrit au plan du projet.    
15. Les intervenants pouvaient facilement consulter le plan et l’échéancier du projet.    
16. Les buts originaux du projet ont été respectés.    
17. Les changements d’orientation pouvaient être gérés selon les paramètres originaux.    
18. Les données de base du projet (portée, durée, coût, qualité) ont été bien gérées (processus de contrôle des changements).    
19. Les modifications de la conception ont été bien gérées.    
20. Les processus de gestion de base du projet (comme la gestion des risques et des problèmes) étaient adéquats.    
21. L’exécution du projet était conforme aux données de base et les états d’avancement étaient précis.    
22. Le processus d’approvisionnement (demande de propositions, marché avec le fournisseur) s’est bien déroulé.    
23. Les produits livrés par le fournisseur choisi étaient acceptables et conformes aux critères de qualité, aux échéances et au budget.    
24. Les intervenants étaient satisfaits des renseignements reçus.    
25. Le contrôle de la qualité du projet était adéquat.    
26. Les exigences et le devis ont été bien gérés.    
27. Les plans de gestion des risques ont été terminés aux étapes pertinentes et les stratégies de gestion des risques étaient appropriées.    
28. Le gestionnaire de projet a rendu des comptes aux secteurs pertinents de la Direction générale.    
29. Le gestionnaire de projet était expérimenté et efficace.    
30. L’équipe de projet était bien organisée et disposait des ressources humaines nécessaires.    
31. Les experts-conseils du projet (centre d’excellence) étaient appropriés.    
32. L’équipe de projet a travaillé efficacement afin d’atteindre les objectifs du projet.    
33. L’équipe de projet a travaillé efficacement avec les entités externes.    
34. Les communications de l’équipe de projet étaient bonnes.    
35. La haute direction a reconnu le projet et lui accordé assez d’attention et de temps et pris les décisions nécessaires.    
36. Il n’y a pas eu d’engagement excédentaire de ressources.    
37. Les ressources ont toujours correspondu aux objectifs du projet.    
38. Les domaines fonctionnels ont bien collaboré.    
39. Les objectifs divergents des directions générales ou des ministères n’ont pas gêné l’exécution du projet.    
40. Les pouvoirs et les responsabilités étaient bien définis et publics.    
41. Les estimations initiales des coûts et des échéances étaient précises.    
42. Le produit a été livré conformément à l’échéancier modifié.    
43. Le produit a été livré conformément au budget modifié.    
44. Le contrôle global des modifications était efficace.    
45. Les points de contrôle et les produits livrables du SNGP ont été respectés.    
46. Les dépendances externes étaient comprises et bien gérées.    
47. La technologie choisie était appropriée.    
48. Le projet a été une réussite technologique.    
49. Les besoins et exigences du client ont été respectés.    
50. Le client était satisfait du produit final.    
51. Les objectifs du projet ont été atteints.    
52. Les objectifs d’affaires ont été atteints.    

Approbation de la liste de contrôle des leçons apprises

J’ai lu et accepté les renseignements compris dans la présente liste de contrôle des leçons apprises.
Titre Nom Signature Date (JJ/MM/AAAA)
Gestionnaire de projet      
Chef de projet      
Les signataires ci-dessus attestent qu'ils ont compris l'objet et le contenu du présent document et que ce dernier constitue la liste de contrôle officielle des leçons apprises.