Le plan de gestion des risques est un document évolutif qui fera l'objet de modifications au cours du projet, étant donné que les risques varient d'une phase à l'autre. Le plan de gestion des risques devrait être élaboré conformément à la taxonomie des risques qui a été conçue pour faciliter la préparation de ce plan et comprend la liste des risques les plus courants dans le domaine de la gestion de projet. La taxonomie des risques établit une définition normalisée des catégories, et indique les sources de risque, le nom et la description du risque ainsi que les conséquences possibles. Ces renseignements servent de point de départ, et seront adaptés et modifiés pour répondre aux besoins particuliers de chaque projet.
Le plan de gestion des risques est le document qui définit l'approche à adopter, ainsi que les éléments de gestion et les ressources devant être affectés à la gestion d'un risque. Le plan de gestion des risques doit être élaboré conjointement avec le plan préliminaire de projet, et mis à jour en fonction du plan de gestion de projet. De plus, le plan de gestion des risques doit être joint au rapport d'analyse des investissements (RAI) au moment de présenter une demande d'approbation de projet.
La marge de sécurité résiduelle associée aux contrats prévus qu'utilisera la Direction générale des approvisionnements (DGA) pour établir les montants préapprouvés pour modifications proposées (MPMP) permettant de réaliser des économies par suite des modifications apportées au contrat conclu avec l'expert-conseil.
Le modèle de plan de gestion des risques, qui est en format Excel, doit être utilisé pour établir le plan de gestion des risques liés au projet. Le classement du risque dans une catégorie permet la création automatique des plans secondaires connexes dans les onglets du modèle :
IMPORTANT – L'utilisateur doit entrer les données sur les risques dans l'onglet 1 - Entrée de données PGR; l'information apparaîtra automatiquement dans les onglets 2 - PGR, 3 - Contrat de construction et 4 - Contrat d'expertise-conseil. Lorsqu'il est question de grands projets de l'État ET / OU de projets DE PLUS DE 30 M $, l'utilisateur doit AFFICHER* les colonnes M à P et y indiquer le responsable, l'ÉCHÉANCIER et l'état de la surveillance, et ce, dans chaque onglet. Il peut néanmoins ignorer le commentaire dans la colonne « Contrôles et stratégie de gestion des risques » en ce qui concerne le responsable et l'échéancier.
*Pour afficher les colonnes, sélectionnez les colonnes L et Q, cliquez sur le bouton droit de la souris et cliquez sur Afficher.
Le plan de gestion des risques doit être élaboré conformément à la taxonomie des risques, qui figure dans l'onglet 5 - Taxonomie des risques. La taxonomie des risques a été conçue pour faciliter la préparation de ce plan et comprend la liste des risques les plus courants dans le domaine de la gestion de projet.
La Direction de l'attribution des marchés immobiliers se fondera sur le montant lié à ce risque résiduel pour établir les MPMP pour les contrats de construction et d'expertise-conseil.
Il est entendu que les éléments de risque ont souvent une incidence sur plus d'un aspect; il faut donc tenir compte du facteur de risque ou de l'incidence la plus importante au moment de sélectionner la « Source du risque » dans la colonne C.
Notation générale | Marge de sécurité résiduelle / marge de sécurité inhérente |
---|---|
Faible | Moins de 25 % |
Moyen | De 25 % à 50 % |
Élevé | Plus de 50 % |