Le pont levant de Burlington
Situé dans la partie ouest du lac Ontario, le pont levant du canal de Burlington a été construit sur un site riche en histoire. Le pont enjambe le canal de Burlington, qui a été ouvert en 1826. Autrefois un cours d'eau étroit, le canal offre aujourd'hui aux gens de Burlington Bay (havre de Hamilton) un accès navigable à l'océan Atlantique. Il relie la région industrielle du havre de Hamilton au commerce extérieur. L'ouverture du canal de Burlington était l'un des projets de voies navigables, dont la mise en œuvre a commencé il y a 200 ans, visant à rendre possible la navigation du lac Érié jusqu'à l'océan Atlantique. Aujourd'hui, le canal de Burlington est une voie de navigation très fréquentée essentielle à la survie du commerce de la région de Hamilton.
Depuis 1830, cinq ponts mobiles différents ont enjambé le canal. Ouvert en 1962, le pont actuel comportait à l'origine deux voies de circulation et un chemin de fer de la Hamilton and Northwestern Railway. Ce chemin de fer a cependant été enlevé en 1982 pour faire place à deux voies de circulation supplémentaires.
Le pont est de type mobile et levant à entraînement sur tour. La travée levante mesure 116 mètres, pèse 1 996 tonnes et s'élève verticalement de 33,5 mètres.
- Lorsque la travée est complètement levée, la hauteur maximale pour le passage des vaisseaux est d’environ 36,5 mètres lorsque le niveau d’eau est normal .
- Lorsque la travée est verrouillée à sa position abaissée, la hauteur maximale atteint environ cinq mètres, pour un niveau d’eau normal, ce qui permet aux petites embarcations de plaisance, aux kayaks et aux canots de passer facilement sous le pont.
Un système qui prend naissance dans les tours et qui est composé de machines, de poulies et de câbles en acier sert à lever le pont. Chaque tour possède un moteur d'entraînement de 150 chevaux-vapeur pour alimenter les machines et un moteur de 150 chevaux-vapeur pour synchroniser les moteurs d'entraînement.
La saison de navigation s'étend généralement de la fin mars à la fin décembre. Pendant la saison morte, le personnel responsable du pont se charge de remettre en état l'engrenage d'entraînement du pont.
Depuis sa construction, le pont a été levé plus de 166 380 fois pour permettre le passage de plus de 250 000 bateaux. Chaque année, le pont est levé environ 4 000 fois pour permettre à quelque 6 500 bateaux de franchir le canal. De ce nombre, plus de 1 000 sont des bateaux de transport de marchandises.
Le pont est levé sur demande pour tous les gros bateaux ainsi qu'aux heures et aux demi-heures pour les bateaux de plaisance.
Sources d’information pour le trafic maritime
Les propriétaires de bateau peuvent obtenir des renseignements à jour sur les levées prévues au moyen des deux méthodes suivantes :
- Téléphone : 905-544-3236
- Canal 16 de la radio UVF/VHF
Projet de remplacement des câbles, commandes et moteurs du pont levant du canal de Burlington
Projet de remplacement des câbles, commandes et moteurs
Le pont levant du canal de Burlington fait l’objet d’un projet de rénovation sur quatre ans visant à remplacer les moteurs et les commandes du mécanisme de levage et à effectuer certains travaux connexes. Les commandes, les mécanismes d’entraînement et les composantes électriques associées sont en exploitation depuis plus de cinquante ans et ont atteint la fin de leur cycle de vie utile. Le remplacement proactif de ces composantes réduira le risque de panne et de réparation d’urgence et améliorera le fonctionnement du pont.
L’objectif du projet est de remplacer les systèmes de commandes, les moteurs principaux et les câbles aériens obsolètes du pont. Le projet permettra aussi d’effectuer certaines modifications requises, telles que la mise à niveau des systèmes électriques et mécaniques du pont, ainsi que les travaux de structure nécessaires pour réaliser ces tâches. Une fois le projet terminé, le pont fonctionnera plus efficacement, sera plus sécuritaire, et consommera moins d’énergie.
Période de construction
Le projet est divisé en deux phases. La première est déjà en cours et comprend la conception du nouveau système et la planification des travaux de construction. La deuxième phase consiste en la construction et le déclassement. Les travaux de construction auront lieu sur deux ans pendant la période de fermeture hivernale, quand le pont n’est pas levé pour le trafic maritime.
Toute prise de retard ou fermeture prévue pendant la construction sera annoncée à l’avance.
Jalons importants
Phase 1- (Planification et conception)
Étendue et planification du projet - Janvier 2012
Achèvement de la conception - Mars 2013
Phase 2 - (Construction)
Début de la construction - Été 2013
Fin de la construction - Été 2015
Remarque : Les travaux de construction ne devraient pas perturber le trafic maritime pendant la saison des transports.
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