TPSGC reconnaît qu'il est important que la haute direction fasse preuve de leadership en s'assurant que les employés de tous les niveaux comprennent leur rôle à l'égard du maintien d'un système efficace de CIRF et qu'ils disposent des outils nécessaires pour exercer leurs responsabilités de façon efficace à ce chapitre. La priorité de TPSGC consiste à s'assurer que les risques sont bien gérés au moyen d'un environnement de contrôle adaptable et axé sur le risque, qui promouvoit l'amélioration continue et l'innovation.
Les comités et les postes clés suivants sont responsables du maintien, de la revue et de la communication de l'efficacité du système de CIRF ministériel.
Sous-ministre – Le sous-ministre, à titre d'agent comptable, assume la responsabilité générale et le leadership des mesures prises en vue de maintenir un système efficace de contrôle interne.
Chef des finances – Le chef des finances appuie et se rapporte directement au sous-ministre et il fournit un leadership au niveau de la coordination, de la cohérence et de l'orientation de la conception et du maintien d'un système efficace et intégré de CIRF, ce qui comprend l'évaluation annuelle.
Sous-ministre adjoint, Direction générale de la surveillance – Le sous-ministre adjoint de la Direction générale de la surveillance est responsable du Bureau de la vérification et de l'évaluation, du Bureau de l'agent principal de gestion des risques (BAPGR) et du Groupe de la gestion juricomptable.
Chef adjoint de la surveillance – Le mandat du chef adjoint de la surveillance consiste à fournir une assurance en ce qui concerne l'efficacité et le caractère adéquat des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.
Agent principal de gestion des risques – Le mandat de l'agent principal de gestion des risques consiste à fournir une assurance indépendante au sous-ministre que les risques importants ont été cernés et qu'ils sont gérés de manière appropriée, ainsi qu'à renforcer la gestion des risques au Ministère.
Cadres supérieurs du Ministère – Les cadres supérieurs du Ministère responsables de la réalisation de programme sont également responsables du maintien et de la revue de l'efficacité des aspects du CIRF qui s'inscrivent dans la portée des activités de leur programme. Ils fournissent également des renseignements et des commentaires aux responsables de processus visés au sein du Ministère.
Comité de gestion du sous-ministre – En tant qu'organisme décisionnel central de TPSGC, le Comité de gestion du sous-ministre examine, approuve et surveille le profil de risque de l'organisation et le système de contrôle interne ministériel, y compris les plans d'action et les évaluations périodiques relatifs au système de CIRF.
Comité de vérification et d'évaluation – Le Comité de vérification et d'évaluation est un comité consultatif qui fournit des conseils objectifs et qui fait des recommandations au sous-ministre concernant le caractère suffisant, la qualité et les résultats de l'assurance quant à la pertinence et au fonctionnement des processus et des cadres de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Ministère. Il est composé du sous-ministre (président), du sous-ministre délégué et de trois personnes externes à l'administration publique fédérale. Il est attendu que le comité participe à l'évaluation et aux plans d'action relatifs au système de CIRF.
Comité directeur du projet de contrôle interne en matière de rapports financiers – Le mandat de ce comité directeur de projet est de s'assurer que les enjeux soulevés par l'ensemble des directions générales de TPSGC durant toutes les phases du projet de CIRF sont dûment pris en considération. Le comité surveille la qualité et le caractère opportun du projet, oriente l'équipe de projet et approuve les recommandations de celle-ci.
L'environnement de contrôle de TPSGC prévoit un ensemble de mesures visant à permettre aux employés de gérer les risques au moyen d'une sensibilisation accrue, des connaissances appropriées et des outils pertinents ainsi que du perfectionnement de leurs compétences. Le Ministère affecte, chaque année, les ressources pour s'assurer de la mise en oeuvre d'un système efficace de CIRF, comme l'exige la Politique sur le contrôle interne.
Parmi les principaux éléments mis en place, mentionnons ceux-ci :