Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'ONGC publie une nouvelle édition de la norme Méthodes pour épreuves textiles - Résistance des matelas à la combustion - Essai de brûlure de cigarette

L’Office des normes générales du Canada (ONGC) a récemment publié la norme CAN/CGSB‑4.2 N° 27.7-2012, Méthodes pour épreuves textiles - Résistance des matelas à la combustion - Essai de brûlure de cigarette. Cette norme est citée dans le Règlement sur les produits dangereux (matelas) pris en vertu de la Loi sur les produits dangereux administrée par Sécurité des produits de consommation, Santé Canada. 

Le Règlement prescrit une quantité admissible de surface brûlée ou fondue et de combustion continue sur tout matelas annoncé, vendu ou importé au Canada lorsque ce dernier est soumis à des essais effectués selon la norme de l’ONGC mentionnée ci-dessus. Les matelas demeurent la première source d’inflammation à l’origine des incendies. Pour cette raison, cette méthode pour épreuve textile est jugée un important moyen de mesurer la résistance à la combustion des matelas.

Depuis le 1er octobre 2005, toutes les cigarettes fabriquées ou importées pour la vente au Canada doivent respecter les exigences du Règlement sur le potentiel incendiaire des cigarettes pris en vertu de la Loi sur le tabac. Ce Règlement permet de réduire les risques d’incendies associés aux cigarettes au Canada en exigeant que celles-ci ne brûlent pas en entier. En raison des modifications apportées aux exigences réglementaires relatives aux cigarettes, le Comité sur les méthodes pour épreuves textiles et la terminologie de l’ONGC a mis sur pied un groupe de travail pour examiner et faire l’essai de diverses options qui remplaceraient la cigarette spécifiée dans l’édition précédente de la norme ONGC. Le Règlement sur les produits dangereux (matelas) sera mis à jour pour citer l’édition la plus récente de la norme.

La nouvelle édition de la norme peut être achetée en ligne à la boutique électronique de l’ONGC. Pour plus d’information, visiter le site de web :