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La publicité est un outil de communication qui aide le gouvernement du Canada à renseigner la population canadienne sur ses politiques, ses programmes, ses services ou ses initiatives. Elle lui permet également d'aviser la population des dangers ou des risques pour la santé et la sécurité publique ou pour l'environnement. Afin de respecter son engagement en matière d'ouverture et de transparence, le gouvernement a annoncé, en avril 2003, la publication d'un rapport annuel sur la publicité. Une année de renouvellement : rapport annuel sur la publicité du gouvernement du Canada 2003-2004 est le deuxième rapport annuel sur les pratiques de publicité du gouvernement du Canada.
Le rapport présente un survol de quelques-uns des nombreux changements apportés en 2003-2004, à la suite des examens approfondis qui ont été réalisés relativement aux processus et aux pratiques du gouvernement en matière de publicité. Il décrit également le contexte dans lequel s'inscrit l'initiative de renouvellement de la publicité ainsi que les décisions qui ont eu une incidence sur la publicité gouvernementale en 2003-2004, et il donne des précisions sur l'orientation future que prendra la publicité gouvernementale à la suite des changements apportés.
Le chapitre 1 du rapport fournit des précisions sur nombre de changements apportés aux pratiques publicitaires gouvernementales au cours de la dernière année. Ce chapitre donne également un aperçu des changements organisationnels mis en oeuvre au gouvernement du Canada en 2003-2004. Il donne des explications sur les éléments visés par le Rapport de la vérificatrice générale du Canada à la Chambre des communes en novembre 2003, et décrit les mandats de la Commission d'enquête sur le programme de commandites et les activités publicitaires.
Le chapitre 2 donne un aperçu des principales réalisations et des initiatives qui ont vu le jour en 2003-2004 dans le cadre du renouvellement des pratiques publicitaires :
Ce chapitre se termine sur une description de quelques-unes des mesures qui ont été adoptées par des organisations gouvernementales en réponse aux résultats du rapport de la vérificatrice générale de novembre 2003.
Le chapitre 3 résume quatre importantes campagnes publicitaires qui ont été réalisées en 2003-2004 :
Ce chapitre donne également de l'information sur les dépenses liées à la publicité et réparties par organisation, la liste des fournisseurs utilisés par le gouvernement du Canada, les investissements gouvernementaux répartis par type de média et par mois ainsi que de l'information sur le nombre de contrats de publicité qui ont été réalisés et le nombre de numéros PUB (numéros de publicité) attribués à des ministères et à des organismes en 2003-2004.
Le chapitre 4, « Perspectives d'avenir » jette un regard sur les avantages que procure l'initiative de renouvellement de la publicité ainsi que sur son état d'avancement. Il explique les mesures prises pour renforcer la gestion des activités de publicité du gouvernement dont les mesures visant à renforcer la conformité à la Loi sur les langues officielles. Plus particulièrement, il donne de l'information relative au moratoire sur la publicité, qui a été annoncé le 15 mars 2004, et à la réduction de 15 % des dépenses en placement médias pour les trois prochaines années.
Pour terminer, ce chapitre décrit les initiatives de renouvellement des pratiques publicitaires qui continueront d'être mises en oeuvre au cours de l'exercice financier 2004-2005 :
Pour terminer, voici le contenu de l'annexe du rapport :