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ARCHIVÉE Le renouvellement en action : Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2004-2005

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Résumé

En avril 2003, le gouvernement du Canada annonçait une nouvelle approche en gestion et en coordination de ses activités de publicité. Les objectifs qu'il poursuivait, à savoir augmenter la transparence, la responsabilisation et l'optimisation des ressources, ont guidé la mise en application de la nouvelle démarche.

Le présent rapport annuel porte sur l'examen des nouvelles procédures concernant la publicité, met au premier plan un certain nombre de grandes campagnes et fournit des renseignements sur les dépenses gouvernementales en publicité pour l'exercice 2004-2005.

Le chapitre 1 du rapport comprend des renseignements de base sur la publicité gouvernementale et un aperçu des rôles et des responsabilités associés à la nouvelle approche du gouvernement du Canada dans ce domaine. On y examine les initiatives de renouvellement introduites en 2004-2005, notamment les pratiques régissant tous les aspects de la gestion de la publicité – de la façon de planifier les campagnes jusqu'aux éléments faisant l'objet des rapports, en passant par les modalités de recrutement et de rémunération des agences de publicité. Enfin, ce chapitre dégage les mesures prises dans l'année écoulée pour atteindre les minorités de langue officielle et les communautés ethnoculturelles.

De façon à améliorer la gestion de la publicité dans l'ensemble du gouvernement, la Politique de communication et les procédures connexes ont été modifiées. On a centralisé les ressources affectées à la publicité et établi de nouveaux mécanismes pour mieux harmoniser les initiatives publicitaires aux priorités gouvernementales et adapter les messages aux publics régionaux. Une nouvelle démarche touchant la passation des marchés et la rémunération des agences a aussi été adoptée.

Pour accroître la transparence, le financement publicitaire approuvé a été affiché sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; les contrats de publicité ont été affichés sur le site Web de Contrats Canada et chaque ministère devait afficher sur son site Web les attributions de contrats de plus de 10 000 $, y compris les contrats de publicité. Un nouveau Système d'information de gestion de la publicité (GESPUB) permettant de faire un suivi et de réunir de l'information sur les projets publicitaires et les avis publics des institutions gouvernementales a aussi été créé.

Des mesures ont été prises pour améliorer les compétences et les connaissances des communicateurs gouvernementaux afin qu'ils gèrent de façon efficace et efficiente les initiatives publicitaires. Par exemple, on a créé un réseau d'échange de pratiques en publicité servant de tribune de partage d'information et d'apprentissage. Des séances d'information régulières ont également été offertes.

Le chapitre 2 fait état des grandes campagnes de publicité menées en 2004-2005. On y présente les dépenses par institution et les fournisseurs sous contrat au cours de l'année. À des fins d'illustration, trois campagnes servent d'exemple. Le chapitre comprend en outre des données conjoncturelles sur les dépenses de publicité du gouvernement du Canada au cours des trois derniers exercices.

À l'annexedu rapport, le lecteur trouvera plus de précisions sur les campagnes dont le chapitre 2 fait l'objet, à savoir :

  • Obligations d'épargne du Canada (campagne entreprise par Finances Canada, Placements Épargne Canada);
  • Le Défi d'une tonne (entrepris par Ressources naturelles Canada et Environnement Canada);
  • Projet pilote sur les services électroniques (entrepris par TPSGC).

Un glossaire suit l'annexe, proposant au lecteur la définition des termes employés tout au long du rapport. Il s'agit de termes techniques sur la publicité et le secteur afférent.