Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Gestion de la qualité

Description

La gestion de la qualité identifie les exigences à respecter relativement à la gestion du projet (ou du procédé) et à la gestion du produit (ou du résultat).

La gestion de la qualité comprend trois processus interdépendants :

  • Planification de la qualité : méthode visant à déterminer les normes de qualité qui sont pertinentes au projet et la façon de s'y conformer.
  • Assurance de la qualité : méthode visant à évaluer régulièrement le rendement global d'un projet afin de veiller à ce que celui-ci soit conforme aux normes de qualité pertinentes.
  • Contrôle de la qualité : méthode visant à surveiller les résultats du projet pour déterminer s'ils satisfont aux normes de qualité pertinentes, et à éliminer les causes d'un rendement insatisfaisant.

La gestion de la qualité est le domaine de connaissances qui fournit une orientation en matière de gestion de la qualité par le biais de procédures et de lignes directrices pour les projets immobiliers.

Objectif

Veiller à ce que la réalisation des projets immobiliers réponde aux besoins des clients et soit conforme aux exigences de la politique, aux exigences réglementaires, aux exigences prévues par la loi, ainsi qu'aux normes établies pour la gestion de la qualité.

Résumé des procédures

Des procédures sont actuellement élaborées pour veiller à ce que la gestion de la qualité soit traitée adéquatement dans le cadre des projets, y compris les examens de la conception et les examens techniques, la gestion des documents et dossiers, la production de rapports et les vérifications des dossiers relatifs au projet. Les liens aux procédures déjà terminées figurent ci-dessous.

La Procédure pour l'application de la Politique de mise en service de la Direction générale des biens immobiliers (DGBI) fournit une méthode systématique pour appliquer ce dernier pour les ouvrages construits gérés par la DGBI et/ou ses fournisseurs de services, y compris les nouvelles constructions, les rénovations et les travaux d'aménagement.

La Procédure du SNGP de la Direction générale des biens immobiliers concernant l'examen de projets décrit le processus à suivre pour examiner un projet sous l'aspect de sa réalisation en portant une attention particulière au Plan de gestion de projet et à la documentation connexe sur l'exécution de projets. Cette procédure indique également à quel moment procéder à un examen par les pairs, à un examen régional ou à un examen national.

La Procédure du SNGP de la Direction générale des biens immobiliers concernant les leçons apprises décrit l'approche souhaitée à l'égard des leçons retenues dans le cadre de projets immobiliers et fournit des modèles aux fins d'utilisation par l'équipe du projet, notamment les modèles suivants : ordre du jour de la réunion portant sur les leçons apprises; modèles de documents sur les leçons apprises; modèles d'exposés sur les leçons apprises; journal sur les leçons apprises à consulter tout au long du projet.

Contexte des Biens immobiliers

Les présentes procédures doivent être utilisées conjointement avec la Politique ministérielle relative au Système national de gestion de projets (SNGP), et la Directive relative au SNGP pour les projets immobiliers.

Trousse d'outils - Gestion de la qualité

Documents connexes (en cours de révision)