Pont-jetée LaSalle, Kingston

Le pont-jetée LaSalle relie le centre-ville de Kingston à Pittsburgh, près de l’embouchure de la rivière Cataraqui. Construit en 1917, il a remplacé le « pont Penny », un pont à péage en bois doté d’une section tournante qui avait été construit en 1829 pour permettre le passage des navires. Le premier pont permanent consistait en un traversier à câble construit en 1786.

Le pont-jetée est composé de sept (7) structures préfabriquées interreliées, dont trois (3) ponts, deux (2) quais et deux (2) approches. Sur le quai ouest se trouvent le bureau de chantier, l’atelier de construction du pont et le poste de commande de l’opérateur du pont levant. Pour leur part, les trois (3) ponts comprennent deux (2) ponts fixes, un à chaque extrémité du pont-jetée, ainsi que le pont basculant central. Les ponts fixes à poutres triangulées d’origine ont été remplacés par des ponts à poutres en béton armé, celui de l’extrémité est en 1962 et celui de l’extrémité ouest, en 1993.

Le pont basculant à tourillon du pont-jetée LaSalle, achevé en 1916, avait été conçu par l’ingénieur américain Joe Strauss, un pionnier de la conception des ponts levants. Il s’agit d’une travée levante à simple volée composée d’une poutre triangulée en acier pivotant sur un tourillon, dans le sens inverse d’un contrepoids en béton. Des travaux de réhabilitation complète de la volée du pont basculant, entrepris en 2009, garantiront le maintien du bon état du pont au milieu du 21e siècle.

Le pont-jetée LaSalle est considéré comme faisant partie intégrante de la route provinciale 2 et constitue la principale artère reliant la Ville de Kingston à ses banlieues est, où se trouvent entre autres le Collège militaire royal, la BFC Kingston et le site historique de Fort Henry. Tous les jours, environ 23 000 véhicules empruntent le pont-jetée; afin de réduire la congestion, il est interdit de lever le pont pour laisser passer les navires pendant les heures de pointe. De plus, en raison de son cadre urbain, le pont-jetée est utilisé par de nombreux cyclistes et piétons.

La rivière Cataraqui constitue l’entrée sud du canal Rideau, qui est désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce canal, qui relie le lac Ontario à Ottawa par un réseau d’écluses, est exploité par Parcs Canada. Le pont-jetée LaSalle offre un accès maritime à ce dernier, ainsi qu’au port intérieur de Kingston. La saison de navigation de plaisance sur le canal s'étend de mai à octobre.

Exploitation

Le pont levant est en service pendant la saison de navigation et même au-delà, soit de mai à novembre. Pour les embarcations de plaisance, il est levé une fois l’heure, entre 6 h et 22 h, aux heures indiquées ci-dessous (le pont n’est pas levé pendant l’heure de pointe de la circulation routière); pour les navires commerciaux, le pont est levé sur demande. En dehors de la saison de navigation, le pont levant est utilisé sur demande, si son état et les conditions météorologiques le permettent.

Semaine
Avant-midi : 6 h, 7 h, 9 h, 10 h, 11 h
Après-midi : 13 h, 14 h, 15 h
Soir : 18 h, 19 h, 20 h, 21 h, 22 h

Fins de semaine
Entre 6 h et 22 h, une fois l’heure, aux heures.

Fermetures du pont-jetée LaSalle pour permettre le mesurage au laser du pont-jetée basculant

Entre septembre 2013 et septembre 2014 auront lieu des mesurages périodiques du pont basculant. Il s’agit de mesurer avec précision, au moyen d’un lecteur laser 3D, la position de plusieurs éléments du pont basculant à différentes étapes du levage. Ce processus sera répété à plusieurs reprises au cours de l’année prochaine afin de mesurer avec exactitude les mouvements de la structure du pont basculant au fil du temps. L’information ainsi recueillie servira à l’entretien de la structure et des mécanismes du pont, ce qui permettra de maintenir sa stabilité et son rendement à long terme.

Calendrier des mesurages

Le pont-jetée LaSalle sera fermé aux véhicules pendant la nuit à plusieurs occasions afin de faciliter les mesurages. Le pont-jetée sera également fermée à la circulation piétonne sur certaines nuits. La première série de mesurages, servant à établir des données de référence, aura lieu pendant trois semaines en septembre 2013. Les quatre séries suivantes nécessiteront moins de temps. Toutes les fermetures auront lieu de 0 h 1 à 6 h pendant les jours indiqués. Le pont-jetée restera ouvert aux véhicules d’urgence, et le trafic maritime ne sera pas touché. Les dates prévues pourraient changer en raison de conditions météorologiques, d’exigences logistiques ou de considérations locales.

2013 

Première série (mesurages de référence)

Voici les dates et les heures de fermeture prévues (à compter de minuit) :

  • Le mardi 3 septembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le mercredi 4 septembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le jeudi 5 septembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le vendredi 6 septembre - de 0 h 1 à 6 h
    Le pont-jetée sera fermé à la circulation piétonne au cours de cette semaine.
  • Le lundi 9 septembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le mardi 10 septembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le mercredi 11 septembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le jeudi 12 septembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le vendredi 13 septembre - de 0 h 1 à 6 h
    Le pont-jetée sera fermé à la circulation piétonne au cours de cette semaine.
  • Le lundi 16 septembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le mardi 17 septembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le mercredi 18 septembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le jeudi 19 septembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le vendredi 20 septembre - de 0 h 1 à 6 h

Deuxième série

  • Le lundi 30 septembre - de 0 h 1 à 6  h
  • Le mardi 1er octobre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le mercredi 2 octobre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le jeudi 3 octobre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le vendredi 4 octobre - de 0 h 1 à 6 h

Troisième série

  • Le lundi 4 novembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le mardi 5 novembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le mercredi 6 novembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le jeudi 7 novembre - de 0 h 1 à 6 h
  • Le vendredi 8 novembre - de 0 h 1 à 6 h

2014

Quatrième série

Cette série aura lieu en mars 2014. Dates à annoncer.

Cinquième série

Cette série aura lieu en septembre 2014. Dates à annoncer.