Par Patricia A. Wait, gestionnaire, Division des normes
L'élaboration de cette norme a été le fruit d'une collaboration entre l'Office des normes générales du Canada (ONGC) et l'Association canadienne de normalisation (CSA), deux chefs de file en normalisation. L'ONGC a contribué en faisant appel à son expérience en matière de vêtements de protection du corps au complet qui peuvent être portés par les premiers intervenants, et la CSA a offert son expertise dans le domaine des appareils respiratoires. Le comité technique spécialisé, présidé par Mme Eva Dickson, Ph.D., du Collège militaire royal du Canada, réunissait des intervenants comme des fabricants de vêtements de protection et d'équipement de protection respiratoire, des représentants des corps de police et de pompiers ainsi que des services d'ambulance, des associations professionnelles, des représentants d'établissements hospitaliers et d'établissements de santé publique et des scientifiques. De plus, un examen public a permis au public et à l'industrie de soumettre leurs commentaires et de recommander au comité d'apporter des modifications.
L'accès à l'équipement approprié en cas d'incident chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN) est essentiel pour que les premiers intervenants (policiers, pompiers et services médicaux d'urgence) puissent protéger les Canadiens et Canadiennes de même que notre infrastructure publique et privée partout au Canada. Les premiers intervenants canadiens sont formés pour prendre en charge divers types d'incidents impliquant des substances CBRN qui nécessitent de sélectionner, d'utiliser et d'entretenir un équipement de protection spécialisé. Même si le type d'équipement choisi peut varier selon le rôle de l'intervenant et des particularités de l'incident, il s'avère nécessaire d'uniformiser ces pratiques dans l'ensemble du Canada pour les personnes qui se trouvent en première ligne dans une situation d'urgence.
En réponse aux besoins du personnel des services d'urgence au Canada, l'ONGC et la CSA ont élaboré la première norme nationale portant sur l'équipement de protection des premiers intervenants, CAN/CGSB/ CSA-Z1610, Protection des premiers intervenants en cas d'incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).
La nouvelle norme nationale prescrit des exigences visant la sélection, l'utilisation et l'entretien d'équipement de protection individuelle (EPI) pour les premiers intervenants d'incidents CBRN, notamment des attaques ou des rejets délibérés et des incidents de transmission par contagion. Cette nouvelle norme apportera une aide considérable aux premiers répondants pour sélectionner et utiliser l'équipement de protection individuelle CBRN en fournissant des données sur les limites et les capacités de cet équipement, ce qui leur permettra d'accomplir leurs tâches de manière plus sécuritaire en bénéficiant d'une protection et de fonctionnalités accrues.
La norme est fondée sur une approche systémique qui définit les exigences relatives à une protection du corps au complet et au rendement du système (protection respiratoire, oculaire et cutanée), y compris l'intégration à d'autre équipement. Elle fournit aussi des indications sur les capacités et les limites de l'EPI CBRN. De plus, la norme contient de l'information destinée aux fabricants et aux établissements d'essai sur des exigences de rendement pertinentes et des méthodes d'essai pour l'EPI CBRN.
Alors que d'autres organismes comme la National Fire Protection Association (NFPA) et le National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH) des États-Unis ont aussi élaboré des normes internationales, la norme CAN/CGSB/CSA-Z1610, Protection des premiers intervenants en cas d'incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) est unique en son genre. La nouvelle norme canadienne est précisément conçue pour être utilisée par les premiers intervenants canadiens qui se trouvent sur les lieux d'un incident CBRN. Les autres normes ne traitent pas de tous les types d'incidents CBRN, c'est pourquoi certains groupes d'intervention n'ont pu s'en servir adéquatement. Ainsi, aucune norme existante ne s'appuyait sur une approche combinée et intégrée en matière de sélection de l'équipement et de critères de rendement, alors que la norme canadienne examine tous les types d'incidents et tous les groupes d'intervenants dans un seul document avec une terminologie et des objectifs communs.
Le financement de cette nouvelle Norme nationale du Canada a été assuré grâce à l'Initiative de recherche et de technologie CBRN du gouvernement du Canada. Sécurité publique Canada de même que de nombreux autres groupes représentant les premiers intervenants, l'industrie, le gouvernement, les établissements de recherche et d'essais ainsi que les établissements d'enseignement ont également apporté une contribution en affectant du personnel et en prêtant des installations.
La norme a été publiée dans les deux langues officielles en mars 2011 et est disponible depuis cette date après un lancement très médiatisé qui a eu lieu le 25 janvier 2011 à Toronto dont le conférencier vedette était le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Vic Toews.
Désirez-vous un exemplaire de la norme? Il est possible de s'en procurer un à notre boutique électronique.