Dans un monde qui ne cesse d'évoluer, la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral est devenue une profession davantage fondée sur le savoir et axée sur le rôle de conseiller stratégique. Dans un milieu où l'imputabilité est primordiale, il est crucial que les spécialistes démontrent qu'ils possèdent les compétences et les connaissances de pointe nécessaires pour fonctionner avec efficacité et efficience.
Le Programme de certification de la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral est une composante du Programme de perfectionnement professionnel et de certification (PPPC) pangouvernemental administré par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Le PPPC contribuera à rehausser considérablement le professionnalisme des membres de la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral en leur procurant les outils nécessaires pour être en meilleure position de s'adapter à l'évolution de leurs fonctions et d'assumer leur rôle de conseiller stratégique.
Pour la première fois, les spécialistes en acquisitions et en gestion du matériel peuvent réaliser leurs objectifs d'apprentissage et obtenir une attestation professionnelle dans le cadre d'un programme de certification qui leur est propre. Grâce à la certification, les membres de la collectivité recevront une attestation professionnelle qui favorisera la reconnaissance de leur profession et officialisera leur niveau de compétence. Ainsi, il serait possible d'obtenir une certification à titre de spécialiste fédéral certifié en acquisitions (SFCA) et une certification à titre de spécialiste fédéral certifié en gestion de matériel (SFCGM), selon le cas. Les deux attestations sont fondées sur la norme de l'Office des normes générales du Canada intitulée Compétences des membres de la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers du gouvernement fédéral (CGSB-192.1-2005) qui définit les compétences et les exigences relatives aux connaissances et à l'expérience connexe à des fins d'apprentissage et de perfectionnement professionnel.
Il existe trois niveaux de certification pour chacune des attestations professionnelles, soit les niveaux I, II et III. Toutes les informations relatives aux exigences du Niveau I peuvent être consultées dans la section ci-dessous intitulée Exigences relatives à la certification et dans les sections intitulées Documents de référence, Processus de certification et Cours et équivalences. Quant aux exigences des niveaux II et III, elles sont en voie d'élaboration et seront affichées dès qu'elles seront disponibles.
Pour plus d'information veuillez contactez l'équipe du Programme de certification; ncr.acqb.dcp-pcd@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
1 Il n'est cependant pas requis de posséder un nombre d'années d'expérience avant de s'inscrire au programme. (Retour à la Note 1 originale.)